Où trouver des photos gratuites pour mon site web ?

free photos
Shares

Vous gérez un site web ou un blog ? Si c’est le cas, vous allez certainement utiliser des photos ou des graphiques sur votre site ou votre blog. Et vous avez sûrement essayé de chercher des photos gratuites. Malheureusement, vous ne pouvez pas légalement placer sur votre site web tous les graphiques trouvés sur l’internet. Le fait qu’une image apparaisse dans les résultats de recherche de Google ne vous donne pas le droit de l’utiliser sur votre site web. Dans cet article, nous allons vous expliquer où trouver des photos gratuites pour mon site web ?

Les créateurs de toute forme d’art – textes, vidéos, sons, images, photos, graphiques – sont protégés par le droit d’auteur. En règle générale, chaque œuvre est protégée par le droit d’auteur, sauf si l’auteur en décide autrement.

De nombreuses catégories de droits d’auteur ont vu le jour, et l’auteur peut choisir un modèle de droit d’auteur distinct pour chaque œuvre. Il peut donc arriver que les photos d’un même photographe affichées sur une même page soient soumises à des conditions d’utilisation différentes. Avant d’utiliser un graphique ou une photo sur votre site web, vous devez vous assurer de la licence sous laquelle il a été mis à disposition.

Existe-t-il des graphiques que vous pouvez légalement utiliser gratuitement sur votre site ? Oui, bien sûr ! Les modèles de droits d’auteur les plus courants exigent une attribution, mais il existe un modèle de droits d’auteur qui vous permet d’utiliser le graphique sans aucune obligation.

Licences gratuites pour les photos et les graphiques

Creative Commons est un système de licence par lequel le titulaire du droit d’auteur vous autorise à utiliser son œuvre sous certaines conditions. L’objectif principal des licences Creative Commons est de créer un compromis entre la protection des droits d’auteur et le partage de l’art avec d’autres.

Un auteur peut choisir entre sept licences Creative Commons, basées sur une combinaison spécifique des quatre règles fondamentales de Creative Commons.

Attribution (CC BY)

La licence vous permet de partager l’œuvre. Vous pouvez copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format. Vous pouvez également faire des adaptations : remixer, modifier et créer à partir de la piste à n’importe quelle fin, y compris à des fins commerciales. La condition est la reconnaissance de la paternité de l’œuvre. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable.

Attribution – ShareAlike (CC BY-SA)

La licence vous autorise à partager, copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format. Vous pouvez adapter, remixer, modifier et créer à partir d’une chanson dans n’importe quel but, y compris à des fins commerciales. Il existe deux limitations. La première est l’attribution. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Vous pouvez le faire de n’importe quelle manière raisonnable. La seconde limitation est que votre œuvre doit être partagée dans les mêmes conditions et sous la même licence.

Attribution – NoDerivs (CC BY-ND)

La licence vous autorise à partager, copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format. Vous ne pouvez apporter aucune modification. La condition est la reconnaissance de la paternité de l’œuvre. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Il est possible de le faire de façon raisonnable.

Attribution – NonCommercial (CC BY-NC)

La licence vous permet de partager l’œuvre à des fins non commerciales. Vous pouvez copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à utiliser l’œuvre à des fins commerciales. Vous pouvez également faire des adaptations : remixer, modifier et créer à partir de la piste à des fins non commerciales.

La condition est la reconnaissance de la paternité de l’œuvre. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Il est possible de le faire de façon raisonnable.

Attribution – NonCommercial – ShareAlike (CC BY-NC-SA)

La licence vous permet de partager l’œuvre à des fins non commerciales. Vous pouvez copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à utiliser l’œuvre à des fins commerciales. Vous pouvez également faire des adaptations : remixer, modifier et créer à partir de la piste à des fins non commerciales.

La première condition est la reconnaissance de la paternité de l’œuvre. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable. La deuxième limitation est que votre travail doit être partagé sous les mêmes conditions et la même licence.

Attribution – NonCommercial – NoDerivs (CC BY-NC-ND)

La licence vous permet de partager l’œuvre à des fins non commerciales. Vous ne pouvez apporter aucune modification. Vous pouvez copier et distribuer l’œuvre sur n’importe quel support et dans n’importe quel format, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à utiliser l’œuvre à des fins commerciales. La condition est la reconnaissance de la paternité de l’œuvre. Vous devez marquer correctement l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer toutes les modifications que vous avez apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable.

Tous droits réservés (CC0)

La meilleure licence pour nous, créateurs de sites web et de contenu, est la licence Creative Commons Zero – CC0. Cette licence vous permet de télécharger et d’utiliser gratuitement la photo à des fins privées et commerciales. Un avantage décisif de cette licence est qu’elle n’exige aucune source, bien qu’il soit bon de faire référence à une source.

Cela ne signifie pas pour autant que la CC0 n’a pas de règles. La CC0 protège fondamentalement le créateur. Tout d’abord, les personnes reconnaissables ne doivent pas être représentées sous un jour négatif ou de manière offensante. Vous ne pouvez donc pas utiliser les ressources CC0 pour mener des activités illégales, inciter à la violence ou créer de la pornographie.

En outre, l’objectif premier de la licence CC0 est de mettre l’œuvre à disposition gratuitement. Vous ne pouvez pas vendre une copie non modifiée d’une photo ou d’une vidéo. Vous pouvez la vendre si vous y apportez des modifications, mais l’original doit être distribué gratuitement.

Où est-ce que je peux trouver des photos et des graphiques gratuits ?

Il existe des dizaines, voire des centaines de sites web et de portails différents où vous pouvez trouver des photos et des graphiques gratuits. Il est bon de savoir que toutes les ressources de Wikipédia sont publiées sous l’une des licences Creative Commons. Nous avons sélectionné 10 de nos portails préférés que nous utilisons nous-mêmes.

Vous remarquerez peut-être que presque tous les graphiques utilisés sur le blog d’UltaHost sont signés – nous indiquons à la fois le créateur et la page que nous avons utilisée. Cependant, il arrive que vous ayez besoin d’un graphique ou d’une vidéo sans pouvoir en nommer l’auteur. Par exemple, lors de la création d’un logo, il serait difficile de se conformer à une licence Creative Commons, car elles exigent toutes une attribution. Que faire ?

Nous vous présentons principalement des portails qui proposent des ressources sous licence CC0. Nous vous encourageons vivement à citer l’auteur, mais ce n’est pas obligatoire.

En réalité, il est difficile de classer ces sites. Tous méritent la première place parce qu’ils fournissent des ressources gratuites à un niveau véritablement professionnel. Par conséquent, il est préférable d’examiner vous-même les possibilités et les spécificités de chacun de ces portails et de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Cependant, il est utile de se souvenir de toutes ces adresses – parfois, la recherche du graphique ou de la photo parfait(e) disponible gratuitement est assez exigeante et nécessite de parcourir plusieurs pages différentes.

Pixabay

Pixabay

La plateforme que j’utilise le plus souvent. On y trouve aussi bien des photos que des graphiques. Pixabay est disponible en plusieurs langues, l’interface est très pratique et intuitive. Vous pouvez télécharger près d’un million de photos marquées en plusieurs résolutions sans créer de compte. Il suffit de se connecter pour télécharger la résolution la plus élevée. Il est intéressant de noter que Pixabay recueille également des photos CC0 provenant d’autres sites, de sorte que vous trouverez beaucoup de contenu provenant des sites énumérés ci-dessous dans vos résultats de recherche.

Pexels

Pexels

Pexels est ma plateforme préférée en matière de photos et de vidéos. Elle dispose d’une bibliothèque énorme et diversifiée de ressources professionnelles. L’inconvénient est l’absence de pagination de la liste des résultats, de sorte que le défilement de centaines de vidéos et de photos consécutives peut faire planter l’ordinateur. Je dois cependant admettre que la quantité et la variété des documents sont impressionnantes.

Gratisography

Gratisography

Gratisography a choisi de privilégier une approche unique et créative en matière de photos. La plateforme ne propose pas un grand nombre de photos, mais vous pouvez y trouver des idées fascinantes. Gratisography propose également des dizaines de graphiques vectoriels originaux.

ISO Republic

ISO Republic

ISO Republic est spécialisée dans les photos. Vous pouvez en trouver pas moins de 7 000 ici. La navigation est aisée grâce à des collections sélectionnées par thème. Outre les photos, vous trouverez également des graphiques et un peu plus de 100 vidéos.

Unsplash

Unsplash

Unsplash est une immense bibliothèque de photos professionnelles, certaines créées par des entreprises qui utilisent leurs logos. L’inconvénient incontestable est que les résultats de recherche incluent des graphiques disponibles uniquement pour les abonnés payants (Unsplash +). Toutefois, ils ne sont pas explicitement signalés, ce qui peut être gênant lorsque l’on effectue une recherche sur un grand nombre de photos.

PicJumbo

PicJumbo

PicJumbo est une autre vaste bibliothèque de photos professionnelles. Vous pouvez en trouver plus de 4 000 ici. À chaque étape, le site vous rappelle que pour 15 dollars, vous pouvez télécharger tout le matériel du site (plus de 20 Go). La navigation est intuitive et les photos sont réparties en plusieurs catégories.

KaboomPics

KaboomPics

Kaboompics est une plateforme intrigante. Elle propose plus de 25 000 photos très professionnelles… prises par une seule personne ! Il s’agit d’un site web qui présente l’art de Karolina Grabowska, l’une des plus célèbres photographes libres de droits. Le style de Karolina est moderne, frais et doux, dominé par des couleurs douces, calmes et froides. La navigation est incomparablement meilleure que sur d’autres portails de photos gratuites, vous pouvez même effectuer une recherche par couleur dominante.

Magdeleine

Magdeleine

Magdeleine propose des photos professionnelles de haute qualité sous licence CC0 et Creative Commons. La navigation est basée sur les catégories et les couleurs. Si vous cherchez quelque chose de précis (par exemple un camion de livraison rouge), le portail risque de vous agacer car il n’affiche que 9 images par page. En revanche, si vous êtes en quête d’inspiration, vous serez comblé.

Foodiesfeed

Foodiesfeed

Il s’agit d’un site thématique consacré à la gastronomie. Si vous avez besoin de photos de nourriture, de cuisine, de restaurant ou de sujets similaires, vous trouverez près de 2 000 photos de haute qualité consacrées uniquement à des sujets culinaires.

FreePik

FreePik

Freepik est un portail qui propose un très grand nombre de ressources destinées aux graphistes. Vous y trouverez des icônes, divers types de graphiques et des jeux de graphiques, à la fois au format PSD et pour les programmes utilisant des graphiques vectoriels. L’inconvénient est que la plupart des ressources sont sous licence Creative Commons et nécessitent au moins une attribution.

En conclusion

Nous espérons que vous avez aimé notre article sur la façon de trouver des photos gratuites pour votre site web. Nous vous souhaitons de créer un contenu étonnant. Et nous souhaitons que votre hébergement actuel réponde à vos besoins. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un serveur lent ou une bande passante limitée.

Chez UltaHost, vous pouvez toujours compter sur le plus haut niveau de service. Nous nous soucions de nos utilisateurs non seulement en créant du contenu de valeur pour eux – comme celui-ci. Nos services sont également professionnels. Notre objectif est que vous réussissiez. Si vous réussissez, nous réussirons aussi !

Si cet article vous a plu, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
The importance of appearance in business

Pourquoi l’apparence est-elle si importante ?

Next Post
6 free graphic design tools

6 outils de conception graphique gratuits

Related Posts