Vous avez du mal à charger votre site web en moins d’une minute ? Les internautes frustrés se plaignent de la lenteur de votre site ? Nous avons la solution qu’il vous faut ! Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer quoi faire lorsque votre site web est down.
En tant que propriétaire d’un site web, vous souhaitez toujours que votre site soit opérationnel. Le but est que votre public puisse bénéficier d’une expérience fluide et sans interruption. Il ne s’agit pas d’un souhait farfelu, compte tenu de la qualité des serveurs proposés à l’heure actuelle. Vous aurez l’esprit plus tranquille si vous choisissez de souscrire aux meilleurs plans d’hébergement proposés par UltaHost à des prix étonnamment bas.
Cependant, il peut arriver que votre site web soit down. Autrement dit, il peut tomber en panne. A ce moment-là, vous serez confronté à certains petits problèmes. Vous devez vous demander ce que signifie “être partiellement indisponible”. Cela signifie que votre site web est accessible à une partie de votre public. Cela n’est pas dû à des problèmes de logiciel ou de matériel de la part de l’utilisateur. Mais plutôt à d’autres raisons, plus compliquées.
Il peut arriver que vous puissiez accéder parfaitement à votre site web, mais que votre public se plaigne de ne pas pouvoir y accéder. Cela pourrait vous causer beaucoup de frustration et vous voudriez savoir ce qu’il en est et quelle en est la cause. Aujourd’hui, nous allons tenter de résoudre ce problème.
Il existe plusieurs outils qui vous aident à déterminer si votre site web est réellement inaccessible à votre public ou si le problème se situe uniquement de leur côté. Ce problème peut être dû à des problèmes de base de données, à des problèmes de DNS ou à des failles de sécurité telles que des attaques par force brute ou des attaques DDoS. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.
Website Planet
Website Planet met à votre disposition une multitude d’outils utiles pour vous, en tant que propriétaire de site web. L’un de ces outils vous permet de vérifier si votre site web est globalement indisponible ou non. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de suivre les instructions.
- Rendez-vous sur Website Planet.
- Saisissez l’URL complète du site web que vous souhaitez vérifier.
- Cliquez sur le bouton de vérification.
- Website Planet vous montrera une analyse comme indiqué ci-dessous vous indiquant si votre page web est accessible ou non.
Comment fait-il tout cela ? Website Planet affirme que son outil contrôle l’état de votre page web. Lorsque vous cliquez sur le bouton de vérification, l’outil teste l’état de votre site en temps réel en y accédant à partir d’un autre emplacement.
IsItDownRightNow
IsItDownRightNow est l’outil de vérification de l’état d’indisponibilité d’un site web le mieux noté. C’est également le premier résultat sur Google si vous cherchez “Mon site web est down/en panne ? Il y a de bonnes raisons à cela. C’est d’après nous l’outil le plus rapide pour vérifier et afficher si votre site web est en panne ou non. En outre, il affiche également une liste de suggestions de dépannage si le site est signalé comme étant actif mais qu’il est inaccessible pour vous.
Il affiche également les derniers sites web qui ont été vérifiés et qui sont actifs, ainsi que ceux qui sont inaccessibles. Il affiche également une liste des sites web les plus visités au monde et de leur état (actif ou inactif). Pour utiliser cet outil, il suffit de suivre les instructions.
- Rendez-vous sur IsItDownRightNow.
- Saisissez le nom de domaine ou l’URL de votre site web dans la boîte de dialogue.
- Cliquez sur le bouton de vérification.
- Vous verrez les détails de votre site web et vous saurez s’il est en ligne ou non à l’heure actuelle. Il vous montrera également les statistiques de votre site web au cours des derniers jours s’il a été vérifié auparavant. En outre, IsItDownRightNow vous indiquera l’heure à laquelle votre site a été récemment signalé comme désactivé.
SiteChecker Pro
SiteChecker Pro est une plateforme qui offre des fonctionnalités sous la forme de différents outils pour votre site web. Vous pouvez effectuer un audit SEO de votre site, suivre votre classement SEO, suivre votre classement backlink. Mais aussi suivre les changements sur votre site web qui impacte son SEO. L’outil qui nous intéresse est l'”outil de gestion de panne”. Pour utiliser cet outil, il suffit de suivre les instructions.
- Rendez-vous sur SiteChecker Pro.
- Saisissez le nom de domaine ou l’URL de votre site web dans la boîte de dialogue.
- Cliquez sur la flèche bleue pointant vers la droite dans la partie droite de la boîte de dialogue.
- SiteChecker Pro indique si votre site est fonctionnel ou en panne. Il indique également l’adresse IP du site, une capture d’écran du site pour montrer à quoi il ressemble activement et les statistiques de réponse du site. Il vous indique également l’emplacement du serveur utilisé pour accéder à votre site web.
La question qui doit vous venir à l’esprit en ce moment est la suivante : “Que dois-je faire si mon site web est en panne ? Il existe un certain nombre de solutions qui peuvent permettre à votre site web d’être à nouveau opérationnel en un rien de temps.
Si vous exploitez un site WordPress, vous devez savoir que des installations défectueuses, des plugins incompatibles ou des pannes de plugins peuvent très bien entraîner l’arrêt complet de votre site web. Vérifiez la compatibilité de vos plugins avec la version de WordPress que vous utilisez actuellement et assurez-vous que tout fonctionne comme il se doit.
Vous pouvez consulter une analyse plus approfondie des raisons pour lesquelles votre site web pourrait être indisponible ou ne pas se charger dans notre article de blog complet ici.
Dans une situation comme celle-ci, votre instinct devrait vous pousser à vérifier s’il n’y a pas d’erreur de votre côté ou à conseiller à votre public de vérifier en utilisant différentes adresses IP ou différents appareils afin de confirmer qu’il ne s’agit pas d’une erreur isolée. Si votre public signale toujours une erreur, vous devez immédiatement contacter votre hébergeur pour qu’il vérifie le problème de son côté.
Cependant, la meilleure solution rapide pour éviter une telle situation est en fait très simple. Transférez l’hébergement de votre site web chez UltaHost avec un temps de disponibilité de 100%, un support technique 24/7 et une migration gratuite pour transférer votre site web vers nos plans d’hébergement. Qu’est-ce que vous attendez ? Inscrivez-vous dès maintenant !
Nous espérons que cet article vous a plu. Faites-nous savoir lequel de vos problèmes nous devrions aborder dans les commentaires ci-dessous. Continuez à lire notre blog pour plus de contenus similaires !