Les 5 meilleurs serveurs web pour le développement PHP

Best Web Servers for PHP Development
Shares

Le PHP est un langage de programmation par script le plus souvent utilisé pour créer des sites web. Il est invisible pour les utilisateurs car il est exécuté sur le serveur web. Le serveur intégré PHP vous permet d’interpréter ce langage et d’exécuter des scripts. Cependant, au stade du développement, il n’est pas toujours souhaitable d’investir de l’argent dans des serveurs web. Dans ce cas, il est préférable d’installer PHP sur des serveurs locaux. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 meilleurs serveurs web pour le développement PHP. C’est parti !

Comment développer des applications PHP

Il permet, par exemple, de générer des pages dynamiques, de créer et de modifier des fichiers sur le serveur, de limiter l’accès aux sous-pages de votre site web, de crypter les données ou d’utiliser des cookies. Le code PHP peut être imbriqué dans le code HTML.

Le langage de programmation PHP permet de gérer des formulaires et des bases de données et de créer des systèmes de gestion de contenu (CMS), des systèmes de forums de discussion et des applications de messagerie électronique. Il est facile à apprendre car c’est un langage de programmation dynamique et flexible. Il n’est pas fortement typé, c’est-à-dire qu’il est possible de changer le type de données pendant l’exécution du programme.

Pour écrire des pages en HTML, vous n’avez besoin que de volonté. Cependant, PHP est un langage qui nécessite un serveur PHP pour l’interpréter. Les serveurs web coûtent au moins plusieurs dollars par mois, mais il existe une solution moins onéreuse. Pour le développement de PHP, vous pouvez installer un serveur local sur votre ordinateur et télécharger votre travail sur le serveur web après l’avoir terminé.

En plus de l’interpréteur PHP, vous devez trouver une solution supportant les bases de données MySQL. Vous pouvez tout installer manuellement, modifier la configuration en éditant des fichiers, etc. Mais il est beaucoup plus facile d’utiliser des outils web préinstallés : des piles de serveurs PHP qui feront tout le travail à votre place. Je vais vous présenter de telles solutions.

Vous pouvez les installer comme n’importe quel autre programme, mais elles fonctionnent comme un serveur web et font tout le travail de configuration de MySql, PHP et du serveur web Apache pour vous. Il existe plusieurs serveurs PHP à code source ouvert, commerciaux ou gratuits. Lequel choisir ?

Je vais examiner les caractéristiques de chaque serveur web PHP pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

XAMPP

Le package XAMPP

XAMPP est un stack de serveurs PHP la plus connue. Il est gratuit et comprend un serveur Apache, une base de données MariaDB, PHP et le langage de programmation Perl. Avec XAMPP, vous pouvez exécuter localement des pages web dynamiques, des services et des applications web.

Après avoir installé un serveur web intégré, vous aurez accès à tous les outils nécessaires au déploiement d’applications web sur votre ordinateur local. Le principal avantage de XAMPP est l’installation en un clic des CMS les plus populaires.

Ce serveur PHP est bien pensé et conçu pour les développeurs. Outre les composants de base, il contient de nombreuses applications que tous les développeurs web apprécieront. XAMPP comprend phpMyAdmin, OpenSSL, Webalizer, Mercury Mail Transport System, FileZilla FTP Server, Tomcat et Strawberry Perl Portable.

After iAprès avoir installé un serveur web PHP et lancé la page d’accueil, vous pouvez installer automatiquement les CMS les plus populaires. XAMPP est disponible pour Windows, Linux et Mac. Le grand avantage de XAMPP est une communauté open-source active et la fréquence élevée des mises à jour effectuées par Apache Friends. Il est disponible en 15 langues.

WAMP Server

Le stack WAMP Server PHP

Le serveur WAMP a des capacités similaires à celles de XAMPP. Certains l’appellent même un serveur PHP jumeau. Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux. La première est que XAMPP est un serveur PHP open-source alors que WAMP Server ne l’est pas. Cependant, il est toujours entièrement gratuit.

Une autre différence est que XAMPP est disponible pour différents systèmes d’exploitation alors que WAMP Server n’est disponible que pour Windows. Vous pouvez le remarquer en regardant le nom : X est responsable de X-cross, c’est-à-dire multiplateforme. Tandis que W est pour Windows. Oui, WAMP est un acronyme ! Windows Apache MySQL PHP – WAMP.

XAMPP a plus de modules additionnels que WAMP qui n’a que PhpMyAdmin, Adminer et PhpSysInfo. Cependant, rien ne vous empêche d’installer le reste des applications selon vos préférences ! Le plus gros problème est le manque de support de Pearl. D’un autre côté, le serveur WAMP vous fournit non seulement MariaDB mais aussi MySQL.

L’une des différences les plus importantes est que WAMP supporte toujours le système d’exploitation 32 bits, alors que XAMPP l’a déjà abandonné. Si vous disposez d’un système 32 bits, vous pouvez donc choisir des versions plus anciennes de XAMPP ou utiliser le serveur WAMP.

La sortie moins fréquente de nouvelles versions peut poser un problème à certains développeurs. Alors que XAMPP offre déjà PHP 8.2 à partir de février 2023, WAMP Server offre PHP 8.1. Les utilisateurs expérimentés apprécient parfois davantage WAMP Server pour sa stabilité, mais les débutants préfèrent XAMPP pour sa plus grande variété d’applications supplémentaires, sa plus grande transparence et sa facilité d’utilisation.

MAMP

Le stack MAMP PHP

Maintenant que vous connaissez les acronymes XAMPP et WAMP, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que MAMP est l’acronyme de mac OS, Apache, MySQL et PHP. Il s’agit de l’équivalent de XAMPP et WAMP conçu pour mac OS. Mais également disponible sous Windows.

MAMP correspond à l’architecture et au style des systèmes mac et convaincra de nombreux partisans d’Apple. Tout d’abord, le style visuel de l’application correspond à celui de macOS et de la plupart des applications web pour ce système d’exploitation. Deuxièmement, l’interface est conçue pour être aussi conviviale que possible pour les utilisateurs de Mac.

Les modules MAMP supplémentaires sont APC, eAccelerator, XCache et OPcache. Vous pouvez synchroniser vos données avec Dropbox et travailler sur un projet sur différents appareils moyennant un coût supplémentaire unique.

Outre la version gratuite, MAMP propose également une version premium (MAMP Pro), qui étend considérablement le potentiel de l’application et sa valeur pour les développeurs. Tout d’abord, elle vous permet de créer un nombre illimité d’hôtes et de les configurer individuellement. Vous pouvez utiliser non seulement Apache mais aussi NginX et choisir n’importe quelle version de PHP.

MAMP Pro vous permet de tester des projets sur des appareils mobiles dans un serveur local pour iOS et Android et dispose d’un éditeur de texte intégré optimisé pour PHP et d’autres langages de programmation. Il s’agit également d’une solution appropriée pour le travail en équipe sur un réseau local, le partage de fichiers de répertoire et les résultats de votre travail.

EasyPHP

Le stack EasyPHP PHP

Le nom est peut-être un peu trompeur, car EasyPHP n’est pas si simple. Comparé aux solutions précédentes, EasyPHP est un outil pour les professionnels, pas pour les débutants.

L’interface est lourde, et le plus gros problème est l’absence d’une console informant de l’état du serveur Apache et PHP et des bases de données. Vous devez également résoudre les problèmes techniques vous-même.

Outre la possibilité d’exécuter votre application PHP ou votre script PHP sur un serveur local, EasyPHP propose une option de serveur web qui transforme votre ordinateur en serveur d’hébergement. Grâce à cette option, vous pouvez placer votre site web, votre script ou votre application sur un serveur web accessible depuis n’importe quel endroit du monde.

EasyPHP offre un environnement de développement isolé dans lequel vous pouvez gérer, installer et mettre à jour des composants. Il fonctionne uniquement sous Windows et prend en charge Apache, Nginx, PHP et MySQL. Vous pouvez créer un environnement convivial pour tester vos applications localement.

Son principal avantage est qu’il est léger et portable. Vous pouvez donc l’exécuter sur une clé USB et travailler sans l’installer sur un ordinateur. Il sera alors lancé et utilisé via le port USB.

En utilisant EasyPHP Warehouse, vous pouvez installer des applications et des composants supplémentaires. Tels que phpMyAdmin, Virtual Hosts Manager, Xdebug Manager, Code Sniffer, Mobile, Codeshot, Codiad Web IDE, Laravel Manager ou WordPress.

AMPPS

Le stack AMPPS PHP

Il s’agit d’un autre acronyme : Apache, MySQL (ou MongoDB), PHP, Pearl (ou Python), et Softaculous. AMPPS est un outil produit par Softaculous, et leur auto-installateur ne pouvait pas manquer. Il s’agit donc d’un outil très pratique qui offre plus de possibilités qu’un serveur PHP traditionnel.

AMPPS est disponible pour Microsoft Windows, Linux et Mac. L’installation est facile et rapide, et vous pouvez commencer à travailler avec le serveur PHP quelques instants plus tard en installant l’un des 350 scripts. L’utilisateur dispose de nombreux outils intégrés, tels qu’Apache, MySQL, MongoDB, Perl et Python.

AMPPS est un outil destiné aux personnes qui souhaitent tester localement des systèmes CMS populaires et des scripts PHP sans acheter de serveur web. Softaculous rend cela possible et facile.

Il est adapté aux débutants. Vous pouvez installer un serveur PHP, des bases de données MySQL et des scripts sans connaissances techniques. L’auto-installateur Softaculous vous permet de le faire instantanément sans configuration manuelle.

Le processus est automatisé. Il vous suffit de choisir un script et de remplir quelques champs de formulaire simples. AMPPS téléchargera automatiquement le script, le décompressera, l’installera dans le dossier sélectionné et se connectera à la base de données créée automatiquement. Vous recevrez les adresses du site web et du panneau d’administration.

L’inconvénient est que la version de base d’AMPPS est limitée. En effet, vous ne pouvez accéder qu’à une seule version de PHP et pas toujours la plus récente. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d’AMPPS, vous devez acheter la version premium, qui coûte 49 $ par an.

En conclusion

La solution la plus populaire est XAMPP. Mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez rechercher un stack PHP plus adaptée à votre situation. Si vous utilisez la version 32 bits, vous pouvez choisir WAMP Server, et si vous recherchez une solution qui rendra la programmation aussi facile que possible, vous pouvez opter pour MAMP Pro.

Les professionnels qui préfèrent les serveurs PHP gratuits à source ouverte peuvent utiliser EasyPHP, qui offre également plus de possibilités (par exemple, un serveur web intégré). Mais nécessite des connaissances et de l’expérience. Si, en revanche, vous recherchez la simplicité et un large choix de scripts, le serveur local AMPPS PHP sera la solution idéale.

Après avoir créé votre script, application ou site web, il est temps de le placer sur un serveur web. Choisissez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Como adicionar o código Google Analytics a seu site WordPress

Ajouter le code Google Analytics à votre site WordPress ?

Next Post
VDS - the best solution

Le SDV: la meilleure solution pour votre entreprise ?

Related Posts