Le réseau de diffusion de contenu ou Content Delivery Network (CDN) est un service qui consiste à installer le contenu et les données d’un site web dans de nombreux serveurs périphériques connectés à un réseau de serveurs mandataires inversés (reverse proxy). Le site web fonctionne ainsi plus rapidement. La consommation de bande passante est réduite et l’emplacement du serveur prend tout son sens.
Comment le CDN fonctionne-t-il ?
Le mieux est de montrer un exemple. Supposons que votre site web soit hébergé dans des centres de données allemands. Les clients d’Allemagne, de Pologne, de République tchèque, d’Autriche et d’autres pays d’Europe centrale se connectent après une distance relativement courte. Ce qui n’entraîne pas de ralentissement significatif dans le chargement du contenu web comme les photos, les feuilles de style CSS et les fichiers JavaScript.
Toutes les ressources de la page sont téléchargées de manière séquentielle. Votre visiteur ne peut télécharger que plusieurs ressources à la fois. Si le client se connecte à partir d’une ville allemande, tchèque ou polonaise, le site web fonctionnera rapidement, sans retard, et l’hébergement ne sera pas surchargé de requêtes, à moins que votre trafic web ne soit pas élevé.
Cependant, si des clients situés aux quatre coins du monde veulent se connecter au site web, le processus de chargement durera quelques longues secondes. Cela peut semble très long à l’ère d’internet où tout se passe à la vitesse de l’éclair. Le réseau de diffusion de contenu (CDN) résout ce problème en stockant les sites web des clients à l’aide des nœuds (serveurs CDN) les plus proches des visiteurs. Ainsi, le site fonctionne rapidement partout dans le monde.
Techniques d’optimisation du CDN
Le raccourcissement du chemin de connexion par un réseau géographiquement distribué n’est qu’une des nombreuses techniques permettant aux services CDN d’accélérer et d’améliorer la transmission de contenus web statiques.
La décharge du serveur d’origine constitue un avantage considérable. Le déploiement des ressources du site web entre plusieurs nœuds (équilibrage de la charge) accélère le processus de chargement. Le navigateur ne peut télécharger que quelques fichiers à la fois à partir d’un serveur web, et les fichiers suivants attendent leur tour. Avec les serveurs périphériques CDN, le navigateur chargera les ressources du site web simultanément.
L’utilisation d’un CDN vous offre des avantages significatifs et réduit quelque peu l’importance du serveur, mais pas complètement. En particulier lorsqu’une grande partie de votre contenu est dynamique. Par conséquent, l’emplacement du serveur est important et doit être soigneusement étudié.
L’utilisation astucieuse d’un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network) permet de séparer le trafic. Lorsque l’utilisateur demande à charger des ressources de contenu web, la technique d’équilibrage de la charge distribue la demande aux serveurs périphériques et aux serveurs d’origine du réseau.
Le réseau de diffusion de contenu utilise le serveur périphérique le plus proche de l’utilisateur pour charger le contenu statique, mais les requêtes HTTP, le contenu dynamique et la logique sont chargés à partir du serveur d’origine. Par conséquent, la page se charge beaucoup plus rapidement. Les performances du web s’en trouvent améliorées et le serveur d’origine n’a plus à servir de contenu statique, ce qui réduit les coûts de la bande passante.
Dans ce cas, il importe peu que les clients se connectent depuis l’étranger ou depuis le pays où se trouve le serveur d’origine. L’accélération et la décharge du serveur sont des effets positifs de l’utilisation des services CDN.
En outre, le réseau de diffusion de contenu est un avantage colossal pour les sites web à fort trafic. Lorsque le trafic est massif, il peut être possible de traiter la demande d’un client à partir de Wroclaw en utilisant deux serveurs CDN, par exemple à Varsovie et à Francfort.
Vitesse, référencement et sécurité du site web
Le Content Delivery Network est optimisé pour accélérer le téléchargement des fichiers. L’infrastructure du réseau central transfère rapidement les fichiers lourds sans cookies par les serveurs périphériques du CDN.
Par conséquent, les délais TTFB sont beaucoup plus courts que ceux des autres serveurs opérationnels. Le fonctionnement plus rapide du CDN est possible grâce à l’absence de limites de transfert vers le haut et vers le bas.
Certains fournisseurs d’hébergement fixent des limites de transfert sur l’hébergement partagé et les VPS bon marché dans le cadre d’une politique d’utilisation équitable. Il en va de même pour le nombre de connexions simultanées. Un hébergement de bonne qualité se concentre sur les performances et la satisfaction du client, en investissant dans une infrastructure de haute qualité et en allouant suffisamment de ressources au serveur. La survente caractérise les hébergeurs médiocres qui économisent sur le matériel.
Mais même un hébergement web de haute qualité peut gagner beaucoup en utilisant un Content Delivery Network décent. Les meilleurs fournisseurs de CDN offrent des services de haute qualité. Les meilleurs sont Google Cloud, Amazon AWS (CloudFront), Cloudflare, KeyCDN et MaxCDN.
La qualité des fournisseurs de CDN se mesure principalement au nombre de serveurs et à leur répartition géographique. Les fournisseurs de CDN doivent donc veiller au nombre de centres de données et à leur bonne répartition dans le monde. Le chargement de la page web à partir de plusieurs serveurs est l’avantage le plus important des services CDN.
Comme vous le savez, la vitesse est l’un des principaux paramètres du référencement. C’est probablement la dixième fois que j’en parle sur ce blog. Google tient compte de la rapidité de fonctionnement du site web. De sorte que le Content Delivery Network se traduit par une meilleure position du site web dans le moteur de recherche.
Cependant, l’utilisation d’un CDN n’est pas tout. Découvrez d’autres moyens d’accélérer votre site web et d’améliorer votre classement SEO.
CDN est également synonyme de sécurité. Les réseaux de diffusion de contenu protègent contre l’inondation par des requêtes non naturelles. Il immunise le site web contre les attaques DoS et DDoS (Distributed Denial of Service), qui bloquent le serveur en utilisant toutes les ressources disponibles pour augmenter le trafic réseau au-delà du potentiel du serveur.
Les avantages du CDN
Résumons les nombreux avantages offerts par le Content Distribution Network :
- Élimination des retards dans le fonctionnement du site web grâce à la multiplicité des sites géographiques ;
- Des temps de transfert plus courts grâce à l’absence de redirections et à l’optimisation pour la diffusion de contenu statique ;
- Transfert plus rapide grâce à l’absence de limites artificielles de transfert ;
- Réduction de la consommation de bande passante du serveur d’origine ;
- Possibilité de télécharger plusieurs fichiers multimédias à la fois et de diffuser le contenu plus rapidement ;
- Accélération résultant de l’élimination de la file d’attente de téléchargement par l’allocation de fichiers ;
- Impact positif sur l’expérience de l’utilisateur. Le site web fonctionne plus rapidement. Ce qui se traduit par une meilleure conversion ;
- Meilleure position dans les moteurs de recherche grâce à l’augmentation de la vitesse et de la disponibilité du contenu ;
- Sécurité accrue et protection automatique contre les attaques DDoS ;
- Réduction des coûts de bande passante et possibilité de choisir un plan d’hébergement moins élevé.
Les CDN présentent-ils des inconvénients ? Il est difficile de trouver des inconvénients aux CDN. Dans l’ensemble, il s’agit d’une solution remarquable. Néanmoins, toute solution implique toujours quelques sacrifices.
- Une mauvaise installation (par exemple, en changeant de DNS) peut entraîner des erreurs sur le site web ;
- Le coût supplémentaire de la maintenance du service ou la nécessité d’acheter une option d’hébergement plus élevée ;
- Difficultés dans le travail de développement. Il s’agit d’un exemple de partitionnement fonctionnel du serveur CDN ;
- Dispositifs supplémentaires à gérer par API (vider la mémoire cache, effectuer une invalidation automatique, etc.)
Choisissez l’hébergement VPS d’UltaHost et obtenez le CDN Cloudflare sans frais supplémentaires. Chargement plus rapide des pages avec une protection accrue contre les attaques DDoS.
Quand vaut-il la peine d’utiliser les réseaux de diffusion de contenu ?
Le CDN est une solution pratique. Toutefois, dans certaines situations, le CDN acquiert une valeur particulière. Si votre site web figure dans la liste ci-dessous, vous devriez diffuser votre contenu par le biais d’un CDN.
- Sites web multilingues avec un trafic étranger ;
- Magasins en ligne, sites de médias sociaux ou sites web fréquemment visités ;
- Pages au contenu web multimédia : photos, vidéos et fichiers fréquemment téléchargés ;
- Pages vulnérables aux attaques DDoS. Sites web populaires et sites contenant des données précieuses.
Les idées reçues sur les serveurs de Content Delivery Network
Les réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Networks) font l’objet d’un grand nombre de mythes qui résultent d’un manque de compréhension de l’idée et d’un manque de compétences pour utiliser le serveur de site web. Certains opérateurs et développeurs de réseaux préfèrent trouver des excuses plutôt que d’apprendre de nouvelles technologies ou d’admettre que leur offre ne répond pas aux normes de qualité modernes.
Le CDN est utile surtout pour le trafic international
Le raccourcissement du chemin de connexion par un réseau distribué à l’échelle mondiale n’est qu’une des quelques techniques permettant d’optimiser la transmission des données entre le serveur CDN le plus proche et l’utilisateur final. CDN se traduit également par des réponses plus rapides du serveur d’origine et de meilleurs temps de chargement grâce à la réduction de sa charge.
Le téléchargement de données plus rapide est possible grâce à l’absence de limites et à une connexion internet plus rapide. Il vaut la peine d’utiliser le CDN même lorsque le trafic provient du même pays. Car même dans ce cas, le CDN augmente les performances du site web.
Le meilleur CDN est X
Il est difficile de choisir arbitrairement les meilleurs fournisseurs de CDN sans connaître les spécificités d’un site donné et les données sur le trafic entrant. Non seulement l’origine des utilisateurs, mais aussi leur comportement et les ressources de la page téléchargée. C’est pourquoi les propriétaires de sites web doivent prendre la décision de choisir le bon fournisseur.
Il s’agit d’un service simple et lorsque vous choisissez un fournisseur CDN spécifique, vous devez analyser le nombre de nœuds, le prix, la facilité d’utilisation et les performances. Si vous disposez de données détaillées sur l’origine des utilisateurs, vous pouvez choisir un fournisseur en fonction de la distance physique.
Tous ces éléments peuvent être vérifiés avant l’achat. Il n’est pas vrai que le service de X est le meilleur car tout dépend de votre cas particulier, par exemple la localisation de votre serveur et de vos clients, le contenu de votre site web et le taux de contenu statique par rapport au contenu dynamique.
Choisir un hébergeur spécifique
Le CDN est un service indépendant de l’hébergement. Vous pouvez choisir l’un des meilleurs fournisseurs de CDN sans demander l’avis de votre hébergeur.
Cependant, il faut admettre que certaines sociétés d’hébergement coopèrent avec certains fournisseurs de CDN. Utiliser les services d’une marque sélectionnée peut considérablement faciliter leur intégration ou obtenir un prix de services plus favorable. Mais un CDN fiable fonctionne avec n’importe quel hébergement.
Le CDN est cher et n’est pas utile pour les sites de petite taille
Le coût du CDN pour les petits sites web est négligeable, c’est pourquoi il est d’autant plus rentable de l’utiliser. Dans le cas d’un site web avec 100 000 pages vues par jour, il s’agit de quelques dollars par mois.
En conclusion
Le CDN est un moyen très efficace d’accélérer le chargement des pages et de minimiser les coûts de maintenance des sites web et des magasins ayant un trafic relativement élevé sur les serveurs d’origine. Il vaut la peine de l’utiliser lorsque la vitesse, l’expérience utilisateur et la sécurité sont des priorités. En particulier lorsque le contenu statique d’internet est prédominant.
Les avantages de l’utilisation d’un CDN l’emportent largement sur les inconvénients, qui ne sont pas toujours applicables. Surtout lorsque le réseau de diffusion de contenu est l’un des éléments du service d’hébergement. C’est le cas de l’offre d’UltaHost.
Tous les plans d’hébergement offrent gratuitement les services CDN de Cloudflare. Il s’agit du plus grand réseau CDN avec plus de 190 serveurs répartis dans le monde entier, qui, en plus du plus grand réseau de serveurs, dispose de systèmes de sécurité supplémentaires contre les attaques DDoS. Ainsi, l’hébergement d’UltaHost, déjà à toute épreuve, bénéficie d’une couche supplémentaire de protection contre les attaques DDoS.
En plus du CDN, UltaHost offre également le plus haut niveau de sécurité et des performances exceptionnelles. Choisissez l’hébergement VPS protégé contre les DDoS et bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la vitesse et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos plans !