Squarespace ou WordPress: Lequel choisir pour votre site ?

Squarespace vs WordPress
Shares

Lorsque vous créez un site web, vous devez choisir le bon outil, en tenant compte de la flexibilité, de l’opérabilité et de la propriété. Le choix entre Squarespace et WordPress peut s’avérer intimidant.

Et si nous vous disions que cette prise de décision n’est pas si compliquée que cela !

Squarespace est le meilleur constructeur de site web si vous recherchez un outil avec un processus d’installation agile. Squarespace, un constructeur de site web complet, vous permet d’obtenir tous les outils et l’hébergement de votre site web en une seule fois. Il n’est pas nécessaire de payer un supplément pour obtenir des fonctionnalités avancées qui sont difficiles à apprendre et à utiliser.

Mais si vous cherchez à contrôler votre site web en termes d’apparence et de fonctionnement, un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress est fait pour vous. Certes, vous devrez vous occuper de nombreuses questions de gestion quotidienne, mais vous bénéficierez de certaines options et fonctionnalités de personnalisation avancées qui vous aideront à créer un site web complexe.

Si vous ne savez toujours pas quelle solution choisir pour créer votre prochain site web, nous vous proposons une comparaison entre WordPress et Squarespace. Jetez un coup d’œil à l’un des meilleurs constructeurs de sites web, Squarespace, et à une plateforme CMS, WordPress.

Squarespace ou WordPress

Squarespace est un constructeur de sites web pratique, puissant et un outil qui peut vous aider à créer un site web à partir de zéro. En raison de la disponibilité de ses extensions limitées, Squarespace convient à la création de portfolios et de sites web moyennement complexes aux fonctionnalités simplifiées. Quant à WordPress, il s’agit d’une plateforme de gestion de contenu open-source qui offre des milliers de choix de thèmes, de plugins et de widgets. Les utilisateurs de différents niveaux de compétence peuvent exploiter la puissance de cet écosystème CMS pour créer les sites web les plus complexes.

L’avantage de Square Space par rapport à WordPress est que Squarespace offre un plan premium qui vous permet de bénéficier d’une assistance aux niveaux suivants, le tout en un seul endroit.

  • Templates
  • Plugins e-commerce
  • Certification SSL
  • Hébergement
  • Enregistrement de domaine

Ce n’est pas tout, car Squarespace vous offre plusieurs autres fonctionnalités telles que les formulaires de newsletter, la prise en charge des podcasts et les boîtes de galerie, parmi d’innombrables autres. Même un utilisateur ayant peu ou pas de connaissances techniques peut rapidement s’adapter à ce constructeur de sites web et lancer son site.

La plupart du temps, les petits entrepreneurs et les petites entreprises optent pour Squarespace pour créer leur site web. Bien que Squarespace offre un hébergement gratuit dans son plan, il y a toujours un risque que les serveurs rencontrent des problèmes. Il est préférable d’opter pour un hébergement VPS Cloudflare, qui offre un avantage en termes d’évolutivité lorsque le trafic de votre site web augmente.

Bien que cette facilité d’utilisation soit certainement une bonne chose, vous devrez renoncer à une partie de la flexibilité. En dehors de quelques plugins intégrés pour les sites d’e-commerce, les fonctionnalités offertes par Squarespace restent limitées.

Vous rêvez de créer un site web performant doté de fonctionnalités avancées ?

Pour cela, vous devez opter pour le choix des millions : WordPress. Plate-forme CMS à code source ouvert, WordPress offre la possibilité de personnaliser et d’éditer le code sous-jacent et même une vaste collection de plugins et de thèmes pour concevoir le site de vos rêves. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a près de 60000 plugins dans son répertoire, ainsi que plus de 31000 thèmes dans son référentiel. Cela exclut le nombre incalculable de thèmes et de plugins proposés par des places de marché tierces.

En bref, vous bénéficiez d’une grande variété d’options de personnalisation et d’apprentissage. Maintenant, gérez votre site web avec responsabilité. Si vous souhaitez créer un portail éducatif en ligne, vous avez besoin d’un hébergement WordPress sécurisé pour la gestion du contenu éducatif.

En bref, vous bénéficiez d’une pléthore d’options de personnalisation et d’apprentissage. Maintenant, gérez votre site web avec responsabilité.

Maintenant que vous comprenez un peu mieux les deux plateformes, passons à une comparaison plus large entre Squarespace et WordPress. Voyons comment ces deux plateformes se comparent en matière de SEO, de blogging et de budget global.

Boostez votre site web avec le meilleur hébergement WordPress

Bénéficiez d’un hébergement rapide et sécurisé pour votre nouveau site web ou votre site existant. Nous sommes joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour garantir le bon fonctionnement de votre site web.

Squarespace ou WordPress : Le blogging

Choisissez celui qui vous convient : WordPress ou Squarespace ; vous pouvez ajouter un blog à votre site web. Avec le blogging, vous obtenez des prospects de qualité, ce qui vous aide à établir votre autorité unique dans un secteur spécifique et à dialoguer avec votre communauté en ligne.

Nous allons maintenant comparer Squarespace et WordPress pour le blogging au niveau des templates et des fonctionnalités afin de vous aider à choisir l’un d’entre eux.

Squarespace pour le blogging

Squarespace offre un moyen simple et facile à gérer d’ajouter des blogs à votre site web. Créez plusieurs pages d’atterrissage, un nombre illimité d’articles de blog avec la fonction Block Editor, catégorisez les articles et partagez-les sur les réseaux sociaux. Tout cela et bien plus encore, le tout sur Squarespace.

Parce que certains modèles ont leurs propres caractéristiques, vous devez choisir celui qui vous plaît pour la page d’accueil du blog. Un exemple courant est  »Farro », qui offre un large éventail de fonctionnalités telles que :

  • Image miniature
  • Bouton de partage personnalisable
  • Option de défilement infini
  • Profils d’auteur
  • Widget d’articles connexes

Cependant, vous ne pourrez certainement pas profiter de certaines fonctionnalités, comme le fait de ne pas avoir plus de 3 styles d’en-têtes et l’enregistrement automatique. Pour vos besoins simples en matière de blogging, Squarespace est le meilleur choix. Voici quelques-uns des meilleurs modèles Squarespace pour vous aider à démarrer

WordPress pour le blogging

Pour vous aider à mieux comparer WordPress et Squarespace pour le blogging, nous allons maintenant parler des fonctionnalités de blogging que WordPress offre aux développeurs web.

WordPress est apparu avec le blogging et offre donc des options standard comme :

  • Un système de commentaires natif
  • Des catégories
  • Des balises
  • Éditeur de blocs par glisser-déposer

Pour les pages de blog complexes, vous pouvez bénéficier d’options plus avancées. Lisez nos conseils pour optimiser vos articles de blog avant de les publier.

Maintenant, créez un site web dans votre langue maternelle en accédant aux autorisations et en attribuant des rôles aux utilisateurs. Vous pouvez rendre votre contenu privé ou public et même protéger les pages avec un mot de passe sécurisé. Consultez le répertoire officiel des thèmes WordPress et choisissez parmi plus de 1 000 thèmes de blog.

Les maisons d’édition sont devenues de grands conglomérats, des entreprises à part entière. Elles ont besoin d’un hébergement WordPress d’entreprise robuste et sécurisé. Des centaines de milliers de fournisseurs d’hébergement WordPress sont présents sur le marché pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Ces caractéristiques et bien d’autres fonctions avancées de WordPress avec de multiples options de personnalisation confèrent à WordPress une place à part..

Squarespace ou WordPress : un référencement réussi

La création d’un contenu de qualité n’est pas bénéfique si vous ne l’optimisez pas pour les moteurs de recherche. L’optimisation SEO est l’étape de la construction d’un site web qui augmente les chances de classement dans Google et dans d’autres moteurs de recherche. C’est ce qui permet d’augmenter le trafic organique et la visibilité de votre blog.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous avez besoin d’une plateforme de référencement technique ou de référencement sur la page. Il existe également de nombreux services en ligne qui permettent d’optimiser un site web à l’aide d’outils de référencement gratuits. Nous allons maintenant comparer les fonctionnalités SEO de WordPress et de Squarespace pour vous aider à choisir le bon.

Squarespace et le référencement

De plus, Squarespace vous permet de personnaliser les titres, les textes alt des images, les URL et les méta-descriptions des pages du site et des blogs – tous essentiels pour le référencement sur la page. Plus besoin de s’inquiéter des liens rompus ou des pages d’erreur 404 avec les créations de redirection 301.

Squarespace s’occupe de la construction et de la mise à jour de votre plan de site tout seul.

Il y a encore des limitations pour le SEO comme le manque d’outils à installer automatiquement, ce qui suggère de compresser et d’optimiser les images ou d’ajouter des liens internes.

Donc, si vous êtes déjà familier avec les pratiques de référencement, Squarespace est un excellent choix..

WordPress et le référencement

WordPress, une plateforme polyvalente, vous aide à créer un site web déjà optimisé pour le référencement. Mais, à l’instar de Squarespace, vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités telles que :

  • Ajout d’images avec texte alt
  • Méta-descriptions
  • URL sur mesure
  • Choix d’un template et d’un thème réactifs

Cependant, ce qui distingue vraiment WordPress, c’est qu’avec les plugins et le back-end, vous pouvez avoir un site web entièrement optimisé en l’espace de 2 jours. Le fait d’avoir une formation en développement web est un atout car vous pouvez modifier une partie du code sous-jacent pour supprimer le JavaScript, le HTML ou le CSS inutiles qui empêchent les robots des moteurs de recherche d’explorer le site et empêchent l’indexation du site web.

Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez acheter les plugins WordPress suivants :

  • Yoast SEO
  • Google XML
  • Redirection
  • WP Rocket

L’achat, le téléchargement et la mise à jour de tous ces outils nécessitent de l’argent et du temps, mais ils améliorent incontestablement le référencement technique et le référencement sur la page de votre site web.

Pour améliorer la portée d’un site web basé sur WordPress, vous avez besoin d’une stratégie efficace en matière de réseaux sociaux. Recherchez les meilleurs fournisseurs d’hébergement de réseaux sociaux et sélectionnez-en un pour augmenter efficacement la portée de votre site web. De plus, WordPress offre une intégration personnalisée de ces serveurs d’hébergement de réseaux sociaux pour gérer l’augmentation du trafic des utilisateurs et améliorer la visibilité de votre site web.

Squarespace ou WordPress : Coût

Le prix est un facteur essentiel dans le choix d’une plateforme. Dans le cas de WordPress et de Squarespace, les prix sont très différents. En effet, WordPress est gratuit, à l’exception de l’hébergement et de l’enregistrement du domaine, tandis que Squarespace demande de payer davantage au départ.

Jetez un coup d’œil aux coûts budgétaires des deux plateformes pour créer et gérer un site web.

Squarespace : Quel coût ?

Squarespace vous demandera d’emblée 16 $, en vous offrant un domaine gratuit d’un an, un espace de stockage illimité et des modèles pour lancer un site web personnalisé.

Ensuite, il y a le plan Business Tier à 23 $ par mois qui vous offre :

  • Analyse du site web
  • Intégrations Premium
  • Intégration avec les plateformes d’e-commerce

Pour les sites d’e-commerce uniquement, Squarespace propose des formules allant de 27 $ à 47 $ par mois.

WordPress : Quel coût ?

Le téléchargement et l’utilisation de WordPress sont gratuits, mais lorsqu’il s’agit de lancer le site web, vous devez débourser de l’argent pour un nom de domaine et un hébergement. En outre, vous devez acheter des plugins premium et un thème pour créer un site web personnalisé avec les fonctionnalités souhaitées. La vitesse, c’est du temps, et le temps, c’est de l’argent. Un hébergement WordPress solide et rapide est indispensable pour tout site web basé sur WordPress.

Les coûts globaux sont modérés et un site web moyen peut coûter environ 200 $, les coûts de gestion oscillant entre 15 $ et 45 $ par mois.

Si vous souhaitez créer une boutique d’e-commerce basée sur WordPress, vous devrez investir un peu plus dans l’hébergement d’e-commerce. Cet hébergement est crucial car il permet à votre site d’e-commerce de fonctionner de manière transparente et ininterrompue.

Les avantages et les inconvénients :

Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide de tout ce que nous avons découvert dans ce guide, régalez-vous de cette dernière comparaison côte à côte des avantages et des inconvénients de WordPress et de Squarespace.

Facilité d’utilisation

Parfait pour les débutants, Squarespace offre une installation facile sans aucun codage. En revanche, WordPress peut s’avérer un peu plus difficile pour les débutants, car il exige une plus grande implication dans le processus. Il convient de noter que WordPress est à l’origine de 48 % de tous les sites web, ce qui témoigne de sa popularité et de sa polyvalence.

Design et flexibilité

Squarespace propose des modèles esthétiques, mais la personnalisation est limitée. En revanche, WordPress est très flexible, il donne accès à une vaste gamme de plugins (plus de 57 000) et offre un large choix de thèmes à personnaliser.

Le blogging

Pour un blog simple avec une bande passante illimitée, Squarespace est un choix idéal. D’un autre côté, WordPress se distingue par ses puissantes fonctions de blog, ses options avancées, ses rôles d’utilisateur et une multitude de thèmes de blog gratuits (plus de 10 000), ce qui souligne ses origines en tant que plateforme de blog dédiée.

Le SEO

En ce qui concerne le référencement, Squarespace offre des fonctionnalités limitées mais permet de personnaliser les titres, les méta-descriptions et les URL. En comparaison, WordPress brille par ses capacités de référencement robustes, en s’appuyant sur des plugins comme Yoast pour améliorer le référencement sur la page et le référencement technique.

L’e-commerce

Squarespace intègre des fonctionnalités d’e-commerce, ce qui le rend adapté aux entreprises en ligne. Cependant, il est moins flexible que WordPress, surtout si on le compare aux capacités de WooCommerce, qui offre des fonctionnalités d’e-commerce complètes.

Stockage et back-up

Squarespace offre un espace de stockage illimité, mais les utilisateurs doivent sauvegarder manuellement leur contenu. À l’inverse, WordPress offre un espace de stockage gratuit limité, avec des mises à jour et des sauvegardes automatiques disponibles dans le cadre de formules payantes, ce qui réduit les tracas pour les utilisateurs.

Le pricing

En termes de prix, Squarespace a un coût initial plus élevé, avec des plans allant de 16 $ à 49 $ par mois. En revanche, le coût initial de WordPress est moins élevé, car son logiciel est gratuit, mais les utilisateurs peuvent avoir à payer des frais supplémentaires pour l’hébergement, le domaine, les plugins premium et les thèmes.

Communauté et support technique

Bien que Squarespace offre un bon support, il ne dispose pas de la communauté étendue que l’on trouve sur WordPress. WordPress bénéficie d’un large soutien de la communauté, d’une grande base d’utilisateurs et d’une documentation complète.

Propriété et contrôle

Les utilisateurs de Squarespace peuvent se retrouver avec un contrôle limité en raison de sa nature propriétaire. En revanche, WordPress offre un contrôle total sur les fonctionnalités et la conception, ce qui garantit aux utilisateurs une maîtrise totale de leur site web.

Assistance multilingue

Squarespace n’offre qu’une prise en charge limitée de plusieurs langues. En revanche, WordPress propose des plugins multilingues qui offrent une prise en charge étendue des langues pour répondre aux besoins d’un public diversifié.

Mesures de sécurité

En ce qui concerne la sécurité, Squarespace prend en charge la plupart des aspects, laissant aux utilisateurs un contrôle limité. Avec WordPress, les utilisateurs peuvent mettre en œuvre diverses mesures de sécurité à l’aide de plugins, ce qui leur permet de mieux contrôler la sécurité de leur site web.

Contrôle et migration des données

Les utilisateurs de Squarespace ont un accès limité au code sous-jacent, ce qui peut poser des problèmes lors de la migration. En revanche, les utilisateurs de WordPress ont un contrôle total sur leurs données, ce qui facilite la migration grâce à l’accès au code sous-jacent.

Accès au code et personnalisation

Les utilisateurs de Squarespace ont un accès limité au code, ce qui restreint les possibilités de personnalisation. En revanche, les utilisateurs de WordPress ont un accès complet au code, ce qui permet une personnalisation poussée, et en fait le choix préféré des développeurs et des utilisateurs avancés.

En conclusion

Si l’on compare Squarespace et WordPress, on peut dire que les deux sont d’excellentes options pour la création d’un site web. Ces deux plateformes sont connues pour leurs raisons et leurs caractéristiques uniques. Le choix entre les deux dépend de ce que vous cherchez à obtenir de l’une ou l’autre.

Pour un constructeur de site web avec une interface relativement plus facile et qui se concentre sur l’aspect commercial du site web, nous recommandons de choisir Squarespace. Si vous recherchez une solution flexible avec des plugins et des ressources de conception, et que vous pensez que cela vous demandera plus de travail que d’habitude, WordPress est fait pour vous.

Alors, faites votre choix : la simplicité de Squarespace ou la créativité illimitée de WordPress. Quel que soit votre choix, bonne construction et bon voyage numérique !

Gagnez du temps et de l’argent avec les solutions d’hébergement web d’Ultahost. Découvrez ce qu’est un service d’hébergement de niveau entreprise avec notre hébergement de site web sur mesure pour les agences. Lancez maintenant votre hébergement web sur WordPress ou Squarespace et faites passer la présence en ligne de votre site web à un tout autre niveau.

FAQ

Squarespace est-il aussi bon que WordPress pour le référencement ?
WordPress est-il moins cher que Squarespace ?
Y a-t-il une différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
Squarespace est-il un bon constructeur de sites web ?
Quant est-il de l’évolutivité des constructeurs de sites web ?
Y a-t-il des avantages à utiliser un constructeur de site web pour mon entreprise ?

Previous Post
elementor builder

Tout savoir sur Elementor

Next Post
Drupal vs Joomla

Drupal ou Joomla : choisissez le meilleur CMS pour votre site

Related Posts
 25% off   Enjoy Powerful Next-Gen VPS Hosting from as low as $5.50