Pourquoi avoir votre propre serveur privé virtuel

Website Hosting Why You Should Get Your Own VDS
Shares

Quelle est, selon vous, l’utilité d’un serveur privé virtuel (VDS) ? Vos besoins et votre budget sont-ils compatibles avec un serveur VDS ? Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez avoir votre propre serveur privé virtuel !

Récemment, nous avons traité en profondeur des serveurs VPS et des raisons pour lesquelles ils pourraient convenir à votre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici. Il existe un autre type de serveur, plus puissant, pour les personnes qui ne peuvent pas se contenter d’un VPS. Lorsque les besoins de votre site web augmentent, les besoins du serveur sur lequel il est hébergé augmentent également. Nous vous présentons le serveur VDS !

Avant d’aller plus loin, nous devons vous expliquer ce qu’est un SDV. Un SDV (serveur dédié virtuel) est un type de serveur dédié à distance. Contrairement à un SPV qui est simplement une machine virtuelle fonctionnant au-dessus d’un serveur physique. Cela permet à votre site web de gérer beaucoup plus de trafic que s’il était sur un serveur VPS. Les serveurs SDV sont un regroupement de serveurs avec un système d’exploitation (OS). Ils font partie de la catégorie IaaS (Infrastructure as a Service) de la technologie de l’informatique dans le cloud.

Les grandes salles de serveurs que l’on voit souvent dans les films et autres médias sont des empilements de serveurs SDV rassemblés dans une salle de serveurs. En général, ces serveurs sont situés dans le niveau supérieur d’une société d’hébergement web et sont facturés en tant que tels. Ils offrent une bande passante illimitée. De sorte qu’il n’y a pas de limite au volume de trafic que vos sites web ou applications hébergés peuvent recevoir. Ils offrent également une puissance de traitement supérieure à celle des serveurs VPS. Ou d’autres serveurs qui utilisent généralement des processeurs grand public. Les serveurs SDV, quant à eux, fonctionnent principalement sur des stations de travail ou des processeurs conçus pour les serveurs, qui sont optimisés pour être utilisés sur des serveurs web.

Souvent, si vous optez pour un forfait serveur d’une société d’hébergement, vous disposerez d’un disque dur. Ou, plus rarement, d’un disque SSD M.2. Les serveurs VDS, en revanche, disposent généralement de disques SSD M.2 de haute qualité. Et parfois même de disques SSD NVMe dans une configuration RAID. Pour en savoir plus sur les différences entre les types de stockage des serveurs, cliquez ici). Un système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une méthode de sécurisation des systèmes de stockage. Il se compose généralement d’une pile de plusieurs disques SSD assemblés pour assurer une protection en cas de défaillance matérielle. Il est divisé en plusieurs niveaux, à savoir 0, 1, 5 et 10, les chiffres les plus élevés indiquant de meilleures performances et une plus grande sécurité.

La question qu’il faut donc se poser est la suivante : « À qui les serveurs VDS sont-ils exactement destinés ? » et il y a plusieurs bonnes réponses à cette question. Toutefois, quelques facteurs clés sont communs à toutes les applications des serveurs SDV. Tous ces facteurs sont liés aux spécifications matérielles, aux performances du site et à la sécurité du site web qu’un plan d’hébergement de serveur SDV est en mesure d’offrir.

Tout d’abord, les entreprises de taille moyenne à grande, en particulier les magasins d’e-commerce, peuvent grandement bénéficier d’un serveur VDS. En effet, elles reçoivent régulièrement sur leurs sites web un trafic interactif important qui consulte leurs catalogues ou leurs collections, s’informe sur la marque. Et, dans les situations d’e-commerce, effectue également des achats sur le site web. Cet afflux important de trafic nécessite des ressources adéquates pour être traité efficacement. En outre, ces ressources contribuent à garantir une vitesse de chargement et des temps de réponse rapides sur un site web. Pour en savoir plus sur la manière d’augmenter la vitesse de chargement de votre site web, cliquez ici.

D’autre part, les petites sociétés et les entreprises ont tout intérêt à utiliser au moins un SDV pour leurs opérations internes. Le principal facteur qui distingue le SDV des serveurs moins performants est la sécurité. Ces organisations traitent souvent de grandes quantités de données sensibles ou cryptées qui nécessitent d’être protégées à tout prix. Par conséquent, leurs besoins font automatiquement du SDV un choix sûr et abordable pour stocker, traiter et permettre l’accès à ces données. 

Si l’on reste dans le domaine des entreprises, les sociétés de logiciels peuvent également bénéficier grandement des serveurs VDS. En raison de la flexibilité de leur nature et du contrôle total offert à l’utilisateur, les serveurs SDV permettent de réaliser d’excellents tests de logiciels à grande échelle. Et même de répondre à des besoins plus exigeants dans des entreprises plus petites. Le fait qu’il s’agisse de machines physiques réelles pouvant être contrôlées à distance et offrant une véritable liberté les rend très appropriées pour les opérations logicielles. Un avantage supplémentaire est le fait que les plans d’hébergement pour les serveurs SDV sont préconstruits avec la maintenance du serveur. De sorte que vous pouvez vous concentrer sur la construction de votre produit au lieu de devoir vous occuper des problèmes de BIOS et de système d’exploitation.

Les instituts et organisations d’enseignement constituent un autre bon cas d’utilisation des serveurs VDS. Ces organisations travaillent souvent avec des volumes de trafic faibles à moyens. Cependant, ces organisations ont également des exigences de sécurité et de stabilité similaires à celles des entreprises et des sociétés. Par exemple, un portail destiné aux étudiants et aux enseignants d’une université aurait un volume normal de trafic presque fixe. Cependant, les données stockées sur ce portail, ainsi que la réglementation du portail, nécessitent le respect d’exigences de sécurité strictes. Le fait que les serveurs VDS soient entièrement contrôlés et qu’ils soient dotés d’un matériel spécialement conçu. Comme des unités de traitement de haute qualité et des systèmes de stockage RAID, se prête naturellement à ce type d’application.

Vous cherchez à mettre en location un serveur VDS pour votre organisation ? Ne cherchez pas plus loin ! UltaHost vous propose les formules d’hébergement VDS les plus performantes et les plus abordables. Découvrez-les dès maintenant !

Cet article vous a permis d’acheter votre prochain plan d’hébergement plus judicieusement ? Continuez à lire notre blog pour d’autres articles de ce genre !

Previous Post
ruby on rails vs django

20 sites pour apprendre à coder gratuitement

Next Post
proxy server

Le meilleur type de stockage pour votre serveur web

Related Posts
 25% off   Enjoy Powerful Next-Gen VPS Hosting from as low as $5.50