Pour commencer, vous devez savoir pourquoi vous cherchez à obtenir un nom de domaine, qu’il s’agisse d’une marque privée ou de toute autre chose. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment enregistrer un domaine !
Le nom de domaine est ce qui distingue votre site des autres sites et permet au client de vous connaître. Il permet également à tous ceux qui naviguent sur le web de connaître votre adresse. Il est préférable de choisir un nom de domaine comportant un nom réelle. Plutôt que d’utiliser une adresse IP, qui n’est qu’une chaîne de chiffres (par exemple 123.45.6.789).
Il existe une société spéciale qui enregistre les noms de domaine pour les sites web, appelée (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) (ICANN). Au sein du ICANN, le bureau d’enregistrement du nom de domaine se charge des démarches. Notez que vous paierez une redevance annuelle d’enregistrement (10 à 35 dollars par nom, en moyenne).
Il existe de nombreuses sociétés chargées d’enregistrer des sites avec des noms de domaine, appelées « sociétés d’hébergement ». Elles proposent un hébergement commercial (par exemple UltaHost.com).
Les noms de domaine de qualité sont de plus en plus nombreux de nos jours. Certains disent que tous les noms de qualité ont disparu. Mais comme de nouvelles extensions sont régulièrement publiées, il est encore possible d’obtenir des noms de qualité pour décrire des produits et des services.
Lorsque vous choisissez le nom de domaine de votre site web, essayez de le faire rapidement. Afin d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à un nom de qualité et attrayant. Cela évitera des frustrations si quelqu’un venait à choisir le vôtre avant vous.
Instructions pour l’enregistrement d’un nom de domaine
1- Chercher des noms de domaine
Comme indiqué précédemment, il peut être difficile et frustrant de trouver un nom de domaine de qualité à un prix abordable. Vous pouvez utiliser un outil de sélection de noms de domaine. Tel que Domain Name Generator, qui vous aide à réfléchir et à vérifier la disponibilité des noms de domaine.
Les noms de domaine les plus courants sont soit un nom de domaine personnel, soit un nom d’entreprise, soit un nom descriptif pour votre produit ou service. Nous recommandons d’utiliser l’extension (.com) qui est la plus optimale.
2- Acheter son propre nom de domaine
Si vous avez trouvé un bon nom de domaine disponible, le plus dur est fait.
Il vous suffit d’acheter votre nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de votre choix et de procéder au paiement.
Gardez à l’esprit que la plupart des bureaux d’enregistrement de noms de domaine essaieront de vous vendre un grand nombre de services supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour vous ou votre entreprise.
3- Obtenir les serveurs de noms
Une fois que vous avez enregistré votre domaine, vous devez vous assurer de posséder les serveurs de noms primaires et secondaires de votre hébergeur. Et de conserver ces informations à un endroit approprié. Ces informations se trouvent souvent dans une catégorie telle que « Nom de domaine », « DNS » ou « Transfert de nom de domaine ».
Si vous ne parvenez pas à les rechercher ou à les trouver, contactez le service clientèle par e-mail. Vous aurez besoin de certaines informations pour permettre à votre nom de domaine d’être dirigé vers votre hébergeur (si vous décidez d’utiliser un autre hébergeur). Si vous obtenez votre hébergeur et votre domaine au même endroit, vous n’avez pas à vous en soucier.
4- Préparer l’hébergement et le site web
Si vous ne possédez pas d’hébergeur, vous pouvez autoriser le bureau d’enregistrement à enregistrer votre nom de domaine sur un site web temporaire créé spécialement pour vous. Cela vous permet de sécuriser votre nom de domaine avant qu’il ne soit trop tard et de prendre le temps de configurer le reste de votre site web.
Après avoir enregistré votre nom de domaine, apprenez à créer votre site web à partir d’un certain nombre de sources. La méthode la plus courante pour créer un site web consiste à utiliser un blog WordPress auto-hébergé. La plupart des sociétés d’hébergement web prennent en charge WordPress.
Créer et gérer votre propre site web n’est qu’un début. Une fois que vous vous serez lancé, vous voudrez vous concentrer sur des éléments importants. Tels que l’augmentation du trafic sur votre site web, la création d’une liste d’abonnés à votre adresse e-mail et la conversion des visiteurs en ventes.