En jetant un coup d’œil rapide à la pièce dans laquelle vous êtes assis, vous êtes sûr d’y trouver un ou deux appareils au moins qui utilisent des codes logiciels et des technologies modernes. Dans cet article, nous allons vous présenter 20 sites pour apprendre à coder gratuitement.
À notre époque, il ne s’agit plus seulement d’utiliser ces programmes et technologies. Mais de savoir comment ils fonctionnent et comment se déroule le mécanisme de leur fonctionnement.
L’apprentissage de la programmation est désormais accessible à tous grâce à la disponibilité de nombreuses ressources d’apprentissage en ligne. Mais aussi grâce à la disponibilité d’un grand nombre de sites qui permettent d’apprendre facilement la programmation. Le tout sans avoir aucune connaissance au préalable.
Vous économisez de l’argent en travaillant sur des projets logiciels simples. Vous avez la possibilité de lancer un projet qui nécessite des connaissances en programmation. Un autre avantage de la programmation est qu’elle permet de choisir ou d’embaucher les personnes les plus appropriées pour travailler sur vos projets. Que ce soit un site web, une application web ou une application téléphonique. En plus de superviser la réalisation de leur travail. Et enfin vous pouvez commencer à apprendre la programmation à partir de zéro comme une étape dans la professionnalisation de ce domaine, dans lequel il y a de grandes opportunités d’emploi. Que ce soit des emplois fixes ou une fonction d’indépendant.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs de ces sites.
Code Academy
Ce site est considéré comme l’un des plus célèbres et des meilleurs sites pour apprendre la programmation gratuitement sur le net. Car le nombre de programmeurs qui ont appris grâce à ses leçons a atteint plus de 24 millions de programmeurs.
Ce site vous permettra de vous plonger dans de nombreux cours et formations qui vous familiariseront avec presque tout. De HTML à JAVA en passant par PHP, PYTHON et même RUBY.
Cours CS50 de l’Université de Harvard
Ce cours gratuit propose une introduction à l’informatique de l’Université de Harvard et met l’accent sur l’apprentissage du HTML, des langages de programmation C, du JavaScript, du SQL et du CSS. Il permet également d’apprendre à penser de manière logique. A comprendre les algorithmes et à résoudre efficacement les problèmes de programmation. L’étudiant (le stagiaire) peut obtenir un diplôme certifiant qu’il a suivi le cours avec succès, moyennant 90 dollars.
Coursera
Fondé en 2012, ce site s’est développé pour devenir l’une des entreprises d’enseignement technique et pédagogique les plus importantes disponibles sur le réseau, qui a offert plus de 1000 cours différents par 119 établissements d’enseignement différents.
Vous pouvez également débourser de l’argent pour obtenir un certificat. Mais il existe également de nombreuses leçons de programmation gratuites dans diverses disciplines et provenant de différentes universités.
L’Université de Washington, Stanford et Toronto en sont des exemples.
Udemy
Fondée en 2010, Udemy est une plateforme dédiée à programmation sur le réseau. Vous pouvez l’utiliser afin d’obtenir et de perfectionner certaines de vos aptitudes commerciales.
edX
Une autre plateforme d’apprentissage de la programmation gratuite et open source a été fondée par l’Université de Harvard et le MIT en 2012.
Grâce à elle, vous apprendrez de nombreuses techniques et théories récentes et avancées. Actuellement, cette plateforme compte environ 60 écoles. Il est donc temps de profiter de cette puissante plateforme pour apprendre la programmation.
HackerRank
HackerRank est un site d’apprentissage de la programmation pour les débutants qui vous offre une variété de ressources éducatives pour les débutants. Y compris des cours accélérés et des défis amusants de 30 jours pour acquérir plus d’expérience avec les langages de programmation.
Le site propose de nombreux langages de programmation à apprendre et convient aussi bien aux entreprises qu’aux développeurs. Tandis que les programmeurs essaient d’améliorer leurs compétences dans l’apprentissage de nouveaux langages de programmation. Et d’accroître leur efficacité grâce aux nombreux défis proposés, les entreprises recrutent des candidats capables de répondre à leurs questions d’entretien.
aGupieWare
Un autre site gratuit pour apprendre la programmation, basé sur la présentation de cours et de formations proposés par plusieurs universités prestigieuses. Telles que Stanford University, Berkeley, et Columbia University.
Code.org
Code.org est un site à but non lucratif qui vise à encourager les étudiants à apprendre l’informatique et la programmation. Sans disposer de connaissances au préalable. Le site propose des cours de programmation gratuits. Notamment un cours sur la construction d’un jeu tel que le célèbre Flappy Bird. Ainsi que de nombreux autres cours qui permettent d’apprendre facilement la programmation.
BitDegree
L’une des plateformes les plus puissantes pour l’apprentissage des langages de programmation (développement web, de jeux, d’applications). BitDegree vous fournit des exemples et des environnements de développement en ligne qui vous inciteront à en apprendre davantage grâce à d’innombrables applications pratiques. En fait, il vous suffit de sélectionner une spécialité logicielle, de choisir un langage de programmation et de commencer à apprendre.
La plateforme prend en charge les langages les plus répandus pour les débutants et même les professionnels.
Le site a conçu un système transparent de notation et de récompense qui permet aux entreprises de voir à quel point vous êtes doué en programmation. Cela vous permettra de recevoir une compensation pour votre diplôme universitaire et vous fera gagner beaucoup de temps pour apprendre. Ce qui est valorisé actuellement sur le marché.
Udacity
Udacity est l’un des meilleurs sites éducatifs jamais créés. Il propose des cours et des programmes éducatifs en coopération avec de nombreuses entreprises et institutions géantes.
Google, Facebook, IBM et Amazon proposent des cours et du matériel pédagogique en coopération avec cette plateforme de premier plan qui s’efforce de rendre l’enseignement universitaire plus adapté au marché du travail.
FreeCodeCamp
Free Code Camp est une organisation à but non lucratif qui vous propose un contenu éducatif de qualité à travers une gamme de ressources utiles pour les programmeurs et les développeurs. Vous pouvez simplement accéder à un contenu éducatif de haute qualité pour enseigner la programmation aux débutants. Ainsi que pour les aider à mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors des cours de programmation.
Lorsque vous vous connectez au site, vous pouvez choisir la spécialité que vous souhaitez apprendre. Et, à côté de chaque spécialité, le nombre d’heures nécessaires à l’apprentissage. Le site est formidable et plusieurs milliers de personnes en sont sorties diplômées et ont trouvé un emploi dans de grandes entreprises. Telles que Google, Microsoft et d’autres. L’avantage est que vous pouvez obtenir un certificat certifié après avoir passé tous les examens prescrits.
Git Hub
Cette plateforme contient plus de 500 livres et références gratuits dans le domaine de la programmation et couvre environ 80 langages différents. De plus, elle est constamment mise à jour par les personnes qui contribuent au site.
Code School
Code School est l’un des meilleurs sites qui proposent l’apprentissage de la programmation sans aucune connaissance au préalable. Grâce à des parcours spécifiques classés par niveau, à travers des leçons interactives, des explications vidéo, et des captures d’écran. Selon le site, plus d’un million de personnes utilisent le site pour développer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Les cours éducatifs comprennent des cours HTML/CSS et un autre pour développer ses connaissances sur JavaScript. En plus d’un parcours de langage Ruby et de développement d’applications iOS, Code School fournit une application pour les téléphones iPhone. De plus, il y a de nombreuses leçons éducatives gratuites sur le site en plus des cours payants pour un abonnement mensuel.
Khan Academy
La Khan Academy est la meilleure plateforme numérique pour apprendre la programmation. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’objectif de ce site, qui attire chaque jour plus de 36 millions d’étudiants pour apprendre les langages de programmation et d’autres sciences.
Les étudiants utilisent également la Khan Academy parce qu’elle propose de nombreuses vidéos éducatives et des cours de perfectionnement. Ainsi, tout le monde peut apprendre ce qu’il veut.
w3schools
La plupart du temps, lorsque vous effectuez une recherche sur n’importe quel langage de programmation, le site w3schools apparaît dans les résultats. Car il s’agit de l’un des plus grands et des meilleurs sites en ligne s’intéressant à la documentation des langages de programmation. Il est visité par plus de 70 millions de personnes par mois.
GeeksforGeeks
Geek For Geeks est une plateforme d’apprentissage de la programmation pour les débutants qui propose des contenus pédagogiques gratuits et payants portant sur l’enseignement de nombreux langages de programmation et d’autres sujets connexes. Vous pouvez également accéder à de nombreux articles spécialisés dans l’informatique et la programmation en général. Afin d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans ce domaine en perpétuel renouvellement.
L’avantage de ce site est que vous pouvez y trouver un contenu utile sur les sujets et les concepts que vous recherchez. Si vous recherchez un sujet de programmation spécifique, il y a de fortes chances que vous obteniez des articles similaires et de grande qualité avec les codes d’aide.
MIT Open Courseware
Après avoir appris les bases de la programmation et les notions théoriques, il faut se rendre sur ce site. Par exemple, les débuts de Java et la programmation pratique en C.
Dash site
Dash propose un apprentissage de la programmation à travers un certain nombre de projets interactifs. Tels que la création d’un site web personnel, la conception d’un thème réactif pour un blog ou le développement d’un site web pour une petite entreprise. Ce qui permet au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des langages HTML, CSS et JavaScript.
Codewars
La plateforme Codewars n’est pas un site aussi important que les précédents. Mais son objectif principal est de proposer des exercices et des défis à relever par les programmeurs. Cela vous permettra d’acquérir plus de compétences et de confiance en tant que programmeur.
Ce site vous apprendra à programmer dans le langage que vous voulez gratuitement à travers des défis et des exercices. Codewars vous permettra de connaître votre niveau. De sorte que vous saurez ce dont vous avez besoin en tant que programmeur pour devenir un professionnel dans votre domaine.
Codementor
Codementor est un site gratuit d’initiation à la programmation qui propose une méthode d’apprentissage légèrement différente en travaillant sur des projets prédéfinis de différents niveaux. Chaque projet est spécifiquement conçu par les meilleurs développeurs du site, comblant ainsi le fossé entre l’enseignement théorique et l’application pratique sur des projets réels et utiles. Les apprenants peuvent discuter des détails du projet avec leurs pairs et mentors et partager leur code. Vous pouvez également créer un large éventail de projets Python de haute qualité qui ont de nombreuses applications dans la réalité.
En conclusion
La plupart des sites et ressources mentionnés dans cet article sont vraiment dignes de confiance. Car ils vous fournissent un contenu gratuit et de haute qualité. Personnellement, j’ai utilisé certaines de ces ressources de manière intensive. Tandis que d’autres ont été visitées et ont fait l’objet de recherches dans le cadre de la rédaction de cet article. J’espère que cet article a été utile et que tout le monde, en général, en tirera profit.
Nous vous conseillons d’apprendre la programmation web si vous êtes débutant dans les langages HTML, CSS ou Javascript. Si vous êtes intéressé par d’autres domaines, comme le développement de jeux, apprenez le C++ ou le C#. Si vous souhaitez programmer des applications mobiles, apprenez Java ou Kootlin.
En fin de compte, l’apprentissage de la programmation nécessite de la volonté et de la persévérance pour atteindre un niveau professionnel. Mais souvent le premier pas est le plus difficile. Et les 20 sites que nous avons mentionnés vous aideront à franchir cette étape la plus difficile.
Si cet article vous a plu, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Venez découvrir nos offres !