Il existe de nombreuses idées reçues sur l’hébergement. Certaines sont liées à de l’ignorance, d’autres à l’évolution de la technologie. Aujourd’hui, je me pose la question suivante: l’importance de la localisation d’un serveur est-elle avérée ? Je commencerai par expliquer ce qu’est l’hébergement. Ensuite, j’aborderai le sujet. En fin d’article, je présenterai les meilleures localisations de serveur et des solutions pour accélérer le chargement des pages.
Qu’est-ce que l’hébergement ?
L’hébergement web est un service qui fournit de l’espace et des ressources de serveur pour permettre aux sites web, aux e-mails et aux applications de fonctionner sur internet. Quiconque souhaite avoir un site web doit d’abord le créer, puis le placer quelque part. Pour ce faire, vous avez besoin de serveurs d’hébergement connectés à internet. Grâce à eux, vous pouvez alimenter des sites web, des e-mails, des applications et stocker des fichiers.
Les serveurs d’hébergement d’un centre de données ne sont rien d’autre que des ordinateurs, allumés en permanence et connectés à internet. Il existe plusieurs types d’hébergement. Le service le moins cher est l’hébergement partagé, où de nombreux utilisateurs partagent un seul serveur. Ils ne disposent que d’un espace disque individuel et utilisent le reste des ressources en commun.
La deuxième option est le VPS (Virtual Private Server). Il consiste à diviser le serveur en petits serveurs virtuels. Ceux-ci disposent d’un espace disque, d’un nombre de cœurs de processeur et d’une mémoire vive qui leur sont attribués individuellement. Le troisième type d’hébergement est l’hébergement dédié. Le fournisseur d’hébergement loue l’ordinateur entier à un client.
Il existe également d’autres types d’hébergement. On peut citer par exemple l’hébergement en nuage ou le SDV, mais la division en hébergement dédié, partagé et virtuel est la plus élémentaire. Pour mieux comprendre les différences entre les différents types d’hébergement, lisez notre article.
Hébergement de serveurs via un centre de données
Le centre de données est un endroit où se trouve un serveur. Il s’agit d’une salle spacieuse avec de nombreux serveurs équipés des dernières technologies liées au matériel informatique et à la sécurité informatique. Les entreprises économisent de l’argent, protègent l’environnement et augmentent leur efficacité en créant des centres de données. De plus, les fournisseurs d’hébergement construisent souvent leurs propres centres de données.
Les employés chargés de l’entretien du matériel peuvent s’occuper de centaines de serveurs simultanément. Les opérateurs maintiennent le plus haut niveau de sécurité en investissant dans des logiciels modernes. De ce fait, ils protègent les données et utilisent des systèmes de contrôle à plusieurs niveaux pour les personnes ayant accès aux bâtiments.
Les centres de données sont résistants aux conditions météorologiques ou aux pannes du réseau électrique afin de garantir le fonctionnement continu des serveurs. Dans ces centres de données se trouvent des salles climatisées et ventilées qui permettent d’assurer une température idéale pour les ordinateurs. Les bâtiments disposent de sources d’énergie indépendantes et de systèmes redondants. En effet, si un serveur tombe en panne, un autre prend le relais.
Les centres de données sont également bien équipés. En cas de besoin, le personnel peut rapidement effectuer des réparations ou des remplacements d’équipement. Les économies d’échelle sont visibles : les commandes de matériel, de logiciels ou d’équipements sont colossales, ce qui réduit les coûts unitaires et logistiques. Tous les appareils sont surveillés afin de permettre à l’opérateur de réagir à temps. Mais aussi de remplacer l’équipement de manière planifiée avant qu’il ne tombe en panne.
L’emplacement du serveur est-il important ?
Internet est un réseau mondial. Si vous placez votre site web dans un centre de données hébergé à Sydney, vous pouvez facilement l’ouvrir même en Islande. L’emplacement du serveur n’a-t-il donc pas d’importance ? Selon la croyance populaire, internet se déplacerait à la vitesse de la lumière, et il faut donc une fraction de seconde pour parcourir cette distance. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Internet utilise un réseau de câbles en fibre optique. Un câble mesure parfois plusieurs centaines de kilomètres, parfois plusieurs milliers. Entre ces câbles, il y a des centres de données. Les serveurs d’un centre de données reçoivent un signal et le transmettent plus loin. Plus ces transferts sont nombreux, plus le temps de chargement est long.
Par conséquent, le temps de réponse du serveur n’est pas de 0,1 seconde. Mais peut même être supérieur à une seconde. Sur internet, c’est un long délai qui affecte le temps de chargement et l’ensemble de la communication entre votre navigateur et le serveur.
C’est pourquoi le nombre de centres de données entre le serveur du site web et votre navigateur doit être aussi faible que possible. Selon la règle empirique, le serveur peut se trouver à une distance maximale de 2 000 kilomètres, de sorte que la distance et l’endroit où se trouve le serveur ne constituent pas un obstacle.
La géolocalisation, c’est-à-dire le marquage de l’adresse physique des serveurs dans un centre de données, est une autre question. Google utilise ces données pour créer des classements de recherche, récompensant les pages hébergées dans le même pays que l’utilisateur qui saisit la requête.
VPS USA pour les sites web américains
Chaque fois que vous créez un site web, pensez donc à l’endroit où vivent la plupart de vos clients. C’est une tâche simple lorsque vous créez un contenu personnalisé pour un lieu ou une langue en particulier. Si vous écrivez en allemand, la plupart de votre public se trouvera en Allemagne. Il est donc préférable de choisir un serveur en Allemagne. Toutefois, vous pouvez également acheter un serveur virtuel à Amsterdam ou à Varsovie.
La situation est plus difficile lorsque vous écrivez dans une langue multinationale comme l’anglais, l’espagnol ou l’arabe. Les utilisateurs de ces langues sont des citoyens de nombreux pays. L’anglais est devenu la langue internationale standard dans le monde entier. Cependant, vous devez analyser le profil de vos utilisateurs et déterminer dans quelles parties du monde ils vivent.
Ainsi, si vous créez un portail de restaurants à Chicago, vous aurez besoin d’un serveur virtuel aux États-Unis. Un serveur privé virtuel aux États-Unis conviendrait également pour un contenu en espagnol. Le choix de Miami comme emplacement de serveur permettra à votre site de se charger rapidement en Floride, au Texas, à New York, à Chicago, dans la partie orientale du Mexique, dans la partie centrale des Caraïbes et dans le nord de la Colombie.
Un réseau de diffusion de contenu ne suffit-il pas ?
Pour les sites web internationaux ou dans des pays aussi vastes que les États-Unis, le Content Delivery Network est une bonne alternative. Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant VPS USA et CDN. Le Content Delivery Network consiste à héberger des parties de votre site web sur un grand nombre d’ordinateurs dans le monde entier.
Le CDN fonctionne sur le principe du Reverse Proxy, grâce auquel le site web fonctionne beaucoup plus rapidement et globalement, sans limites de localisation. Il élimine tous les retards dans le chargement des ressources du site web causés par la distance nécessaire pour couvrir la connexion internet.
La dispersion des fragments du site web signifie que les clients n’ont pas besoin de se connecter au site via le lieu d’hébergement d’origine. Mais plutôt via des nœuds situés à proximité des utilisateurs. Cela augmente la disponibilité de votre site web et la continuité de son fonctionnement.
Par conséquent, le CDN vous permet d’utiliser le site web aussi rapidement et confortablement depuis n’importe quel endroit de la planète. Cette solution vous permet de fournir principalement des ressources statiques. C’est-à-dire des fichiers tels que des graphiques, des feuilles de style, des fichiers JS, des vidéos, des fichiers audio, des polices de caractères. Mais également de fichiers statiques. Les ressources dynamiques sont toujours chargées à partir des serveurs du site web dans un centre de données.
Le réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network) permet d’accélérer votre site web. Si cela ne fonctionne pas et que votre site web est toujours trop lent, vous devez chercher les raisons au plus profond de votre site web. Grâce à notre article, vous pourrez accélérer votre site WordPress de manière significative !
Le CDN est un intermédiaire dans la livraison des ressources du site web entre le serveur principal et les utilisateurs. Tout d’abord, les serveurs CDN téléchargent le contenu du serveur, le stockent dans des centres de données et synchronisent régulièrement les données. Ensuite, lorsque l’utilisateur souhaite consulter la page, ses ressources sont fournies par le serveur CDN le plus proche, ce qui réduit le temps de chargement du site web.
Bien que le CDN facilite le chargement des pages et réduise l’importance de l’emplacement du serveur, il n’élimine pas le problème.
Emplacement de serveur bien choisi avec CDN
De nos jours, internet est rapide comme l’éclair. La vitesse fulgurante d’internet est une norme. Les ordinateurs aussi sont ultra rapides, avec des processeurs rapides, beaucoup de mémoire vive et des disques durs SSD. Les navigateurs sont optimisés jour après jour pour réduire les temps d’attente au minimum. L’utilisateur s’attend à ce que les pages web se chargent en une seconde. Pour répondre à leurs attentes, vous devez augmenter la vitesse de chargement de votre site web. Il faut donc tenir compte à la fois de la localisation du serveur et de l’utilisation d’un CDN efficace.
C’est crucial aux États-Unis, où les distances entre les différentes villes sont énormes. Vous pouvez donc choisir un serveur VPS USA à New York lorsque la plupart de vos utilisateurs se trouvent sur la côte est et ne pas craindre que vos utilisateurs de Los Angeles soient mécontents. D’une part, le serveur privé virtuel États-Unis à New York se chargera du chargement rapide de toutes les ressources pour les utilisateurs de l’est du pays, et le CDN prendra en charge le chargement du site web dans d’autres parties des États-Unis.
UltaHost utilise le réseau de diffusion de contenu de Cloudflare. Il s’agit d’un fournisseur CDN de premier plan qui a mis en place près de 300 serveurs dans le monde entier, atteignant jusqu’à 95 % des utilisateurs d’internet avec un délai minimal. Aux États-Unis, Cloudflare utilise plus de 40 serveurs ! Avec l’hébergement VPS basé aux États-Unis, un utilisateur peut visiter votre site web depuis n’importe quelle partie du monde sans délai. Votre site web sera préchargé sur tous les serveurs Cloudflare.
En conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’emplacement du serveur est crucial. Lorsque vous choisissez un hébergement, vous devez prêter attention à cet aspect. Ce n’est pas le facteur le plus important dans le choix d’un hébergeur. Mais il faut le considérer avec autant de sérieux que la sécurité, la bande passante ou les performances.
Il existe des solutions pour soutenir et réduire l’importance de l’emplacement du serveur, en tant que réseau de diffusion de contenu. Cependant, elles ne sont pas suffisamment efficaces pour le rendre inutile. Et cela ne changera pas avant longtemps.
UltaHost comprend parfaitement la nécessité d’avoir des serveurs proches des utilisateurs finaux. C’est pourquoi il développe activement son propre réseau de centres de données. Pour assurer la sécurité, UltaHost construit ses propres centres de données dans le monde entier ! Vous pouvez acheter des VPS aux Etats-Unis, en Inde, en Asie et en Europe. UltaHost fournit également un CDN gratuit de Cloudflare.
Il s’agit de la meilleure qualité d’hébergement sur le marché, avec des sauvegardes automatiques quotidiennes et une assistance 24/7 de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !