De nombreux entrepreneurs qui lancent leur boutique dans le monde de l’e-commerce ne se rendent pas compte du nombre d’éléments apparemment insignifiants qui influenceront leur succès. L’un des éléments les plus méconnus est le choix d’une plateforme d’e-commerce appropriée. Dans cet article, nous allons donc vous présentez comment choisir la meilleure plateforme d’e-commerce.
Ne connaissant pas les limites des systèmes individuels, les propriétaires recherchent des prix bas ou la popularité d’une plateforme donnée. Malheureusement, lorsque leur entreprise grandit et se développe, ils constatent que le système choisi n’est pas évolutif. Cela se traduit par une migration coûteuse et fastidieuse.
Comment aborder le problème du choix d’une plateforme de commerce électronique pour votre boutique en ligne ? Je vous invite à lire la suite de l’article, qui vous aidera à choisir la meilleure plateforme d’e-commerce pour vous. Vous connaîtrez les principaux avantages et inconvénients des différentes solutions.
Pourquoi l’e-commerce gagne-t-il en popularité ?
Les gens adorent faire des achats en ligne. D’année en année, le nombre de transactions et l’argent que nous dépensons dans le commerce en ligne augmentent. Quelle en est la cause ? Certainement une plus grande sensibilisation des consommateurs à la manière d’acheter en toute sécurité sur l’internet. La pandémie a également obligé de nombreux magasins à s’adapter aux nouvelles réalités.
De nombreuses entreprises ont décidé de faire appel à des agences pour créer des boutiques en ligne. Les petites entreprises ont opté pour des solutions toutes faites, et les débutants se sont essayés aux plates-formes open source. Mais quelle est la meilleure solution ? Existe-t-il une réponse simple à cette question ?
Choisir une plate-forme d’e-commerce pour améliorer le référencement SEO
La plupart des agences de référencement offrent une large gamme de services de marketing aux propriétaires de boutiques en ligne. La promotion dans les médias sociaux, les annonces Google ou le référencement comptent parmi les formes de publicité en ligne les plus fréquemment choisies et les plus rentables pour le commerce électronique.
Alors que les annonces payantes ont un effet rapide et fonctionnent presque immédiatement, le processus de référencement est fastidieux et long et n’apporte pas les résultats escomptés au tout début. Cependant, à long terme, c’est le choix le plus rentable.
Toutefois, saviez-vous que le succès du processus de référencement dépend de la plateforme de commerce électronique que vous choisissez ? En effet, toutes les plateformes de vente en ligne ne permettent pas d’apporter toutes les modifications nécessaires pour améliorer la position de votre site web dans le moteur de recherche Google. L’algorithme de Google prend en compte des centaines de facteurs de poids différents et adapte les résultats aux requêtes spécifiques des utilisateurs du moteur de recherche.
Le SEO pour l’e-commerce
Le référencement est une série d’activités qui améliorent la position dans les résultats de recherche. Nous le divisons en référencement sur site et référencement hors site. Le premier comprend l’optimisation du contenu, du code du site web et des actions UX (expérience utilisateur). La possibilité de modifier le site web joue le rôle le plus important dans le référencement sur site.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement sur site, lisez notre article sur comment améliorer votre référencement sur Google.
Les plateformes d’e-commerce n’ont pas toutes les mêmes capacités. Certaines ont des fonctions étendues, facilitant les activités de référencement, d’autres nécessitent l’achat de modules ou de plugins supplémentaires. Mais il existe aussi des plateformes qui ne sont pas en mesure de mettre en œuvre certaines fonctionnalités.
Dans cet article, je présenterai les principaux problèmes que les CMS individuels posent lors de la mise en œuvre de changements et de l’évolutivité des ventes. J’aborderai également la question des éléments qui augmentent les ventes.
Les différents types de plate-formes d’e-commerce
L’Open Source – les plate-formes d’e-commerce dites « gratuites »
L’Open Source est un logiciel dont le code est distribué gratuitement au public. Développé par la communauté, il encourage la coopération dans son développement. C’est une solution parfaite pour les personnes qui souhaitent que le magasin qu’elles ouvrent leur appartienne.
Est-ce totalement gratuit ?
Mais est-il totalement gratuit ? On part du principe que le propriétaire ne paie que les frais d’hébergement et qu’il peut utiliser une pléthore de modèles et d’extensions gratuits. Cependant, la plupart des systèmes à source ouverte exigent de l’utilisateur qu’il ait au moins des connaissances minimales pour les configurer correctement.
Malheureusement, la plupart des solutions individuelles, des modèles dédiés et des intégrations spécialisées que vous aimeriez trouver dans votre boutique nécessiteront soit l’utilisation de plugins/modules payants, soit l’aide d’un développeur expérimenté qui mettra en œuvre ces fonctionnalités pour vous.
Le grand avantage des systèmes open source est la sécurité. Grâce aux mises à jour fréquentes créées par la communauté autour d’une plateforme de commerce électronique donnée, ils sont sûrs. En outre, la plupart des systèmes vous permettent de faire évoluer votre entreprise. Vous pouvez augmenter le nombre de produits ou assurer un fonctionnement correct même avec un nombre croissant d’utilisateurs.
Les systèmes open source sont créés par des utilisateurs qui attachent une grande importance à ce que le système permette l’édition d’un grand nombre d’éléments. Conclusion : ces systèmes sont très pratiques dans le processus de référencement.
Les plateformes open source sont choisies à la fois par les personnes qui démarrent une activité de commerce électronique et par les moyennes et grandes entreprises. Les plateformes d’e-commerce open source les plus populaires sont PrestaShop, WooCommerce et Magento.
Plateformes d’e-commerce SaaS
Que faire si nous n’avons pas de connaissances en informatique ? Si nous voulons une solution rapide et relativement bon marché qui nous permettra d’ouvrir une boutique en ligne ? Les plateformes de commerce électronique SaaS (Software as a Service) viennent à la rescousse.
Il s’agit de solutions d’abonnement permettant d’utiliser un programme prêt à l’emploi, le plus souvent dans le nuage. C’est une solution à la mode qui permet d’ouvrir rapidement une boutique. Elles sont basées sur un système prêt à l’emploi avec plusieurs modèles et quelques fonctionnalités disponibles. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en programmation pour ouvrir votre première boutique en ligne rapidement, facilement et à moindre coût.
Venons-en aux coûts. Ceux-ci comprennent généralement un abonnement mensuel, grâce auquel nous avons accès au logiciel, à l’hébergement, à la possibilité d’utiliser un domaine choisi, et parfois aussi à l’assistance des développeurs pendant un nombre d’heures déterminé. Nous allons continuer cet article sur comment choisir la meilleure plate-forme d’e-commerce
Le système SaaS et les plateformes d’e-commerce
Les plateformes d’e-commerce les plus populaires du système SaaS coûtent d’une douzaine à plusieurs centaines de dollars par mois selon l’option choisie. Elles fournissent des mises à jour périodiques de leurs produits, mais elles présentent aussi des inconvénients.
Le plus grand inconvénient des systèmes SaaS est que vous n’êtes pas propriétaire du code du site web. Les entreprises n’autorisent que des modifications limitées, voire aucune. Cela poserait des problèmes techniques et réduirait la sécurité.
Un autre problème réside dans le fait que vous avez la possibilité d’utiliser des modules et des intégrations de plugins populaires pour améliorer la fonctionnalité de votre boutique, mais l’intégration avec une API moins populaire peut s’avérer impossible à mettre en œuvre. Ou bien elle peut nécessiter des dépenses gigantesques. De nombreux propriétaires se plaignent également du fait que les plateformes SaaS ne fonctionnent pas bien en cas d’augmentation importante du nombre d’utilisateurs sur le site. Souvent, il ne s’agit pas d’une bonne option évolutive.
En termes de référencement, les SaaS sont relativement bien adaptés et permettent de modifier les éléments de base de la page (balises méta, en-têtes, liens canoniques, etc.). Mais dans chaque solution SaaS, vous trouverez quelque chose avec lequel vous aurez tôt ou tard un problème. Avant de choisir le système, il convient de vérifier quels sont les éléments que vous pourrez modifier et de contacter plusieurs utilisateurs au sujet de ces soupçons.
Les plateformes d’e-commerce SaaS les plus populaires sont Shopify, Commercetools et Salesforce Commerce Cloud. Passons maintenant aux plate-formes d’e-commerce dédiées en vue de choisir la meilleure plate-forme d’e-commerce
Plateformes d’e-commerce dédiées
Une solution que seuls quelques propriétaires de magasins peuvent se permettre est une solution dédiée. Elles peuvent offrir bien plus que les plateformes d’e-commerce les plus populaires. Le plus souvent, il s’agit de plateformes complexes intégrées au système comptable, au CRM, aux systèmes de marketing et aux outils d’aide à la vente que vous avez choisis.
L’avantage des plateformes dédiées est qu’elles s’adaptent parfaitement à vos besoins individuels. Les modifications du code source sont quasiment illimitées.
Malheureusement, cette solution qui vous permet de vous démarquer de la concurrence présente également des inconvénients. Le plus important d’entre eux est le prix, car les solutions de ce type peuvent facilement atteindre des montants allant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Un autre inconvénient est que la majeure partie du travail sera effectuée par un éditeur de logiciels. Et nous ne parlons pas seulement de la mise en œuvre. Votre magasin aura besoin d’un développement constant du système, pour lequel vous devrez payer cher !
En conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile de choisir la meilleure plate-forme d’e-commerce. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Comment ferez-vous la publicité de votre plateforme ? Quelles sont vos compétences en matière de codage ? Quelles méthodes de paiement souhaitez-vous utiliser ? C’est pourquoi il n’existe pas de meilleure plateforme d’e-commerce. Il n’y a que la plateforme d’e-commerce la mieux adaptée à vos besoins.
Les meilleures solutions d’e-commerce
Vous aimez les possibilités offertes par les plateformes OpenSource, mais vous avez peur de ne pas pouvoir les utiliser ? Qu’elles requièrent des connaissances que vous ne possédez pas ? D’accord, nous le comprenons parfaitement.
D’autre part, il existe des plateformes SaaS, mais vous craignez qu’elles se révèlent insuffisantes. Vous craignez que votre magasin ne se démarque pas de la concurrence. Nous le comprenons également.
C’est pourquoi UltaHost a préparé pour vous une solution proche de l’idéal. Il s’agit de notre hébergement e-commerce. Vous pouvez maintenant choisir la meilleure plate-forme d’e-commerce.
Pour le prix de la plateforme SaaS, vous recevrez une plateforme Open Source. UltaHost est réputé pour son service client de premier ordre, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de ne pas avoir de compétences en matière de codage. Nous vous aiderons à installer la plateforme de votre choix, que vous choisissiez l’hébergement Magento, l’hébergement WooCommerce ou l’hébergement PrestaShop.
Nos spécialistes travailleront avec vous pour vous aider à créer une boutique d’e-commerce qui réponde exactement à vos besoins. Vous pouvez faire confiance à notre assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pariez sur l’hébergement e-commerce chez UltaHost et nous vous assurons que vous gagnerez !
Si cet article vous a plu, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !