Les inquiétudes des clients concernant les paiements en bitcoins ne viennent pas de nulle part. Pour effectuer un paiement en bitcoins, vous devez disposer d’un portefeuille de crypto-monnaies dans lequel vous stockez et transférez des fonds. En revanche, le secteur de la blockchain a connu de nombreuses brèches et cyberattaques au cours des dernières années et des derniers mois. Dans cet article, nous répondrons à cette question: les paiements avec bitcoins sont-ils sécurisés ?
La plupart des attaques concernent le DeFi ou la finance décentralisée. Par exemple, en août 2021, au sein du Poly Network, qui fournit des services financiers basés sur la technologie blockchain et les crypto-actifs, des pirates ont trouvé une vulnérabilité dans le code qui gère l’ensemble du protocole. Ils ont ainsi dérobé 611 millions de dollars dans diverses crypto-monnaies.
Cet événement a poussé Poly Network à publier une lettre de désespoir sous le titre “Cher hacker…”. Ils ont offert 0,5 million de dollars en récompenses de cashback et une offre d’emploi pour un hacker en tant que conseiller en chef de la sécurité.
Il est intéressant de noter que la tentative de communication et les activités d’information qui ont suivi ont été couronnées de succès. Le pirate informatique a finalement pris contact avec le réseau Poly. Il l’a informé que son action visait à lui donner une leçon et qu’il avait l’intention de lui restituer les fonds dès le début.
Le réseau Bitcoin garantit des paiements sécurisés
Malgré cela, les experts affirment que les crypto-actifs sont très sûrs. Leur nature décentralisée les rend uniques, car ils ne sont pas émis par une autorité centrale, et ils sécurisent vos données grâce à la cryptographie. Contrairement aux billets de banque, la cryptographie empêche la duplication ou la contrefaçon et sécurise le transfert de bitcoins.
Les crypto-monnaies ne sont pas nées n’importe où. La genèse des crypto-monnaies remonte au désir d’introduire une source d’argent indépendante. L’invention du bitcoin a été motivée par le manque de confidentialité et la perte de confiance dans les gouvernements et la plupart des banques.
Le bitcoin est la première et la plus populaire des crypto-monnaies, mais pas la seule. L’Ethereum, le XRP et le Dogecoin sont d’autres exemples de crypto-monnaies populaires.
Les transactions sont stockées dans la blockchain, une infrastructure décentralisée connue sous le nom de grand livre distribué, grâce à la puissance de calcul générale des ordinateurs et autres appareils connectés au réseau. Pour qu’une personne prenne le contrôle d’un tel réseau, il faudrait qu’elle contrôle 51 % de la puissance de calcul totale pour accepter et hiérarchiser ses demandes d’échange de crypto-monnaies.
Le pirate pourrait alors, par exemple, émettre deux fois des pièces numériques et modifier les transactions. Une telle attaque est impossible à réaliser. Son coût potentiel serait astronomique. Il est impossible d’acheter l’équipement adéquat et de contrôler la plupart des réseaux de blockchain tels que Bitcoin ou Ethereum.
Il faudrait prendre le contrôle des appareils actuels (dits excavateurs) et des ordinateurs pour traiter toutes les données. Ils sont difficiles à trouver en raison de la forte demande et sont très coûteux. Il suffit de dire que l’achat d’un mineur de Bitcoin, qui offre de bonnes performances de calcul, coûte environ 12 000 dollars.
Nous en arrivons ici à l’un des avantages cruciaux de la blockchain : la décentralisation de l’infrastructure.
La plus grande menace est le manque de formation
La fraude ne s’applique toutefois pas uniquement aux crypto-monnaies. On les rencontre dans la plupart des secteurs des services financiers et dans de nombreux autres domaines de la vie. Il est facile de voler de l’argent à partir d’une carte de débit ou de crédit – en général, tout ce dont vous avez besoin est le numéro de la carte de crédit, le CVV et la date.
Avant d’ouvrir votre portefeuille de crypto-monnaies, vous devez comprendre les principes de base de l’investissement. Si vous avez le goût du risque, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, et n’investissez pas dans un actif simplement parce que son prix augmente ou parce que des amis vous encouragent à le faire.
Il peut être difficile de le croire, mais malheureusement, la plupart des victimes d’escroqueries ont volontairement envoyé leurs crypto-monnaies directement aux escrocs, ont permis aux fraudeurs d’installer des logiciels malveillants sur leurs ordinateurs et appareils, ou ont scanné des codes QR.
Les employés des bourses de crypto-monnaies réputées n’appellent ou n’écrivent jamais aux utilisateurs pour les encourager à investir. Faites également attention au site web sur lequel vous vous connectez, ne vous laissez pas berner par des promesses de gains instantanés et mettez en place une authentification à deux facteurs. N’envoyez jamais de fonds à des personnes ou des entités non fiables et ne communiquez pas vos données de connexion. La personne qui connaît les clés privées a un accès total au compte contenant les bitcoins.
Si vous ne disposez pas des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour utiliser les solutions DeFi, vous pouvez toujours acheter des crypto-actifs sur des bourses centralisées et d’autres plateformes. Celles-ci sont créées ou exploitées par des processeurs de paiement qui disposent des licences financières nécessaires et sont réglementées par des agences gouvernementales. Wirex, PayPal ou Revolut sont des exemples de ces services.
Les transactions sur la blockchain sont également sûres en raison de leur transparence. Tout le monde peut voir l’itinéraire du paiement et la manière dont la transaction est traitée. Vous pouvez la suivre grâce aux explorateurs de la blockchain. L’accès aux données et la transparence sont beaucoup plus importants que dans le cas des banques traditionnelles.
Vous êtes nouveau dans le monde de l’e-commerce ou vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Consultez cet article pour apprendre à créer un site web à partir de zéro !
Faire des achats avec Bitcoin, c’est sûr ?
De nombreux processeurs de paiement sur le marché utilisent plus ou moins la technologie blockchain. Cependant, ils ne sont pas des bourses et ne s’occupent pas d’investissements. Ces entreprises vous permettent d’effectuer des achats avec des crypto-monnaies moyennant des frais de transaction légèrement plus élevés.
L’entreprise ne collecte pas de manière indépendante les fonds de l’utilisateur. Les clients décident du montant, de la manière et du lieu d’envoi de leur crypto-monnaie, et ils décident de payer ou non.
Une telle plateforme fonctionne de la même manière qu’une banque qui traite les transferts en ligne. La seule différence est qu’elle utilise la technologie blockchain et les procédures typiques pour les retraits de crypto-monnaie à partir d’un portefeuille bitcoin. La garantie de sécurité est une intégration du système d’échange avec la plateforme. Chaque intégration de ce type nécessite une vérification ardue et une série de contrôles.
Les achats sont donc sûrs. Mais pourquoi acheter par l’intermédiaire d’une plateforme dont les frais de transaction sont plus élevés que, par exemple, un compte Coinbase ? C’est là qu’intervient un service attrayant. Vous pouvez coller l’URL du produit que vous souhaitez acheter, choisir la devise et le mode de paiement qui vous intéressent. La plateforme s’occupe du reste.
Actuellement, la plupart des boutiques en ligne n’acceptent pas les paiements en crypto-monnaie. Ces plateformes ne résolvent donc pas seulement le problème du paiement en crypto-monnaie. Elles s’occupent aussi de la transaction.
Comment payer avec des bitcoins?
Avec les crypto-monnaies, vous pouvez effectuer des achats presque partout dans le monde. Le bitcoin est en quelque sorte une monnaie internationale et universelle. Les paiements en BTC et en d’autres crypto-monnaies présentent de nombreux avantages.
Tout d’abord, ils ne peuvent pas être annulés, ce qui renforce la confiance dans les transactions en crypto-monnaies. Si quelqu’un vous envoie une confirmation (qui est immédiatement visible dans la blockchain), vous pouvez être sûr que le paiement vous parviendra.
Vous pouvez suivre cette transaction en crypto-monnaie et le processus de transfert de bitcoins grâce à la blockchain. Le transfert de bitcoins est également largement anonyme, ce qui est probablement important pour les personnes qui commandent, par exemple, des produits intimes. Si vous payez dans un magasin avec une carte de débit, vous laissez une trace de vos données. Avec le code QR bitcoin, vous êtes anonyme.
Vous pouvez déjà payer de nombreuses choses avec des crypto-monnaies, et la liste des magasins qui les acceptent ne cesse de s’allonger. Par exemple, vous pouvez payer votre hébergement en bitcoins chez UltaHost. Effectuez des paiements avec des bitcoins grâce à votre portefeuille bitcoin ou l’une des 10 crypto-monnaies les plus populaires. On peut citer: ETH, Cardano, Solana, Avalanche, BNB, ou les stablecoins USDT, USDC, et BUSD.
Vous pouvez utiliser des crypto-monnaies pour acheter un VPS Bitcoin chez UltaHost. Consultez cet article pour connaître la différence entre l’hébergement VPS et l’hébergement dédié.
Si vous voulez payer en ligne, vous avez besoin d’un portefeuille mobile ou de son équivalent sur ordinateur. Le processus de paiement est simple. Il ne diffère pas des transactions que vous effectuez avec les applications de compte bancaire. Il vous suffit de remplir le champ de l’adresse bitcoin avec l’adresse du portefeuille de votre contrepartie, puis d’appuyer sur “envoyer”.
De nombreux magasins acceptent également les paiements en bitcoins. Vous pouvez les trouver sur les cartes des lieux favorables aux cryptomonnaies. Dans ces magasins, vous pouvez dépenser des bitcoins en effectuant des paiements directs à partir de votre portefeuille de crypto-monnaies ou en scannant le code QR.
Il est également possible d’acheter une carte de paiement qui fonctionnera comme une carte de crédit ou de débit. Elle utilisera des crypto-monnaies et non des devises fiduciaires. Commencez à payer avec cette carte dans les magasins et en ligne, et au lieu de monnaie fiduciaire, dépensez des bitcoins. Vous pouvez recharger la carte de débit cryptographique dans une machine spéciale qui ressemble à un distributeur automatique de billets. Vous pouvez obtenir une carte de débit bitcoin auprès de différents fournisseurs comme par exemple Binance (carte Visa Binance), BitPay (carte Bitpay) et Coinbase (compte Coinbase).
Portefeuille Bitcoin et application
Tout comme les portefeuilles physiques vous permettent de stocker de l’argent, les portefeuilles de crypto-monnaies vous permettent de stocker des jetons et d’autres actifs numériques. En d’autres termes, il s’agit d’une manière spécifique de gérer, de sécuriser et d’utiliser les crypto-monnaies.
Par exemple, lorsque vous souhaitez acheter des bitcoins, vous devez disposer d’une adresse bitcoin à laquelle ils seront envoyés. Tout comme vous disposez d’un numéro de compte pour un virement bancaire. L’adresse bitcoin que vous pouvez partager pour recevoir des paiements est la clé publique. La clé privée, quant à elle, est une chaîne indépendante de caractères et de chiffres qui vous donne accès au portefeuille.
Ainsi, si vous voulez envoyer un bitcoin à quelqu’un, vous devez connaître sa clé publique. C’est-à-dire l’adresse bitcoin. Il faut également utiliser votre clé privée pour autoriser la transaction. Cela vous donne accès aux bitcoins stockés dans le portefeuille.
En conclusion
Au fil des ans, les crypto-monnaies ont souffert de bon nombre d’aprioris: l’insécurité et leur prétendue usage par les cybercriminels. Quiconque connaît le fonctionnement de la blockchain sait qu’il s’agit d’une technologie transparente, donc équitable et sûre. Vous pouvez acheter et vendre en ligne en utilisant des crypto-monnaies en toute simplicité. La sécurité des transactions est garantie par la technologie blockchain.
L’adoption des crypto-monnaies dans la vie quotidienne a déjà commencé, et vous faites partie de cette révolution. Le bitcoin deviendra monnaie courante à l’avenir. Il vous suffit de scanner les codes QR et de dépenser votre argent en bitcoins.
Si cet article vous a plu, alors vous allez adorer la plateforme d’hébergement UltaHost. Vous pouvez l’acheter avec BTC, ETH et d’autres jetons et crypto-monnaies populaires ! Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Consultez nos offres !