Le marketing en ligne revêt différentes formes, et le marketing d’influence est l’une d’entre elles. Ce type de marketing est en vogue depuis un certain temps déjà et les internautes s’y adonnent quotidiennement. Cette stratégie marketing en constante évolution établit une relation entre les personnes influentes et leurs fidèles en ligne.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, et le marketing d’influence est la clé pour exploiter le pouvoir des personnalités qui ont un impact sur des publics étendus. Voyons quels sont les types et les avantages du marketing d’influence et comment vous pouvez accroître la notoriété de votre marque en utilisant ses stratégies.
C’est quoi le marketing d’influence au juste ?
Un influenceur est une personne connue qui crée du contenu et qui a de nombreux adeptes qui apprécient son opinion. Le marketing d’influence consiste à utiliser la popularité et la confiance que les gens accordent à ces influenceurs pour promouvoir votre marque. Pour ce faire, vous les payez pour qu’ils parlent de votre produit et le recommandent. Lorsque vous faites équipe avec des influenceurs, vous pouvez atteindre un groupe de clients potentiels intéressés par votre produit. Jetons un coup d’œil à quelques statistiques qui montrent comment le marketing d’influence a affecté les stratégies de marque :
- Le marketing d’influence a affiché une augmentation de 29 % en 2023 par rapport à l’année précédente.
- Pour chaque dollar dépensé par une entreprise pour le marketing d’influence, elle gagne 5,2 dollars en retour.
- Les recherches de marketing d’influence sur Google ont augmenté de 465% depuis 2016.
- 90 % des participants à l’enquête considèrent le marketing d’influence comme un moyen de promotion efficace.
- Instagram est la plateforme choisie par 67% des marques lorsqu’il s’agit de marketing d’influence.
Les différents types de marketing d’influence
Il existe différents types de campagnes que les marques peuvent choisir pour promouvoir leurs produits ou services par le biais du marketing d’influence. Voici quelques-uns des types les plus courants :
- Exploitation des réseaux sociaux : Vous pouvez utiliser ce type d’influence pour augmenter le nombre de vos followers sur les sites de réseaux sociaux. Elle comporte des risques, car une marque doit autoriser un influenceur à exploiter son compte et à gérer son profil pendant une période convenue.
- Marketing d’affiliation : Ce type de marketing est plus rentable et sans risque pour générer des prospects. Les marques n’ont qu’à payer les influenceurs pour chaque client qu’ils amènent depuis leur compte ou leur site web. En outre, le marketing d’affiliation ne prend pas autant de temps que les autres types de marketing.
- Contenu sponsorisé : Instagram est la source privilégiée pour ce type de marketing. Les marques n’ont qu’à payer les influenceurs pour qu’ils publient un message promotionnel sur leur compte. Les influenceurs sont chargés de créer du contenu selon les exigences du client et d’attirer des clients.
- Unboxings : Les marques envoient souvent des cadeaux aux influenceurs dans l’espoir d’obtenir un avis positif de leur part sur leur compte. Il s’agit d’un moyen de marketing abordable par rapport aux frais de publicité des influenceurs. Les risques associés à ce type de marketing sont les suivants : avis négatifs ou absence d’avis sur le produit.
Les meilleures solutions d’hébergement pour un marketing encore plus efficace
Avec les meilleures solutions d’hébergement d’UltaHost, exploitez tout le potentiel du marketing d’influence. Effectuez votre choix parmi une pléthore de solutions d’hébergement e-commerce gérées avec une bande passante illimitée et promouvez votre marque auprès d’un public plus large.
Les différents types d’influenceurs
Il existe tous les types d’influenceurs, qu’ils aient une grande portée ou une audience plus restreinte mais ciblée. Les marques peuvent choisir le type d’influenceur en fonction de la portée, de l’étendue, du coût et de l’engagement des produits dont elles ont besoin. Les quatre types d’influenceurs sont les suivants :
- Méga influenceurs ou célébrités : Les influenceurs qui comptent plus d’un million d’adeptes font partie de cette catégorie. Il peut s’agir d’acteurs, de musiciens, d’athlètes ou de toute autre personnalité publique de renom. Cristiano Ronaldo peut être considéré comme un excellent exemple de cette catégorie, car il est bien adapté aux initiatives de sensibilisation à la marque de grande envergure et engage un public diversifié.
- Les macro influenceurs : Les macro influenceurs ont un nombre de followers compris entre 100 000 et 1 million. Ce sont des experts de niche qui ont bâti leur réputation en créant du contenu et en s’engageant de manière cohérente. Ils sont plus spécifiques que les célébrités et se connectent avec des personnes ayant des intérêts communs. Enfin, le fait d’entrer en contact avec eux peut élargir la portée de votre marque, mais les coûts peuvent varier en fonction de votre budget.
- Les micro influenceurs : Les micro influenceurs ont un nombre de followers compris entre 10 000 et 100 000. Ils excellent sur des plateformes comme Instagram, YouTube et TikTok. Les spécialistes du marketing les apprécient pour leur attrait de niche, leur contenu créatif, leurs suggestions pertinentes et les liens authentiques qu’ils entretiennent avec un public passionné. Des études révèlent que leur taux d’engagement est supérieur de 60 % et qu’ils peuvent augmenter les conversions de marque de 20 % par rapport aux macro-influenceurs.
- Les nano influenceurs : Les nano influenceurs disposent de moins de 10 000 followers mais peuvent créer des liens solides grâce à un contenu personnalisé et à un engagement authentique. Bien que leur portée soit moindre, ils constituent d’excellents partenaires pour les entreprises qui ciblent des communautés et des groupes démographiques spécifiques à des coûts abordables.
Les avantages du marketing d’influence
Le marketing d’influence se révèle efficace pour améliorer votre stratégie marketing, réduire vos dépenses et atteindre vos objectifs commerciaux. Découvrons les avantages du marketing d’influence pour votre marque.
Augmentation de la notoriété de la marque
40 % des spécialistes du marketing utilisent le marketing d’influence pour faire connaître leur marque à un plus grand nombre de personnes, et cela fonctionne bien. Les personnes influentes parlent à leurs followers de l’histoire, de la mission et des valeurs de votre marque. Cela permet à votre marque de se faire connaître et de mieux se positionner en ligne.
Renforcement de la stratégie de contenu
Le marketing d’influence est une excellente occasion de rendre vos publications sur les médias sociaux plus intéressantes. Vous pouvez partager le contenu de l’influenceur ou demander à ses followers de créer du contenu, comme le font 24 % des marques. Vous pouvez également utiliser les photos de l’influenceur pour d’autres publicités. Veillez à parler des droits d’auteur dans l’accord afin d’éviter tout problème.
Attirer des prospects de qualité
36% des marques utilisent le marketing d’influence pour obtenir davantage de clients potentiels. 72 % pensent qu’il apporte des clients potentiels de meilleure qualité que d’autres moyens. Les gens aiment généralement les marques dont parle leur blogueur préféré. Certains contenus, comme les commentaires, peuvent attirer des clients plus intéressés au milieu de l’entonnoir des ventes.
Rentabilité
D’autres méthodes de marketing nécessitent des fonds constants de votre budget, mais le marketing d’influence est un type d’investissement ponctuel. Par exemple, pour faire apparaître votre marque dans les annonces des moteurs de recherche, vous devez continuer à ajouter de l’argent à votre compte publicitaire. Sinon, votre annonce disparaît des résultats de recherche. Un plan de marketing d’influence intelligent peut donner de bons résultats à moindre coût ou même vous permettre d’échanger quelque chose en retour plus tard.
Les stratégies du marketing d’influence
Le choix du type de marketing d’influence est la première étape de la commercialisation de votre marque. Pour que votre stratégie de marketing d’influence fonctionne, suivez le guide étape par étape ci-dessous.
Définissez votre cœur de cible
L’identification de votre public cible est la première chose à gérer pour une promotion efficace. Comprenez leurs caractéristiques, leurs préférences et leurs comportements. Pour les nouveaux clients, posez des questions sur les données démographiques, le stade de l’entonnoir, les intérêts et les comportements.
Rassemblez ces données dans des profils de clients afin de pouvoir vous y référer facilement. Utilisez l’approche des tâches à accomplir sur les réseaux sociaux, car 43 % des personnes recherchent des produits sur les médias sociaux avant de les acheter.
Se fixer des objectifs et déterminer des KPI
À l’instar d’autres efforts promotionnels, le marketing d’influence répond à des objectifs divers, ce qui nécessite de fixer des objectifs clairs. Définissez des indicateurs clés de performance ( KPI) pour mesurer le succès, tels que le nombre total de contacts, l’engagement, le trafic sur le site web, l’intérêt pour les recherches et les mentions dans les médias pour la notoriété de la marque.
Utilisez des indicateurs clés de performance tels que les achats, les inscriptions, les téléchargements d’applications et les inscriptions par emails avec le meilleur hébergement email pour les campagnes axées sur les ventes. Évitez également les objectifs contradictoires pour un même contenu afin de préserver la clarté pour l’utilisateur et d’optimiser les taux de conversion.
Trouvez le meilleur canal
Certaines stratégies de médias sociaux peuvent fonctionner pour une plateforme de médias sociaux spécifique, comme Instagram. On pense qu’elle est la mieux adaptée pour un marketing d’influence efficace. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de la promotion d’une entreprise.
Le public cible et les objectifs de l’entreprise doivent être au centre des préoccupations lors du choix d’un canal pour la commercialisation de votre service. Pour une entreprise B2B, LinkedIn serait le choix idéal car il compte 630 millions de professionnels et 90 millions d’influenceurs de haut niveau.
Budgétisez votre campagne
La détermination de la portée de votre campagne dépend de votre budget, les influenceurs facturant en fonction du nombre de followers, des taux du marché et des intérêts de l’annonceur. Outre la rémunération de l’influenceur, vous devez également disposer d’un hébergement SEO abordable pour vous assurer que votre campagne touche un public plus large.
Si vous disposez d’un budget plus serré, envisagez de faire appel à des leaders d’opinion plus modestes pour obtenir des résultats rentables. Testez l’efficacité du marketing d’influence avec des nano- et micro influenceurs. Vous pouvez réajuster les objectifs et les indicateurs clés de performance en fonction des ressources disponibles lorsque vous lancez votre campagne en fonction de votre budget.
Choisissez les influenceurs adaptés
Le choix du bon influenceur est l’élément le plus important de la réussite d’une stratégie de marketing d’influence. Choisissez des influenceurs qui s’alignent sur les valeurs de votre marque. Si nous parlons de promouvoir la mode durable, cela devrait se faire par l’intermédiaire d’influenceurs qui parlent de la politique zéro déchet ou qui en ont une.
Méfiez-vous des escroqueries et des faux adeptes en vérifiant la présence de bots, en demandant des statistiques d’engagement et en vous assurant de l’authenticité du compte. Choisir le bon influenceur peut être épuisant, mais vous pouvez le faire manuellement si vous disposez d’une liste limitée de leaders d’opinion.
Préparez votre campagne
La création de contenu relève généralement de la responsabilité de l’influenceur, mais il est essentiel de communiquer clairement les attentes de votre campagne pour en assurer le succès. Vous pouvez rédiger une note d’information sur la campagne en précisant la plateforme choisie, les objectifs de la campagne et les messages à faire passer.
En outre, créez un contrat couvrant les spécificités de la campagne, les tâches des participants, la propriété du contenu, les délais, les résultats et les garanties. Veillez à choisir le meilleur hébergement web pour la publicité de votre marque, en respectant les directives de la FTC afin d’éviter toute publicité trompeuse.
Comment pratiquer un marketing d’influence efficace ?
Si vous voulez réussir dans le domaine du marketing d’influence, vous devez adopter une approche réfléchie et bien exécutée. Commencez par organiser votre stratégie, planifiez minutieusement et fixez un budget. Consacrez du temps à la recherche, en envisageant différentes manières de trouver des influenceurs par le biais de la découverte organique, de l’abonnement à des plateformes ou de la collaboration avec des agences.
Soyez patient et adoptez une perspective centrée sur l’humain. N’oubliez pas qu’il s’agit de personnes qui s’engagent avec d’autres personnes, et non d’entreprises qui parlent à d’autres entreprises. En outre, élaborez un calendrier qui corresponde aux préférences de l’influenceur, qu’il s’agisse d’appels mensuels, trimestriels ou semestriels ou encore de bulletins d’information. Intégrez ce calendrier de manière transparente à vos calendriers de relations publiques et de lancement de produits.
En outre, une communication personnalisée ajoute une touche d’authenticité. L’envoi d’e-mails et l’alignement des calendriers de voyage pour les réunions en face à face contribuent à l’établissement de relations significatives avec les influenceurs. L’intégration de ces éléments dans votre stratégie de marketing d’influence ouvrira la voie à une collaboration plus efficace et plus authentique avec les marques.
En conclusion
Les influenceurs ont changé la façon dont le marketing est fait aujourd’hui. Ils sont de plus en plus reconnus par rapport à d’autres types de marketing. Si les étapes de base de l’élaboration d’une campagne sont les mêmes, comme la recherche, l’établissement d’un budget et la définition d’objectifs, le travail avec les influenceurs nécessite une approche unique. Une fois que vous aurez bien compris, vous pourrez accroître la notoriété de votre marque en un rien de temps.
Le marketing d’affiliation est le type de marketing d’influence qui génère des prospects sans aucun risque. Pour attirer plus de nouveaux prospects, rejoignez le programme d’affiliation d’UltaHost et gagnez au moins 60 % sur chaque vente. Rejoignez un programme d’affiliation qui valorise votre partenariat.
FAQ
Comment trouver l’influenceur idéal pour ma marque ?
Lors de la présélection d’influenceurs à des fins promotionnelles, recherchez des influenceurs actifs et cohérents qui correspondent aux exigences de votre marque.
Pourquoi faire appel au marketing d’influence ?
Selon des études, le marketing traditionnel n’inspire pas autant confiance que le marketing d’influence. Le marketing d’influence convient parfaitement pour promouvoir votre marque et obtenir des clients fidèles.
Quelle est la meilleure plateforme de marketing d’influence ?
La plupart des marques s’adressent aux influenceurs Instagram pour promouvoir leurs produits, mais il ne s’agit pas d’une plateforme universelle. Le choix de la meilleure plateforme pour la promotion de votre marque dépend de la nature de votre marque.
Quelle est la meilleure stratégie d’influence ?
Pour que le marketing d’influence soit couronné de succès, les marques et les influenceurs doivent travailler ensemble à la création de contenu. Ne vous fiez pas uniquement à l’influenceur ou à la marque ; utilisez les forces des deux pour créer un contenu qui aide les deux parties.