Ultahost propose plusieurs types de certificats SSL gratuits et payants. Cette vidéo explique ce que sont les certificats SSL et pourquoi ils sont utilisés sur la plupart des sites web.
98 % des internautes américains s’attendent à ce que les pages web soient sécurisées. Si vous voyez toujours s’afficher le message « Non sécurisé » lorsque vous visitez votre site web, vous risquez de perdre du trafic en raison d’un manque de crédibilité de vos pages web.
Une petite icône représentant un cadenas dans la barre d’adresse reste l’indicateur le plus reconnu de la crédibilité d’un site web. Si une page ne comporte pas ce symbole, on suppose par défaut que le site n’est pas sécurisé. Même les visiteurs qui ne sont pas susceptibles de convertir s’attendent de plus en plus à cet indicateur de crédibilité. La sécurité n’est plus facultative sur le web. Les transactions impliquant le partage d’informations de base ne sont plus possibles sur les sites web non sécurisés. Les pages web qui ne disposent pas de la sécurité SSL risquent de perdre leur crédibilité et la confiance des utilisateurs.
Le protocole SSL (et son successeur TLS) est un protocole de sécurité qui protège toutes les informations échangées entre un site web et le navigateur d’un utilisateur. Le protocole TLS garantit l’authenticité du contenu du site web et la sécurité et l’intégrité de toutes les informations. Pour ces raisons, le protocole TLS est synonyme de sécurité et de confiance.
Points clés à retenir
- Le protocole SSL protège toutes les informations échangées entre votre site web et vos visiteurs.
- Le protocole HTTPS est le seul moyen de supprimer l’avertissement « Non sécurisé » du navigateur.
- Les sites web équipés de la sécurité HTTPS sont mieux classés par les moteurs de recherche.
- Il est désormais courant dans le secteur de l’hébergement web et de la sécurité des sites d’offrir la sécurité TLS par défaut avec tous leurs services.
- Le protocole SSL est déjà utilisé par 85 à 90 % de tous les sites Web dans le monde, ce qui fait du protocole HTTPS une norme.
Web Today : l’adoption du protocole HTTPS est désormais la norme

Le web a considérablement changé et la navigation est désormais plus sécurisée que jamais. Le protocole SSL/TLS n’est plus réservé aux banques et aux grandes entreprises ; il est devenu la couche de confiance par défaut sur la quasi-totalité d’internet. Les statistiques révèlent que cette transformation a été stupéfiante.
Selon les statistiques de 2024, 87,6 % des pages web utilisent désormais un certificat SSL valide (SSL Dragon). Aux États-Unis, ce chiffre est encore plus révélateur, puisque près de 98 % de tout le trafic Internet est en HTTPS (2025 SecurityScorecard).
Ce changement ne s’est pas produit tout seul. Tous les principaux navigateurs et l’écosystème mondial de sécurité ont imposé le protocole HTTPS comme norme de connexion par défaut. Chrome, Firefox, Safari et d’autres plateformes avertissent les utilisateurs si un site n’utilise pas le protocole HTTPS. En conséquence, le cryptage est désormais attendu partout. Selon le HTTP Archive Almanac, l’infrastructure web est désormais conçue pour être sécurisée, plutôt que d’ajouter la sécurité comme un complément.
C’est désormais évident :
L’utilisation du protocole SSL/TLS n’est plus facultative. Elle est désormais indispensable pour gagner la confiance des utilisateurs, se conformer aux réglementations et apparaître dans les résultats de recherche. Un site web qui n’est pas compatible HTTPS peut être voué à l’échec.
Adoption HTTPS (2010 → 2025)
| Année | Adoption HTTPS globale |
| 2010 | 10% |
| 2015 | 30% |
| 2020 | 70% |
| 2024 | 87.6% |
| 2025 | 90–95% (estimée) |
Protocole SSL : Cryptage, identité, intégrité
Pendant des années, les gens ont utilisé les mots SSL pour décrire la sécurité d’un site web. En réalité, le SSL est désormais considéré comme une technologie obsolète. Le protocole le plus sécurisé sur le web est le TLS, la version plus moderne et améliorée du SSL. Il protège presque toutes les connexions en 2025, et nous continuons à l’appeler certificat SSL, mais ce que les sites web utilisent réellement, c’est le TLS, un protocole reconnu par tous les pays qui prennent en charge les navigateurs. (Wikipedia, blog.gitguardian.com)
Le SSL offre trois moyens principaux pour assurer votre sécurité :
Chiffrement : il chiffre ce que vous dites, quoi que vous fassiez. Personne ne peut vous écouter. Tout ce que vous envoyez est à l’abri des pirates informatiques qui ne peuvent pas voir ce que vous faites ni vous copier en lisant vos données privées.
Authentification : il sécurise votre site web en rassurant les utilisateurs sur sa sécurité et sa fiabilité, c’est pourquoi il fournit un sceau de confiance. Pour ce faire, il vérifie que vous êtes bien réel et que vous n’êtes pas quelqu’un qui tente de tromper les gens, ou un site web qui tente de vous escroquer ou de vous espionner. (blog.gitguardian.com)
Intégrité : elle empêche toute modification pendant la vérification entre l’utilisateur et le serveur ; elle garantit qu’il n’y a aucun changement. Si vous essayez de la modifier, le TLS le détecte instantanément.
C’est pourquoi le cadenas se trouve dans la barre d’adresse : tout est placé dans une boîte sécurisée pour vous protéger, vous sécuriser et vous préserver, vérifier que vous êtes bien réel et s’assurer que personne ne peut vous modifier. C’est le moyen le plus sûr de vous protéger.
Lorsque vous utilisez l’ancien protocole SSL, c’est comme si vous envoyiez une lettre et que quelqu’un pouvait voir et lire ce que vous écrivez, vous copier, voire modifier votre lettre. Il peut la modifier en la qualifiant de carte postale que tout le monde peut ouvrir, lire et modifier. Avec le protocole TLS, c’est comme si vous alliez dans un magasin pour acheter quelque chose que vous pouvez garder en sécurité et dire que c’est à vous, que personne d’autre ne l’a.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation du protocole TLS offre aux chefs d’entreprise le moyen le plus sûr de mener leurs activités tout en conservant la confidentialité de toutes les informations nécessaires. Vous n’avez pas besoin de savoir comment fonctionne le protocole TLS, il vous suffit de l’utiliser.
En 2025, l’une des choses qui rendent les gens le plus confus, ce sont tous ces mots et leur signification. Voici une liste simple pour vous aider à les comprendre. Tout d’abord, le protocole SSL est ancien, il est vraiment vieux, il est obsolète et c’est tout ce qui reste, et il ne vous protège pas. Ensuite, il y a le protocole TLS, qui est votre pilote et qui génère la confiance. Puis, il y a le protocole HTTPS ou Hyper Text Transfer Protocol Secure, qui est simplement la manière la plus sûre de dire que le protocole HTTP passe par le protocole TLS, ce qui le rend plus sûr. (année-lumière)
Les anciennes versions de SSL sont très faibles ; elles ne fonctionnent plus et ne peuvent plus vous protéger contre les menaces actuelles. TLS 1.2 et 1.3 sont les dernières versions disponibles sur le web. (Wikipedia)
Il est essentiel d’utiliser la dernière version de TLS pour rester en sécurité et communiquer avec les autres. Les anciennes configurations TLS peuvent déclencher des avertissements dans votre navigateur web et empêcher les gens de vous joindre. Selon les experts, cela peut vous exposer à de nouvelles attaques que le cryptage moderne peut empêcher.
| Protocole | Statut | Que voit l’utilisateur ? |
| SSL (2.0 / 3.0) | Pas sûr | Avertissements de sécurité |
| TLS 1.0 / 1.1 | Faible | Restriction des navigateurs |
| TLS 1.2 / 1.3 | Recommandé/sûr | Verrou HTTPS, connexion sécurisée |
Pourquoi le protocole SSL/TLS est important pour le site de votre entreprise
En 2025, SSL/TLS ne concerne pas seulement la sécurité, mais aussi la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. Les nouveaux navigateurs que vous utilisez peut-être actuellement vous avertissent si vous n’utilisez pas HTTPS, et la plupart des gens n’ont tout simplement pas besoin d’un site web qui indique qu’il n’est pas sécurisé. Ils n’achèteront rien chez vous et ne vous donneront pas leur adresse e-mail.
Confiance et conversions : des études montrent que les personnes qui voient l’avertissement quittent le site et que ce comportement persiste jusqu’à ce que vous fournissiez un site sécurisé. Imaginez que votre client arrive sur votre site web, qu’il voit un avertissement indiquant qu’il n’est pas sécurisé, qu’il ferme simplement le navigateur web et ne revienne jamais. Cela représente une perte d’argent et de prospects ; cette seconde d’hésitation peut vous coûter très cher.
Référencement et visibilité : votre site web peut être plus visible sur les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier par vous-même qu’il est vrai que les sites sécurisés obtiennent un meilleur classement dans les résultats de recherche, également appelé classement organique. Le SSL n’est donc pas seulement une fonctionnalité, mais aussi un outil qui aide votre entreprise à se développer.
Couverture plus large : même les sites d’information, les blogs et les sites web de petites entreprises gagnent à utiliser le protocole HTTPS, qui protège leurs données et renforce la confiance des utilisateurs. (digicert.com)
Conformité réglementaire : en outre, les règles en matière de confidentialité se durcissent partout dans le monde, et la plupart des gens s’attendent à ce que même les sites les plus simples préservent la confidentialité des informations de leurs utilisateurs. Avec SSL/TLS, vous pouvez respecter toutes ces normes minimales et être meilleur que la plupart des sites existants.
D’ici 2025, SSL/TLS fera partie intégrante des pratiques courantes de la plupart des sites gérés par des professionnels. Si votre site est sécurisé, vos clients vous feront confiance dès le départ. Dans le cas contraire, ils vous tourneront tout simplement le dos.
Types de certificats SSL/TLS et leur signification aujourd’hui
Il existe différents types de certificats SSL/TLS, qui offrent différents niveaux de confiance. Ils sont conçus pour différents sites et peuvent généralement être classés en trois grandes catégories :
Validation de domaine (DV) : des certificats à validation automatique rapide qui prouvent que vous êtes propriétaire du domaine. Ils sont tout ce dont vous avez besoin si vous gérez un blog ou un petit site, comme celui d’une école (digicert.com).
Validation d’organisation (OV) : ces certificats prouvent que l’entreprise qui gère le site est liée à celui-ci. Ils sont destinés aux petites entreprises ou aux services qui ont besoin de renforcer leur crédibilité.
Validation étendue (EV) : ce sont les meilleurs certificats, qui prouvent que l’entreprise qui gère le site est réelle, avec le plus grand nombre d’informations vérifiées. Si vous gérez une boutique, une banque ou travaillez dans un endroit où il peut y avoir de l’argent et des informations privées, vous devriez peut-être vous procurer ce type de certificat.
Les certificats diffèrent également par le nombre de domaines qu’ils couvrent :
Domaine unique : protège un seul domaine (exemple.com).
Multi-domaines : protège plusieurs domaines sous un seul certificat.
Wildcard : protège un site et tous ses sous-domaines ( *.exemple.com).
Chaque type de certificat dispose de tous les cryptages puissants dont vous avez besoin, mais certains sont beaucoup plus contrôlés et testés que d’autres. Si vous gérez un petit site ou un blog, un domaine propre avec TLS 1.3 sera largement suffisant. Si vous gérez l’un de ces grands sites qui doivent être fiables, vous devrez payer pour une validation supplémentaire et des informations supplémentaires vérifiées.
Tableau récapitulatif
| Type de certificat | Niveau de validation | Coût | Idéal pour |
| Domaine validé | Vérification de domaine de base | Gratuit | Sites de petite taille, blogs, portfolios |
| Organisation validée | Vérification de l’identité commerciale | Modéré | Entreprises, agences, prestataires de services |
| Validation étendue | Vérification d’identité maximale | Plus élevé | E-commerce, finance, marques à forte notoriété |
| Domaine unique | Un domaine | Varie | Sites web standard |
| Multi-domaines | Domaines multiples | Modéré à élevé | Entreprises possédant plusieurs propriétés |
| Caractère générique | Domaine + sous-domaines | Plus élevé | Plateformes, applications, structures de sites dynamiques |
La différence entre les certificats SSL/TLS gratuits et payants en 2025
En 2025, les webmasters ont le choix entre de nombreux certificats SSL, et l’une des questions les plus fréquentes est de savoir s’ils peuvent obtenir un certificat gratuit. Voici une explication des certificats SSL gratuits et payants :
C’est tout à fait possible, mais cela a vraiment changé la donne, car tous les sites l’utilisent désormais, vous n’avez donc pas à payer, et c’est devenu la norme (letsencrypt.org, almanac.httparchive.org).
La plupart des certificats payants restent toutefois intéressants, car ils offrent davantage de fonctionnalités, telles que :
des certificats d’entreprise ou à haute confiance, la preuve de l’existence de l’entreprise qui les délivre, une protection supplémentaire et un meilleur support technique. Tout cela peut inciter davantage de personnes à vous faire confiance lorsqu’elles vous communiquent leurs informations bancaires, leurs données personnelles ou même des informations commerciales très sensibles (digicert.com).
La plupart des petits sites et blogs, ainsi que les sites web les plus courants, n’ont pas besoin du meilleur ; un certificat de vérification de domaine gratuit, qui offre le même niveau de cryptage élevé qu’un site payant, leur suffit amplement et, surtout, vous permettra de faire des économies. Si vous devez en acheter un, pensez-y si vous gérez une boutique ou une petite entreprise, car cela permettra à vos visiteurs de vous faire davantage confiance.
En fin de compte, lorsque vous y réfléchissez, vous devez vous poser la question suivante :
- Quel type de site est-ce que je gère : un blog, une boutique en ligne ou un site de grande envergure ?
- Quel type de personnes visiteront mon site ? Verront-elles les signes de confiance ?
- Quel est le niveau de risque de mon site ? Est-ce que je traite des informations financières, privées ou réglementées ?
Ce n’est pas parce qu’un site est gratuit qu’il est forcément peu performant, et ce n’est pas parce qu’un certificat SSL coûte de l’argent qu’il est toujours nécessaire. Cela signifie simplement que vous bénéficierez d’une plus grande confiance et d’une meilleure assistance technique si votre site en a besoin. Cela peut en valoir la peine.
Comment activer le protocole SSL sur votre site web (checklist 2025)

La mise en place du protocole SSL/TLS en 2025 est beaucoup plus simple qu’auparavant. De nombreux hébergeurs se chargeront de toutes les tâches complexes à votre place et vous faciliteront grandement la tâche, mais il est utile de dresser une liste de toutes les étapes à suivre et de les classer dans le bon ordre afin de vous assurer que tout se passe comme prévu.
- Vérifiez si votre hébergeur propose un certificat TLS gratuit
La plupart des hébergeurs offrent désormais des certificats DV gratuits par défaut, et si c’est le cas, il suffit d’un simple clic depuis le panneau de contrôle.
- Choisissez le type de certificat (DV, OV ou EV)
Choisissez celui qui correspond à votre niveau de confiance. Je dirais que le DV convient à la plupart des sites, mais si vous gérez un site hautement fiable ou un site qui doit respecter des lois et des règles, vous pouvez opter pour le OV/EV par mesure de sécurité.
- Activer le certificat
Voici les nouvelles méthodes sûres pour les obtenir et les utiliser ; les anciennes méthodes ne sont plus utilisées ni acceptées.
- Redirection HTTPS
Vous souhaitez que l’ensemble du site se charge en toute sécurité, y compris les versions www et non www. Vous souhaitez également modifier tous les liens de votre site afin qu’aucun lien ne soit dangereux.
- Vérificateur de certificats SSL
Des outils tels que les vérificateurs publics de statut SSL peuvent contrôler l’ensemble de la chaîne de vos certificats et vérifier si votre serveur est correctement configuré ou si certains liens ne sont pas sécurisés.
- Activer le renouvellement automatique
Les certificats ont une durée limitée ; la plupart des certificats gratuits, comme Let’s Encrypt, ont une durée maximale de 90 jours, tandis que les certificats payants ont une durée supérieure à un an. La plupart sont renouvelés automatiquement, vous ne risquez donc pas de perdre votre certificat à l’avenir.
La liste de contrôle vous aidera à simplifier et faciliter la tâche si vous êtes débutant, car la plupart des hébergeurs font désormais le gros du travail. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et en quelques secondes, vous serez en ligne avec HTTPS en quelques minutes seulement en 2025.
Problèmes SSL courants en 2025 et solutions
La plupart des problèmes SSL/TLS peuvent être évités si vous ou votre hébergeur vérifiez régulièrement votre site, configurez correctement les paramètres et activez le renouvellement automatique. Vous n’aurez alors rien à payer pour les résoudre. La plupart des sites peuvent être mis en ligne et prêts pour SSL grâce à une correction rapide si vous constatez des problèmes.
| Problème | Cause probable | Solution |
| Expiré | Certificat non renouvelé | Renouvellement immédiat |
| Contenu mixte | Certaines ressources (images, scripts, CSS) sont toujours chargées via HTTP. | Mettre à jour tous les liens vers HTTPS |
| Domaine incorrect | Certificat émis pour un domaine/sous-domaine différent | Réémettre le certificat pour le domaine correct. |
| Boucle de redirection | Règles contradictoires dans .htaccess, CMS ou paramètres du serveur | Vérifier et corriger les règles de redirection |
| Protocole obsolète | Ancienne configuration du serveur | Mettre à jour le serveur vers TLS 1.2 ou 1.3 ; contacter l’hébergeur si nécessaire. |
Mythes et fausses croyances
Il existe quelques croyances traditionnelles concernant SSL/TLS qu’il est important de connaître, même en 2025. Les voici, d’époque en époque, et pas seulement aujourd’hui :
Mythe 1 : Le protocole SSL est infaillible
Réalité : SSL/TLS peut empêcher le piratage des données transitant par le site, mais il n’empêche pas le piratage du site lui-même. Il existe de nombreuses façons de pirater votre site, que vous utilisiez SSL ou non. Considérez cela comme si vous enfermiez votre courrier dans un coffre-fort, mais que la serrure de la maison dans laquelle il se trouve était cassée. SSL est donc comme le coffre-fort, mais pas comme la maison.
Mythe 2 : Les certificats gratuits ne sont pas sûrs
Réalité : La sécurité des données est tout aussi bonne si vous payez pour un certificat que si vous en obtenez un gratuitement. La seule différence réside dans la manière dont le site web vérifie la fiabilité de ce certificat ; il ne vérifie pas la sécurité du site.
Mythe 3 : Mon site est modeste, qui se soucie que j’utilise le protocole HTTPS ?
Réalité : En 2025, tout le monde utilise le protocole HTTPS, que vous gériez un blog, un portfolio ou simplement un site d’information. Obtenir un certificat SSL gratuit peut vous aider à garantir la confidentialité de votre site et à renforcer la confiance de vos utilisateurs. Si votre site n’était pas sécurisé ou n’utilisait pas le protocole SSL, vous risqueriez de voir votre classement baisser dans tous les résultats de recherche.
Mythe 4 : Les SSL ralentissent mon site
Réalité : Grâce à des technologies telles que HTTPS/3 et TLS 1.2 et 1.3 sur votre hébergeur, de nombreux sites ou hébergeurs accéléreront le chargement de votre site lorsqu’il dispose d’un certificat SSL et seront tout aussi rapides, voire plus rapides, avec SSL qu’sans.
Nous avons fait beaucoup de progrès en matière de SSL/TLS, et vous devriez l’utiliser dès aujourd’hui, en 2025, pour tous vos sites web, quelle que soit leur taille.
Comment UltaHost vous aide en matière de SSL et de sécurité

Certificats SSL/TLS
Pour les propriétaires de sites Web qui recherchent la simplicité et la fiabilité, UltaHost rend le protocole SSL/TLS plus puissant et plus efficace. Tous les hébergeurs obtiennent des certificats SSL gratuits pour votre site, afin que le protocole HTTPS fonctionne sans difficulté et garantisse la sécurité. Ce n’est pas difficile à faire, et c’est une bonne affaire.
Version récente
UltaHost vous permet d’utiliser les nouveaux TLS sans difficulté et veille à ce que vos certificats soient renouvelés afin qu’ils ne deviennent pas obsolètes. Si vous possédez de nombreux sites ou des sites volumineux avec des sous-sites, vous pouvez obtenir et utiliser des certificats génériques ou d’autres certificats multisites qui protègent tous vos sites. Vous avez ainsi la certitude que tous vos sites sont sécurisés et bien codés. Vous pouvez activer le protocole SSL sur l’hébergement mutualisé UltaHost.
Stockage SSD NVMe
Le site utilise également un stockage SSD NVMe et un hébergement web rapide afin de garantir que tous vos sites restent opérationnels et rapides tout en étant sécurisés. C’est la clé des nouvelles normes web 2025.
Assistance humaine permanente
Enfin, UltaHost offre une assistance humaine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec de vraies personnes, ce qui vous permet souvent de résoudre rapidement et efficacement les problèmes liés au code mixte, au mauvais transfert ou à d’autres problèmes SSL/TLS.
Ainsi, même si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en serveurs, que vous êtes salarié ou que vous possédez une petite boutique, vous pouvez bénéficier d’une utilisation automatique à jour, sécurisée et rapide. C’est la meilleure façon de créer un SSL TLS, qui se configure une fois pour toutes et ne nécessite aucune intervention ultérieure, pour protéger votre site et vos données sans vous prendre la tête.
FAQ
Ai-je besoin d’un certificat SSL même si je ne gère pas de boutique en ligne ?
Oui, en 2025, presque tout le monde recherchera le protocole HTTPS sur les blogs et tous les types de sites web. Il sécurise vos données, vous aide à gagner la confiance des utilisateurs et peut améliorer votre référencement naturel (SEO).
Le « certificat SSL » est-il obsolète ? Dois-je plutôt parler de TLS ?
TLS est la nouvelle norme, mais lorsque les gens parlent de « SSL », ils font souvent référence aux certificats TLS.
Les certificats gratuits sont-ils sûrs ?
Oui, c’est exactement la même chose qu’un certificat payant. La seule différence notable réside dans le niveau de vérification et le degré de confiance que vous accordez au site. Vous devez choisir en fonction des besoins de votre site.
Que se passe-t-il si mon certificat expire ?
Vous recevez des avertissements sur votre site, ou vos navigateurs le bloquent, ce qui fait que vous ne bénéficiez plus d’aucune confiance et que votre site perdra son référencement sur des sites comme Google. Il est préférable de simplement le configurer pour un renouvellement automatique.
Le protocole SSL/TLS peut-il prévenir toutes les menaces de sécurité ?
Non, il protège uniquement les données lors de leur transit. Il ne corrige pas les logiciels malveillants, les codes non sécurisés ou les bogues présents sur les sites ou les serveurs.
Quelle version de TLS dois-je utiliser ?
Utilisez au moins TLS 1.2, mais TLS 1.3 serait préférable pour la sécurité, la vitesse et le fonctionnement de vos sites.
À quelle fréquence les certificats doivent-ils être renouvelés ?
Les certificats gratuits ont une durée de validité d’environ 90 jours ; les certificats payants ont généralement une durée de validité d’un an, mais l’automatisation des renouvellements automatiques garantit la sécurité de votre site sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Obtenez votre certificat SSL dès aujourd’hui : protégez vos clients, protégez-vous.
Consultez nos tarifs SSL ici : https://ultahost.com/ssl