Trouver un nom est-il compliqué ? C’est difficile à dire. Il y a des personnes très inventives et créatives qui peuvent trouver des centaines de bonnes idées en quelques minutes, et il y a des personnes qui n’arrivent pas du tout à trouver un bon nom. Heureusement, il existe de nombreuses solutions gratuites qui vous aideront à inventer un nom pour votre entreprise. Aujourd’hui, je vais vous présenter 10 générateurs de noms gratuits pour votre entreprise.
Toutefois, avant de dresser la liste, j’aimerais vous montrer quelques exemples de noms d’entreprises prospères. Prenons les quatre plus grandes entreprises américaines : Apple, Microsoft, Amazon et Facebook : Apple, Microsoft, Amazon et Facebook.
Quels sont les noms des plus grandes entreprises dans le monde ?
Apple a connu un tel succès en créant des ordinateurs et des téléphones, alors pourquoi ne pas suivre cette voie, choisir un fruit ou un légume différent et construire l’identité de votre entreprise autour de ce fruit ou de ce légume ? Si les fruits, les légumes et les plantes ne vous conviennent pas, pourquoi pas les animaux ?
Passons au deuxième exemple : Microsoft. Il s’agit d’un mélange des mots « micro-ordinateur » et « logiciel ». Vous pouvez donc chercher des mots liés à votre secteur d’activité et les mélanger. Par exemple, si vous voulez produire des systèmes de sécurité pour les satellites, pensez à Astrofety (astronautique et sécurité).
Vient ensuite Amazon. Jeff Bezos a choisi ce nom parce qu’il commençait par la première lettre de l’alphabet et qu’il était associé au vaste fleuve d’Amérique du Sud. Pourquoi ne pas suivre cet exemple et choisir un autre fleuve, une autre forêt, une autre région géographique ou une autre montagne pour votre nom ? Que pensez-vous de Kilimanjaro Security ou de Lhotse Computing ?
Enfin, nous arrivons à Facebook. Ils ont choisi la voie plus littérale de Microsoft. Après tout, c’est ce qu’était la première version de l’application de Zuckerberg : le livre des visages. Vous voulez conquérir le marché de l’informatique ? Nommez votre entreprise Fast Computers.
La création du nom d’entreprise
Comme vous pouvez le constater, le processus de création de noms s’apparente à un jeu de colle et de ciseaux. Nous découpons des fragments de mots, collons les différentes parties et sélectionnons les paires de mots qui sonnent bien. Ce n’est ni facile ni rapide, mais de nombreux programmes gratuits peuvent nous aider dans cette tâche. Parmi les dizaines de programmes que j’ai examinés, j’ai choisi les plus intéressants.
Il ne suffit pas de choisir un bon nom. Vous devez vérifier la disponibilité des domaines. En effet, si vous donnez à votre entreprise le nom de Pear, vos clients voudront se rendre sur pear.com. Malheureusement, celui-ci est déjà pris. Il serait donc dommage de perdre du temps à trouver un nom, un logo et des slogans publicitaires pour découvrir que le seul domaine qu’il vous reste est pearkom.com.
Grâce aux logiciels gratuits présentés, la création d’un nom devrait se dérouler beaucoup plus facilement. Il vaut la peine d’apprendre à les connaître tous, car ils diffèrent dans leurs fonctions, et chacun fonctionnera dans des situations légèrement différentes. Allons-y, commençons !
Wordoid
Il s’agit d’un outil de recherche de mots intelligent, très léger et rapide. Saisissez un mot ou une chaîne de lettres et choisissez si les noms créés doivent commencer, se terminer ou contenir cette chaîne. Vous pouvez également spécifier le nombre de caractères que doit contenir le nom. Le système ajoute des préfixes et des suffixes aux lettres que vous avez saisies, créant ainsi de nouveaux mots. Vous recevez également des suggestions de domaines pour chaque nouvelle proposition.
L’application n’est toutefois pas parfaite. Elle n’affiche que les noms pour lesquels des domaines .com sont disponibles et ne crée que des idées d’un seul mot. Néanmoins, il vaut la peine d’examiner ses suggestions. Personne ne vous oblige à vous contenter d’un seul outil et Wordoid vous permettra d’obtenir de nombreuses idées en une douzaine de secondes.
Dot-o-mator
Si vous êtes à court de suggestions de deux mots dans la première solution, essayez Dot-o-mator. Vous pouvez y combiner deux mots en douceur. L’application prend en charge plus d’une douzaine d’ensembles thématiques d’idées. Vous pouvez expérimenter en plaçant votre mot principal à l’avant ou à l’arrière en modifiant la liste des suggestions supplémentaires.
L’application propose également un générateur de noms aléatoires. Il vous suffit de cliquer sur Générer un nom pour obtenir une suggestion d’un mot générée de manière aléatoire.
Vous trouverez également ici quelques conseils pour créer un nom pour votre entreprise. L’inconvénient est que l’application ne génère que des noms disponibles dans le domaine .com.
Domainr
Il ne s’agit pas d’un générateur de noms mais d’un outil de recherche de domaines. Cependant, je l’ai inclus dans le classement parce qu’il fonctionne rapidement. La plupart des moteurs de recherche de domaines vous demandent d’attendre quelques secondes, alors que Domainr vous propose des suggestions en temps réel. Vous tapez lettre par lettre et Domainr recherche instantanément des idées.
Il adopte également une approche inventive de ces questions : il suggère de combiner votre nom avec des TLD et même des sous-domaines. Domainr propose l’adresse « pe.ar » ou l’achat de n’importe quel domaine .pe et l’ajout du sous-domaine /ar (par exemple, cheapest.pe/ar).
Bust a Name
Bust A Name comporte deux modes : la recherche de domaines et la création de domaines. Il est similaire à la première proposition, mais il y a quelques différences. En mode créateur de domaine, vous avez le choix entre trois options : très naturel, moins naturel et assez naturel. Personnellement, les propositions présentées par Bust A Name ne me semblent pas très créatives, mais peut-être vous conviendront-elles. C’est une question de goût.
L’inconvénient est qu’il n’y a pas d’option pour construire un nom avec notre mot au milieu. Vous pouvez choisir de l’avoir au début ou à la fin. L’avantage est qu’il n’affiche pas seulement les domaines .com ; vous pouvez également sélectionner .org, .info, .biz ou .net. Le mode de recherche de domaine est plus étendu ; il vous permet d’ajouter des préfixes, des suffixes, des traits d’union et des pluriels.
Générateur de noms d’entreprise par Shopify
Ce générateur a été créé par Shopify. Ne soyez donc pas surpris qu’il vous encourage fortement à créer votre boutique ici. Cependant, le générateur de noms est digne d’intérêt. Créatif, moderne et rapide. En quelques secondes, vous obtiendrez des dizaines de suggestions.
Il se distingue par le fait qu’il se concentre principalement sur des solutions composées de deux ou trois mots. Il ne vérifie cependant pas la disponibilité des domaines. Après tout, l’objectif de la plateforme est d’acquérir de nouveaux clients pour Shopify – il n’y a pas de repas gratuits dans l’économie. Toutefois, les idées méritent d’être prises en considération.
N’oubliez pas que je vous conseille d’utiliser plusieurs solutions, car elles se complètent parfaitement.
Naminum
Naminum n’a pas d’options à ajuster. Il suffit de saisir un mot pour obtenir immédiatement plus d’un millier de résultats. Votre combinaison de mots avec un à quatre caractères supplémentaires s’affiche et présente la disponibilité des domaines .com, .org et .net. Il s’agit d’une solution pratique car vous obtiendrez non seulement différentes combinaisons avec votre mot, mais aussi des idées occupées par des domaines .com.
Vous pouvez voir en un coup d’œil les combinaisons de votre mot enregistrées dans le domaine .com mais encore disponibles dans les domaines .org et .net. L’intérêt de cette solution est qu’elle montre des noms attrayants qui sont encore disponibles sur l’un des trois domaines les plus populaires.
En une douzaine de secondes, je peux voir des suggestions telles que pearpay.org ou pearbot.net et trouver des solutions de fessée, telles que cutepear.com, sharpear.com ou pearoyal.com.
Panabee
Malheureusement, ce site ne se démarque pas tellement des autres. Vous recevez plusieurs offres, mais la vérification de la disponibilité est compliquée. Vous devez généralement vous rendre sur le site web du partenaire. Le système n’affiche pas directement la disponibilité. Il affiche de nombreux domaines pris avec une suggestion d’utiliser un courtier en domaines. Je l’inclus dans le classement pour vous montrer que tous les générateurs de noms ne sont pas utiles.
Naming.net
Naming.net se distingue par son approche de la génération de noms par l’originalité de ses sources. Vous pouvez choisir de mélanger votre mot avec des mots courants, des préfixes, suffixes ou racines grecs, latins et anglais. Il est également possible d’utiliser des rimes dans différentes parties du mot (première syllabe, début, double, dernière syllabe ou fin). Vous obtenez ainsi des suggestions originales que vous ne trouverez pas dans d’autres générateurs.
Générateur de noms de marque par Webhosting Geeks
Cette solution fonctionne un peu comme Wordoid et un peu comme Naminum. Entrez votre mot, choisissez le domaine, la longueur et l’emplacement (début, milieu, fin), puis cliquez sur générer pour obtenir plus d’un millier de résultats différents.
L’application vous permet également de vérifier si un nom donné est disponible sur Twitter, bien que je ne sois pas sûr que cette option fonctionne. J’ai cliqué sur plus d’une centaine de noms et aucun d’entre eux n’était disponible sur Twitter selon l’application.
Lean Domain Search
Il s’agit d’un autre générateur de noms sans aucun réglage. Il génère plus d’un millier de noms en un instant (il a généré près de quatre mille noms pour « poire »).
Lean Domain Search utilise des connexions avec d’autres mots, de sorte que la plupart des suggestions sont composées de deux mots, mais il crée également des idées avec des préfixes et des suffixes. Vous pouvez les trier par longueur, par popularité ou par ordre alphabétique, et choisir de n’afficher que les suggestions contenant votre mot en premier ou en dernier.
En conclusion
Il n’existe pas d’outil universel permettant de générer des noms gratuitement, qui disposerait de toutes les options et fonctionnalités disponibles, qui fonctionnerait rapidement et qui proposerait une variété de suggestions qui satisferait tout le monde. Heureusement, toutes les solutions dignes d’intérêt fonctionnent instantanément. Elles chargent immédiatement des dizaines, des centaines, voire des milliers de propositions.
Par conséquent, vous pouvez facilement vérifier toutes les solutions en moins d’une heure. Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients différents. Certaines sont plus utiles que d’autres. Cependant, elles se complètent souvent.
Si cet article vous a plu, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !