L’indexation de votre site internet sur Google

How-To Index Your Website on Google
How-To Index Your Website on Google
Shares

Vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site ? Vous en avez assez d’avoir un faible trafic organique et de dépenser des sommes astronomiques en publicité ? Avez-vous pensé à l’indexation de votre site internet sur Google ?

Le bon fonctionnement d’un site web repose en grande partie sur sa portée et son accessibilité. Il s’agit de la facilité avec laquelle le public peut trouver le site et le visiter. Le premier mode de diffusion de votre site web sera très probablement les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche peuvent constituer l’une des options les plus efficaces et les moins coûteuses pour augmenter le trafic vers votre site web. C’est parti ! Vous allez tout savoir sur l’indexation de votre site internet sur Google !

Après tous les efforts que vous avez déployés pour concevoir et créer votre site web, il est important que les gens voient le résultat final. Pour cela, les moteurs de recherche sont l’un des moyens de rendre votre site visible au monde entier. Les moteurs de recherche parcourent le web à la recherche de données pertinentes pour l’utilisateur. Ils classent ensuite les sites contenant les données pertinentes en fonction de différentes données démographiques et statistiques. Ensuite, ils présentent une liste de résultats à l’utilisateur.

Google, le roi des moteurs de recherche, représente le moteur de recherche privilégié pour l’optimisation de votre site web. Plus de 50 % du trafic web généré par les utilisateurs qui veulent atteindre votre page web pourrait être du trafic organique via Google. Bien que Google détienne plus de 90 % des parts de marché dans ce secteur, il est toujours prêt à vous aider à générer du trafic vers votre site web. Google le fait en utilisant certaines stratégies dont le but est le classement et l’indexation de votre page. 

Qu’est-ce que l’indexation d’une page ? L’indexation est le processus utilisé par un moteur de recherche pour stocker et compiler différentes pages web dans une grande base de données afin d’y accéder rapidement. Au lieu de rechercher des informations pertinentes sur plus d’un milliard de sites web, un moteur de recherche indexe des données en stockant des éléments de texte et des pointeurs menant à ces éléments à partir d’un site web. Un processus de symbolisation est ensuite mis en œuvre pour exiger un minimum de ressources. Ces dernières permettront d’obtenir le plus grand nombre de résultats pertinents dans un court laps de temps. Cela permet d’économiser du temps et d’autres ressources tout en rendant le moteur de recherche plus efficace.

Pour que votre site web soit facilement reconnaissable, consultable et accessible, vous devez suivre quelques techniques clés. Le processus d’indexation est technique et parfois même fastidieux. Mais il permet à long terme d’accroître le trafic et la portée de votre site web. Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation pour rechercher des informations sur internet. Les informations auxquelles ces robots accèdent sont stockées sur votre site web dans la base de données d’indexation. Dans une situation optimale, vous souhaitez que votre site web soit indexé en permanence par le moteur de recherche de sorte à ce que votre site soit toujours mis à jour.

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google. Il met à votre disposition des outils et des données sous forme de rapports pour suivre le trafic et les performances de votre site web à partir des résultats de recherche Google. Il vous offre des outils qui vous permettent d’obtenir une vue détaillée des impressions de votre site. Vous pouvez consulter les données démographiques de ces visiteurs ainsi que les détails des clics effectués pour visiter votre site. De plus, il vous permet de soumettre des sitemaps et des URL pour aider le mécanisme d’exploration de Google. Ainsi, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Google vous fournit également un aperçu de la couverture de votre index. Le but étant de s’assurer que la version la plus récente et la plus actualisée de votre site fera partie de l’indexation de Google.

La console de recherche vous informe également de tout problème détecté par Google sur votre site web et susceptible d’affecter votre classement et vos performances dans les résultats de recherche. Vous pouvez également consulter des vidéos de formation gratuites afin de mieux comprendre comment tirer le meilleur parti de cet outil puissant et gratuit.

Vous pouvez également indexer manuellement une page de votre site web. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ces instructions :

Étapes:

1. Ouvrez la Google Search Console

Google Search Console

2. Ouvrez l’outil d’inspection d’URL.

L'outil d'inspection d'URL

3. Collez votre URL dans la barre de recherche.

4. Attendez que la procédure s’exécute. Vous verrez apparaître un message “Not on Google” (pas sur Google) comme indiqué ci-dessous. 

Demande d'indexation

5. Cliquez sur le bouton “Demande d’indexation”.

Nous vous félicitons ! Vous avez réussi à indexer votre site web directement sur le moteur de recherche Google. 

Cet article vous a été utile ? Continuez à lire notre blog pour découvrir d’autres articles similaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
best free graphic programs

Top 5 des logiciels graphiques gratuits

Next Post
3 aspects of link building

Le link building en 3 étapes et gratuitement

Related Posts