Les 5 meilleures distributions Linux pour votre serveur VPS

Top 5 Linux Distributions for your VPS server
Shares

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez avoir votre propre serveur VPS et les 5 meilleures distributions Linux que vous devriez installer dessus.

Vous avez donc fait un premier pas décisif pour prendre le contrôle de votre site internet en souscrivant à l’abonnement VPS d’UltaHost, qui propose un service optimal à un prix avantageux ? Si ce n’est pas encore le cas, inscrivez-vous dès maintenant.

Pour en savoir davantage et découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire un abonnement VPS et l’impact que cela aura sur la visibilité de votre site web. Consultez l’article ici!

En matière de VPS, tout bon serveur a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. De nos jours, la plupart des serveurs fonctionnent avec une itération de Linux appelée distribution. Elle est également connue sous le nom sympathique de « distro ».

Vous vous demandez peut-être pourquoi Linux. L’internet, à ses débuts, était exclusivement construit autour de serveurs Unix. Au fil du temps, ces serveurs Unix ont été mis à jour et remplacés par des serveurs Linux, à mesure que le matériel informatique se développait. Deuxièmement, Linux étant un logiciel libre, les possibilités de modification offertes aux développeurs sont illimitées. Enfin, Linux est le système d’exploitation le plus efficace, surtout pour le matériel plus bas de gamme.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 5 meilleures distributions Linux ou « distros » pour votre service VPS.

Ubuntu Server

Ubuntu est la distribution Linux la plus répandue et ce n’est pas sans raison. Le VPS d’Ubuntu offre une excellente expérience interactive avec son interface graphique, une grande fiabilité et une large sélection de logiciels à partir de son propre App Store. Elle comprend également le service VPN (réseau privé virtuel) WireGuard par défaut. Vous pouvez effectuer des mises à jour de votre distro pendant cinq ans après sa sortie. Ce qui vous évite de devoir constamment mettre à jour vos logiciels. Elle offre également la possibilité de créer votre propre plateforme de cloud.

Debian

L’une des plus anciennes distributions Linux, Debian reste toujours d’actualité. C’est un système très fiable. Ses versions « stables » sont testées de manière rigoureuse pendant plusieurs mois avant leur diffusion au public.

Son utilisation généralisée par de grandes organisations, des entreprises et des institutions scolaires témoigne de sa fiabilité, qui est également favorisée par l’importante communauté d’utilisateurs de Debian. Debian est également livré avec un système intégré de suivi des bogues pour s’assurer que votre serveur ne tombera jamais en panne suite à une petite erreur. Pour l’anecdote: Ubuntu est lui-même un dérivé de Debian.

Red Hat

Pour les grandes entreprises et les sociétés, RHEL (Red Hat Enterprise Linux) est sans aucun doute la meilleure formule. C’est la seule distribution payante de cette liste mais, d’un autre côté, Red Hat bénéficie du soutien d’une entité commerciale. Cela signifie que Red Hat dispose d’une équipe entière de développeurs et de professionnels qui s’engagent à rendre leur distro stable, fiable et innovante. En définitive, RHEL est la distribution Linux d’entreprise la plus utilisée dans le monde.

CentOS

CentOS est un dérivé de Red Hat mais à un prix plus avantageux. Malheureusement, il ne bénéficie pas du soutien de la même entité commerciale que Red Hat. Mais CentOS dispose de sa propre communauté d’utilisateurs qui est relativement importante.

Souvent présenté comme une version « test » de RHEL, CentOS a eu un impact certain dans la communauté des serveurs en dépassant RHEL en nombre de serveurs qui l’utilisent. Il est également compatible avec RHEL sur le plan opérationnel. Le risque d’erreur est donc très faible.

Fedora

Fedora possède la plus grande communauté Linux open source, si bien que même le fondateur de Linux, Linus Torvalds, se sert de Fedora. Cette communauté est si étendue que vous trouverez toujours de l’aide et des professionnels disponibles pour vous assister en cas de problème. Fedora est également le dérivé de RHEL et on retrouve la même fiabilité dans Fedora. Elle offre une prise en charge d’un large éventail de plates-formes de cloud telles qu’OpenStack, AWS, Azure, etc. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel abonnement VPS choisir, Fedora est sans aucun doute une valeur sûre.

Avant de conclure, nous aimerions apporter un élément qui mérite d’être souligné. AlmaLinux est une alternative très fiable et très stable à CentOS. En raison de la récente acquisition de CentOS par RHEL, ils ont opté pour le « rolling release » ou la publication continue et aucune nouvelle version stable ne sera publiée. En conclusion, CentOS, à partir de la version 8, est devenu un terrain d’essai pour RHEL. AlmaLinux est basé sur la même architecture que CentOS, possède une communauté qui se développe rapidement et bénéficie du même support logiciel que CentOS. CentOS 7 sera pris en charge jusqu’en 2024, mais nous vous recommandons de passer à AlmaLinux.

Voilà notre sélection des 5 meilleures distributions Linux que vous devriez utiliser sur votre serveur VPS. Si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires ci-dessous !

Lisez ici les raisons pour lesquelles vous devriez obtenir votre propre serveur VPS et comment il peut considérablement améliorer les performances de votre entreprise !

Vous cherchez à obtenir votre propre serveur VPS ? Ne cherchez plus. UltaHost vous offre le meilleur hébergement VPS, au meilleur prix. Qu’est-ce que vous attendez ? Choisissez votre formule et obtenez votre propre serveur VPS dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Dissiper 10 mythes les plus courants sur le SEO

Next Post
Top 6 Benefits of using VPS hosting for business

Les 6 principaux avantages de l’hébergement VPS

Related Posts