Vous avez déjà votre serveur d’hébergement et souhaitez commencer avec votre premier site Web. Vous avez un plan, un plan de site et les graphiques nécessaires, mais comment le charger sur le serveur ? La réponse est simple! Vous utiliserez FTP.
Qu’est-ce que le FTP ?
Commençons par déchiffrer d’abord l’abréviation, ce qui explique beaucoup de choses. « FTP » est l’abréviation de File Transfer Protocol. Il est utilisé pour échanger des fichiers entre deux parties: vous pouvez transférer des fichiers entre deux serveurs, deux ordinateurs ou entre un ordinateur et un serveur. Et le chargement des fichiers du site Web sur le serveur par FTP sera votre prochaine étape dans la création de votre site Web.
Le serveur FTP est similaire aux répertoires de fichiers. Les fichiers sont organisés dans des dossiers séparés pour faciliter leur organisation et vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Pour utiliser le protocole de transfert de fichiers, vous avez besoin d’un programme spécifique, le client FTP.
Pour utiliser les premiers clients FTP, l’utilisateur devait utiliser une ligne de commande, mais maintenant ils sont plus conviviaux, et vous pouvez les utiliser par une interface graphique et une méthode glisser-déposer.
Le protocole FTP n’a aucune restriction sur le type et la taille des fichiers, vous pouvez donc transférer des fichiers .txt avec quelques Ko ainsi qu’un fichier .mpeg de 2 Go. Le protocole FTP utilise un protocole TCP (Transmission Control Protocol) par le modèle TCP/IP pour permettre le transfert de fichiers bidirectionnel.
Types de FTP
1 FTP
Les origines du FTP remontent aux années 1970, il est donc déjà ancien. La connexion au serveur est sécurisée, mais les données envoyées via FTP ne sont pas cryptées, par conséquent, des personnes non autorisées peuvent les intercepter. Internet a changé et s’est développé au fil des ans, donc FTP devait également être changé. Pour gérer ses faiblesses, les développeurs ont développé FTPS et SFTP.
2 FTPS – FTP Secure
FTPS est une version sécurisée du protocole FTP. En plus de la sécurité fournie dans le protocole FTP, c’est-à-dire la nécessité de fournir des données d’accès lors de la connexion au serveur, il implémente le cryptage. Pendant le transfert, toutes les données (fichiers, journaux) transférées entre le client et le serveur FTP sont protégées par un cryptage supplémentaire des données.
FTPS utilise des protocoles cryptés : Transport Layer Security (TLS) et Secure Sockets Layer (SSL). Il empêche qu’ils soient pris en charge par des personnes non autorisées.
3 SFTP – SSH FTP
SFTP signifie « SSH File Transfer Protocol » ou « Secure File Transfer Protocol ». Comme FTPS, SFTP est conçu pour sécuriser le flux de données envoyé entre un client FTP et un serveur FTP. Pour ce faire, il utilise un algorithme de cryptage qui protège vos informations. Pour augmenter encore la sécurité de votre espace FTP, il est possible d’introduire un système d’authentification utilisant un identifiant et un mot de passe : ce système est une clé SSH.
Les informations restent illisibles tout au long du processus de transmission des données via le tunnel SSH sécurisé et la synchronisation des dossiers. À leur tour, les clés SSH empêchent l’accès non autorisé aux fichiers de site ou aux sites hébergés sur le serveur FTP. Par conséquent, SFTP est le protocole le plus sécurisé pour transférer des données entre un client FTP et un serveur FTP. Vous pouvez l’utiliser pour transférer des informations hautement prioritaires, personnelles ou financières.
Serveurs réguliers et spécialisés
Il existe des serveurs réguliers (« universels ») et spécialisés sur le réseau. Les serveurs universels contiennent toutes sortes de fichiers, et les serveurs spécialisés servent des services spécifiques. Les serveurs d’applications en sont un bon exemple – ils exécutent des programmes côté serveur. D’autres exemples sont le courrier électronique, la communication et les serveurs de jeux en ligne.
Ce qui les caractérise, c’est la structure optimisée pour leur objectif spécifique. Un serveur régulier est techniquement la même chose qu’un serveur spécialisé. Ce sont les mêmes appareils, et la seule différence est le type de fichiers qu’ils contiennent et le logiciel qu’ils utilisent.
Comment télécharger et télécharger des fichiers sur le serveur?
Tout d’abord, vous devez y avoir accès. Ensuite, vous pouvez utiliser le logiciel pour vous connecter au serveur – un client FTP. Les deux programmes FTP gratuits les plus utilisés sont FileZilla (logiciel open-source pour les utilisateurs Windows ou Linux) et Cyberduck (logiciel gratuit pour les utilisateurs de macOS). Total Commander est le leader des clients FTP commerciaux.
Pour vous connecter à votre espace de stockage FTP sécurisé, vous avez besoin des éléments suivants :
- ID utilisateur FTP ou nom d’utilisateur SSH actif
- le mot de passe qui leur a été attribué
- Adresse du serveur FTP
- le port de connexion au serveur
Une fois installé et lancé, le programme FTP affichera un écran de connexion vous permettant de saisir vos informations d’identification et d’accéder au service d’hébergement.
Quel que soit votre logiciel client FTP, il connecte votre ordinateur à l’espace de stockage du serveur FTP. Pour créer un site web ou gérer la structure de votre future application, copiez les documents que vous souhaitez importer. Vous pouvez également les transférer de l’interface utilisateur vers le serveur FTP en les faisant glisser et en les déposant.
Lorsque vous transférez tous les dossiers et scripts vers le serveur d’hébergement de votre site Web, vous pouvez l’héberger sur Internet. Ainsi, votre interface et vos sites web seront accessibles aux internautes, tout comme tout le contenu hébergé dans le répertoire « public_html » de votre serveur virtuel.
Quel client FTP est le meilleur?
Comme je l’ai mentionné, le meilleur logiciel gratuit pour Windows et Linux est FileZilla, tandis que la meilleure publicité est Total Commander. Alors, lequel devriez-vous utiliser?
FileZilla est une application dédiée à la gestion des serveurs FTP, elle dispose d’un panneau graphique simple qui permet d’utiliser les fonctions nécessaires utiles sur le serveur FTP. Il prend en charge les connexions via les protocoles FTP, SFTP et FTPS avec toutes leurs fonctions.
FileZilla vous permet de transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur de fichiers sans effort par glisser-déposer. Il permet la synchronisation complète des fichiers, en les comparant entre les répertoires locaux et réseau, et permet la communication entre les serveurs. Si vous avez seulement besoin d’un client FTP pour télécharger des fichiers sur votre serveur, il n’est pas nécessaire de payer pour une solution commerciale; FileZilla est totalement suffisant.
Si, en revanche, en dehors de l’accès FTP, vous souhaitez gérer des fichiers, des archives et des répertoires également sur votre ordinateur, vous devez choisir Total Commander. Il a de larges possibilités et beaucoup de fonctions, et en outre, vous pouvez les étendre avec des plugins.
Pariez sur la sécurité
Si vous vous souciez de la sécurité, vous trouverez le meilleur serveur d’hébergement offert par UltaHost. Que vous choisissiez un VPS, un VDS ou un serveur dédié, vous bénéficierez du plus haut niveau de sécurité.Vous pouvez transférer des fichiers via SSH ou protocole SFTP , les deux offrent un haut niveau de sécurité et vous permettent d’accéder à votre serveur et à votre site Web pour effectuer des tâches opérationnelles.
En plus du transfert de données crypto, Garanties UltraHost vous propose des pare-feu dédiés, certificats SSL – payants et/ou gratuits, et sécurité de connexion. Vous utiliserez l’authentification à deux facteurs lors de la connexion; Ils détectent les tentatives de connexion suspectes et envoient des notifications pour assurer la sécurité de votre compte et de votre serveur.
UltraHost sécurise votre présence en ligne en protégeant la réputation de votre site Web et vos visiteurs contre les cybermenaces, et analysez votre site Web à la recherche de logiciels malveillants et d’autres vulnérabilités.
Mais UltaHost n’est pas seulement une Plateforme d’hébergement sécurisée. Vous bénéficierez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure alimentée se concentre sur l’auto-évolutivité et les performances. Laissez-nous vous montrer la différence! Découvrez tous nos plans!