Pourquoi est-il utile d’avoir GA et GTM sur votre site web ?

Why is it Worth Having GA and GTM on Your Website?
Shares

Google Analytics et Google Tag Manager (GA et GTM) sont des outils utilisés pour l’analyse du web. Ils sont essentiels pour le développement du site web de votre entreprise car ils fournissent des données sur les utilisateurs qui visitent votre site. Vous pouvez ainsi savoir ce que les utilisateurs font sur votre site web et si vos efforts de marketing portent leurs fruits.

Il existe de nombreux outils d’analyse web que vous pouvez utiliser pour collecter des données. GA et GTM sont les plus populaires et les plus gratuits.


C’est quoi Google Analytics?

Google Analytics permet de suivre et de comprendre les comportements des clients potentiels, le contenu en ligne, les fonctionnalités des appareils, etc. Il fournit les informations nécessaires pour définir la stratégie de réussite de votre entreprise. Il permet de découvrir des choses que vous ne saviez probablement pas sur les utilisateurs de votre site web. Grâce à lui, vous pouvez connaître le taux de conversion de votre site web.

Que vous ayez un site d’e-commerce ou un site d’information, vous devriez mettre en œuvre cet outil pour obtenir de meilleurs résultats. Mais pourquoi Google Analytics est-il l’outil d’analyse web préféré ?


Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Gratuité

L’utilisation de cet outil est gratuite pour Google. GA fournit des informations, des chiffres et des statistiques essentiels qui vous aideront à optimiser les performances de vos sites web.

GA et GM ne sont pas les seuls outils d’analyse web. Il en existe d’autres, mais la plupart sont payants. Après une période d’essai gratuite, vous devrez payer un abonnement mensuel ou acheter une licence. Bien entendu, tous ces outils peuvent fournir des informations pertinentes. Mais Google Analytics gratuit offre davantage de possibilités d’analyse des données.

Si vous souhaitez découvrir d’autres programmes gratuits que tout propriétaire de site web devrait connaître, lisez cet article :

Recueil automatique des données

Google Analytics fait tout le travail à votre place, réduisant ainsi le temps nécessaire à l’enregistrement des données dans des documents ou des feuilles de calcul.

Même sans configuration avancée, Google Analytics collecte des informations de base sur les utilisateurs. Il vous suffit d’insérer un extrait de code dans votre site web. Vous pouvez ainsi analyser des rapports de base : recherchez les canaux d’origine des utilisateurs, les sous-pages qu’ils visitent et le temps qu’ils passent sur le site web. Et ce n’est que le début !

Rapports personnalisés

Google Analytics propose de nombreux rapports standard, mais vous pouvez également créer des rapports personnalisés. Choisissez les dimensions, les données que vous souhaitez voir et la manière dont elles sont affichées.

Suivi des recherches internes

Le rapport sur la recherche de sites indique ce que les clients potentiels recherchent lorsqu’ils accèdent à votre site web. Il vous indique les possibilités de développement, par exemple si les utilisateurs recherchent quelque chose que vous n’avez pas sur votre site. Grâce à ces informations, vous pouvez apporter les modifications ou les ajouts nécessaires. Vous pourrez ainsi améliorer la convivialité de votre site web et en accroître les performances.

Vous comprendrez pourquoi les utilisateurs quittent le site web

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après avoir visité une seule sous-page. C’est l’un des indicateurs les plus cruciaux car il vous indique que les utilisateurs viennent sur votre site web mais n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent ou que le site n’est pas attrayant pour eux. Un taux de rebond élevé nécessite une action immédiate pour en identifier la cause et le réduire.

La cause d’un taux de rebond élevé peut être que le site web n’est pas facile à naviguer ou que la page de destination (généralement la page d’accueil) n’est pas assez attrayante pour que les utilisateurs explorent votre site web. Un rapport détaillé sur le taux de rebond vous permettra de trouver les moyens de le réduire.

Grâce à GA, vous pouvez trouver des erreurs dans votre navigation et apporter des corrections qui amélioreront votre taux de conversion.

Une autre raison d’un taux de rebond élevé peut être un chargement trop lent des pages. Si vous avez parfois l’impression que votre site web ne se charge pas aussi rapidement qu’il le devrait, il peut être intéressant d’utiliser une migration de site web gratuite et de le déplacer vers un meilleur serveur.

Choisissez votre plan d’hébergement chez UltaHost. Parmi la richesse de l’offre, vous trouverez facilement un plan d’hébergement pour vous. Car UltaHost a préparé des offres pour tout le monde. De l’hébergement partagé bon marché pour les amateurs ou les sites web statiques de cartes de visite aux puissants serveurs dédiés capables de desservir des réseaux sociaux avec des millions d’utilisateurs, des systèmes d’entreprise et des systèmes transactionnels pour les banques.

Pour vous, en tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, le meilleur choix sera l’hébergement VPS. Choisissez votre serveur et ne vous souciez plus jamais de la lenteur du chargement des pages.

Vous apprendrez les données géographiques et démographiques des utilisateurs

Google Analytics vous permet de découvrir des données précieuses sur votre public, notamment des données démographiques. La section “Audience” contient de nombreuses informations sur les personnes. Telles que leur âge, leur sexe, leurs centres d’intérêt, leurs appareils et leur localisation.

Vous serez en mesure de savoir si vous atteignez vos objectifs.

Les objectifs dans Google Analytics vous aident à suivre les progrès de votre entreprise. Vous pouvez assigner une série d’objectifs qui vous aideront à suivre le parcours du client en fonction de ses actions. Les objectifs vous donneront également un aperçu de votre taux de conversion. Comme objectif, vous pouvez fixer la réalisation d’un achat, la demande d’un devis ou une tentative de contact.

Si un nouvel utilisateur apparaît sur votre page d’atterrissage et remplit le formulaire donné avec son adresse e-mail, GA considérera que l’objectif a été atteint.

Vous développez la meilleure stratégie d’optimisation des conversions

Avec Google Analytics, vous pouvez facilement suivre le processus d’achat des utilisateurs. Configurez le suivi du commerce électronique dans Google Analytics et sur la plateforme où votre magasin est exploité. De cette manière, Google Analytics vous fournira de nombreuses données utiles, telles que :

  • les produits que les clients achètent
  • où ils abandonnent le processus d’achat
  • les canaux à partir desquels les transactions sont effectuées.

C’est quoi Google Tag Manager?

Avec Google Tag Manager, vous pouvez facilement installer différents types de codes (balises) sur votre site web. Tels que les codes de suivi Google Analytics, les codes d’événements, les scripts de conversion Google Ads et les balises de remarketing. En outre, vous pouvez ajouter des codes personnalisés et d’autres types de codes à votre site web.

Certains confondent Google Tag Manager et Google Analytics, et se demandent lequel utiliser. La réponse est en fait d’utiliser à la fois GA et GTM, car ces outils se complètent. Pourquoi vaut-il la peine d’avoir Google Tag Manager sur votre site web ?


Pourquoi utiliser GTM ?

Déploiement rapide des codes de suivi

Revenons un peu en arrière et rappelons-nous la manière classique de gérer les codes de suivi :

  1. Un spécialiste du marketing décide de commencer à utiliser une nouvelle plateforme de marketing pour suivre le comportement des utilisateurs.
  2. Il reçoit un code de suivi et l’envoie à un développeur.
  3. Celui-ci lui répond qu’il est occupé et qu’il le fera la semaine prochaine.

Et si vous avez besoin de suivre d’autres événements ? Dans ce cas, vous devez rédiger une tâche détaillée et envoyer des courriels au développeur pour qu’il installe ces codes. Cela peut prendre plus de quelques semaines.

Et si je vous disais que vous pouvez éviter le développeur et déployer ces codes de suivi vous-même ? Avec Google Tag Manager, ce rêve peut devenir réalité.

Vous pouvez gérer n’importe quel code de suivi

Google Tag Manager accélère de nombreux processus et s’avère utile pour l’analyse du web. Vous pouvez ajouter de nouvelles balises (codes de suivi) rapidement. Et nombre d’entre elles ne nécessitent pas de modifier le code du site web. C’est un outil parfait pour les spécialistes du marketing, car il permet d’accélérer le temps de déploiement.

Vous pouvez gérer toutes les balises en un seul endroit

Auparavant, les développeurs ajoutaient directement tous les codes de suivi au code source des sites web. Le problème était que ces petits bouts de code JavaScript étaient disséminés dans différents fichiers. Par conséquent, si une modification mineure était nécessaire, le développeur devait localiser et mettre à jour les codes. GTM facilite ce processus en vous permettant de gérer toutes les balises en un seul endroit.

C’est gratuit

Il n’y a rien à ajouter ici. GA et GTM sont gratuits. Bien qu’une version premium soit disponible dans l’offre Google Analytics 360, la version gratuite est plus que suffisante pour la plupart des entreprises.

Facilite le suivi des événements

Le suivi des événements implique des codes JavaScript personnalisés qui doivent être ajoutés à votre site web pour suivre des événements tels que les clics, les soumissions de formulaires, etc. Pour faciliter cette tâche, Google Tag Manager propose de nombreuses règles intégrées.

Lorsque vous activez des déclencheurs spécifiques dans Google Tag Manager, ils sont automatiquement à l’écoute de certaines interactions sur votre site web. Une certaine configuration est encore nécessaire, mais elle est relativement facile à réaliser. Vous pouvez utiliser ces interactions pour déclencher des codes de suivi, tels qu’une balise d’événement Google Analytics.

Les événements de base que vous pouvez (par défaut) suivre dans le GTM sont les suivants :

  • Clics
  • Clics sur les liens
  • Envois de formulaires
  • Temps passé sur la page

Vous pouvez également ajouter des fonctions personnalisées qui permettent de suivre des éléments tels que la profondeur de défilement, les nouveaux commentaires, etc. Cela vous donne un aperçu des actions que les utilisateurs effectuent sur votre site web. S’intéressent-ils à votre contenu ? Remplissent-ils vos formulaires ? Vous pouvez utiliser ces événements pour créer des objectifs personnalisés adaptés aux besoins de votre entreprise dans Google Analytics.

Avec l'aide de GTM, vous pouvez connecter des codes de suivi de différentes applications et services à votre site web.

Il dispose de templates de balises

GTM comprend une série de balises intégrées essentielles pour Google Analytics, le suivi des conversions de Google Ads et quelques autres outils populaires. Il permet aux spécialistes du marketing qui n’ont pas de connaissances en matière de codage de personnaliser les balises. Tout cela sans avoir à mettre en œuvre un code complexe ou à demander l’aide d’un programmeur.

Il assure la sécurité

Google analyse automatiquement tous les scripts de suivi ajoutés via des balises HTML personnalisées sur les comptes GTM et les bloque s’ils correspondent à un domaine, une adresse IP ou une URL malveillante connue. En outre, vous pouvez contrôler qui a accès à vos comptes GTM et révoquer l’accès à tout moment.


En conclusion

Comme vous pouvez le constater, GA et GTM présentent de nombreux avantages, les plus importants étant ceux mentionnés ci-dessus. Si vous envisagez de configurer en détail le comportement des utilisateurs sur votre site web, Google Analytics ne suffit pas et vous devez ajouter Google Tag Manager à votre site web.

En combinant GA et GTM, vous obtenez des informations détaillées sur les utilisateurs de votre site web. Vous pouvez ainsi mieux adapter votre site web à leurs attentes.

Si vous avez aimé cet article, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Achetez un hébergement WordPress sécurisé et bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Free Fonts

Des polices de caractères gratuites en 9 conseils

Next Post
Free tools for bloggers

Les meilleurs outils gratuits pour votre blog

Related Posts