Vos abonnés reçoivent votre newsletter ?

How to Get Subscribers to the Newsletter
Shares

Tous les blogueurs savent que la plupart des gens négligent leur messagerie e-mail. Leur messagerie est inondée de dizaines de messages par jour. De plus, il est difficile de supprimer tous nos e-mails inutiles. Et chaque entreprise, site web et blog se bat perpétuellement pour attirer l’attention de l’utilisateur. Ce faisant, la question se pose: vos abonnés reçoivent votre newsletter ?

Réfléchissez maintenant : combien de sites web avez-vous visités la semaine dernière ? Trente ? Cinquante ? Plus d’une centaine ? Sans aucun doute, chacun d’entre eux vous a proposé de vous abonner à la lettre d’information. Ou au moins 80 % d’entre eux, de sorte que vous avez reçu 24, 40 ou 80 propositions d’inscription à une newsletter. Et à combien de newsletters vous êtes-vous inscrit ? 0 ?

Il n’est pas facile d’attirer l’attention des internautes

Vous voyez donc qu’il n’est pas facile d’attirer l’attention des internautes. Après tout, c’est vous qui utilisez ces 30 à 50 à 100 pages, et aucune d’entre elles ne vous a convaincu de leur laisser votre adresse e-mail. Même si vous avez ouvert un compte sur un portail, vous n’avez pas coché la case “inscrivez-moi à la newsletter”. Vous ne voulez pas d’e-mails inutiles dans votre boîte de réception.

Vos utilisateurs et vos clients pensent de la même manière. Chacun d’entre eux, comme vous, doit se protéger des stratégies de marketing agressives des entreprises qui veulent se vendre à nous. Nous devons faire preuve de fermeté face à toutes les demandes et incitations à s’abonner à des newsletters. Sinon, nous pourrions passer toute notre vie à lutter contre les e-mails entrants.

Le marketing par e-mail n’est-il donc qu’une perte de temps et d’argent ? Rien de tout cela ! Le marketing par e-mail est un outil très efficace à condition de ne pas suivre les stratégies de l’année 2005. En observant et en analysant les bases de données des newsletters les plus populaires et les pratiques de marketing par e-mail de la plupart des entreprises, on a l’impression que l’année 2005 est toujours la même. Et nous sommes déjà à la fin de l’année 2022 !

Ne restez pas bloqué dans le passé. Nous sommes en 2023 !

Ne vous préoccupez plus du passé. On est en 2023 !

Les technologies liées à internet évoluent de manière constante. Chaque année ou presque est synonyme de changements considérables. Il y a cinq ans, internet était totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui. La manière dont nous utilisons internet, les possibilités technologiques, le matériel employé – tout cela évolue de manière dynamique. Les stratégies de marketing doivent elles aussi évoluer.

Comment utilisait-on internet en 2005 ? Vous aviez des comptes sur plusieurs sites, vous visitiez 20 à 50 pages par mois, il n’y avait ni Facebook ni YouTube, et votre messagerie était l’endroit où vous passiez le plus de temps sur internet. L’abonnement à la newsletter était le seul moyen de se tenir au courant des contenus qui vous intéressaient. Vous n’aviez pas besoin d’être particulièrement encouragé – vous recherchiez les lettres d’information des sites web que vous aimiez visiter.

Aujourd’hui, cette messagerie a été remplacée par les réseaux sociaux. Vous ne vous abonnez plus à des newsletters, mais vous aimez les sites qui vous intéressent. Vous recevez des notifications lorsqu’ils publient un contenu qui vous plaît, ou vous pouvez le trouver dans votre fil d’actualité. L’e-mail est toujours utilisé, mais vous ne voulez plus recevoir de messages concernant un nouvel article sur un blog d’astrologie parce que vous obtenez des informations à ce sujet sur Facebook.

Comment utilise-t-on les e-mails de nos jours ?

Votre messagerie électronique est devenue un canal plus important et vous souhaitez la gérer de manière optimale. Vous ne voulez pas manquer un e-mail important de votre banque ou de votre service de messagerie. Cependant, si vous vous inscrivez à la newsletter, vous le faites consciemment pour obtenir quelque chose que vous n’obtiendrez pas d’une autre manière.

De nos jours, les newsletters ont acquis une valeur exceptionnelle. Grâce à elles, vous pouvez maintenir un contact étroit, amical, presque intime, avec des personnes que vous admirez ou des marques qui vous passionnent. Vous appartenez à l’élite de leurs fans les plus fidèles.

Non seulement vous les suivez sur Facebook, mais vous êtes également membre d’un groupe Facebook et vous avez activé les notifications. Et vous utilisez leur newsletter pour recevoir un message important une ou deux fois par semaine, que vous attendez toujours et que vous lisez avec impatience.

A l’heure actuelle, la newsletter a remplacé les abonnements aux magazines de 2005. Il est essentiel de bien comprendre cela. L’internaute ne s’abonne plus à des dizaines de newsletters, mais seulement à celles qu’il a sélectionnées pour recevoir un contenu de qualité.

Par conséquent, “l’accès à des modules complémentaires gratuits et à du contenu exclusif” ne suffit pas pour une newsletter. Votre blog est censé fournir un accès à des modules complémentaires gratuits et à du contenu exclusif, et l’utilisateur, lorsqu’il le souhaite, visitera votre site et utilisera ces modules complémentaires gratuits et ce contenu exclusif.

Produit gratuit

La newsletter doit offrir un service spécifique. Un produit à part entière, tel qu’un tutoriel de photographie pour débutants, auquel l’utilisateur prêtera attention. Car à l’heure actuelle l’attention de l’utilisateur se monnaie sur internet. L’utilisateur paie avec son attention et s’attend à recevoir un produit de qualité.

Produit gratuit

Vous avez des connaissances. Vous gérez probablement votre blog ou votre entreprise e-commerce depuis un certain temps, et vous connaissez suffisamment vos utilisateurs pour deviner quel pourrait être le sujet le plus attrayant pour eux. Créez donc un produit que vous pourrez facilement présenter dans votre boutique en ligne et qui vous rapportera de l’argent, et offrez-le gratuitement en guise de remerciement pour votre abonnement à votre newsletter, et la liste de vos abonnés augmentera plus que jamais.

Critères de réussite

Cela semble beau et facile, mais cela ne se fait pas tout seul. Pour réussir, il faut y mettre du sien – et cela ne s’arrête pas là. Les principes d’une inscription efficace à la newsletter constituent une partie essentielle des connaissances en matière de marketing par e-mail, alors sans perdre de temps, mettons-nous au travail.

Vous trouverez ci-dessous les principaux ingrédients du succès pour attirer de nouveaux abonnés à votre newsletter. Il ne s’agit pas d’éléments obligatoires, mais chacun d’entre eux a de la valeur et augmente les chances d’inscription à votre lettre d’information. Il est préférable de les utiliser tous, mais ce n’est pas obligatoire.

Nous vous présenterons l’exemple d’un blog tenu par un photographe expérimenté qui partage ses connaissances et ses compétences.

Call To Action (CTA)

Il doit s’agir d’un bouton callto action percutant. Il ne peut s’agir d’un simple “S’inscrire”, “S’abonner à la newsletter” ou “S’inscrire”. Qu’importe s’il s’agit des boutons CTA que l’on trouve sur la plupart des sites ? Mais poussent-ils vraiment à l’action ? Non, ce sont des reliques du passé. Si vous voulez vous inscrire à une newsletter, vous n’avez pas besoin d’un CTA, vous le faites tout simplement. Mais aujourd’hui, pratiquement personne ne souhaite s’inscrire à une newsletter. L’auteur doit convaincre l’invité de le faire.

Un CTA exceptionnel doit correspondre à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs besoins. L’utilisateur clique donc sur le CTA : “Je veux prendre de meilleures photos ! Concret. Le lecteur sait immédiatement ce qu’il “achète” avec son e-mail.

Informations sur l’e-book dans la colonne du blog

Vous devez connaître le comportement des utilisateurs de votre site web ou de votre blog. Pour ce faire, vous utilisez des outils d’analyse web, principalement Google Analytics, des outils de suivi de session et des heatmaps. HotJar est idéal pour cela. Il s’agit d’un logiciel freemium qui vous aide à enregistrer les sessions des utilisateurs sur votre site web et à créer des heatmaps.

C'est quoi le FID et comment le corriger

En observant le comportement de l’audience sur les heatmaps, vous verrez que les graphiques sont accrocheurs. Repérez donc les parties les plus visitées de votre site web et placez-y un titre joliment présenté (à l’aide de maquettes gratuites) : “Guide des bases de la photographie en PDF”. Cela indique immédiatement de quel type de produit il s’agit, et la couverture est spécifique, attire l’attention et promet une grande qualité. Comme un best-seller de librairie.

Page de renvoi

Il s’agit d’une sous-page spécialement créée, sans colonne latérale, avec un minimum d’informations. On y trouve des éléments tels que :

  • un slogan accrocheur (“En avez-vous assez ?”),
  • une promesse, ou ce que l’utilisateur peut attendre de la lecture (“ce livre électronique vous aidera…”),
  • des situations où il vaut la peine de prendre le PDF (“Si vous ne savez pas comment prendre des photos de vos enfants…”).

Ensuite, il faut prévoir une grande fenêtre d’inscription à la lettre d’information, en incitant l’invité à la remplir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une adresse électronique et d’un nom, mais emballés dans un formulaire charmant. Mais ne terminez pas par “Envoyer”, “Sauvegarder” ou quoi que ce soit d’autre. Réutilisez le CTA (“Je veux prendre de meilleures photos !”).

Boutons de partage

N’oubliez pas d’ajouter des boutons sociaux. Ici aussi, vous devez agir de la même manière que pour le CTA. Un “partage” impersonnel ne suffit pas. Si l’utilisateur souhaite partager lui-même votre page sur les médias sociaux, il le fera de toute façon. Les boutons doivent encourager les personnes qui ne partageraient pas normalement votre page.

Une technique éprouvée que vous pouvez utiliser dans ce cas est une demande (“s’il vous plaît, partagez”), indiquant à qui il vaut la peine de partager le matériel (“pour d’autres amateurs de photographie”) et pourquoi (“ils vous en seront reconnaissants”). Un bouton de média social exemplaire peut être libellé comme suit : “Vous connaissez d’autres passionnés de photographie ? S’il vous plaît, partagez ce e-book avec eux. Ils vous en seront reconnaissants !”

Titre d’e-book et couleur de la couverture

Le packaging est essentiel. Dans le monde du business, les apparences sont très importantes . Dans le cas de votre e-book, l’emballage se compose d’un titre et d’une couverture (vous pouvez en voir un aperçu ici).Cela vaut la peine de passer suffisamment de temps à choisir un titre accrocheur. Quant à la couleur de la couverture, ce n’est un secret pour personne que le rouge attire l’attention. Quoi qu’il en soit, il suffit de regarder le parking. Il est certain que les voitures rouges attireront d’abord votre attention. Si vous n’aimez pas le rouge, essayez une couleur différente, chaude et distinctive.

Avantages

Il est essentiel de communiquer sur les avantages de manière transparente. Après tout, le client ou l’invité ne veut pas savoir quelles sont les caractéristiques d’un produit donné, mais comment ces caractéristiques affecteront sa vie. Par conséquent, tant sur la page d’accueil que sur le blog, vous devez mettre l’accent sur les avantages d’une telle publication. En envoyant une newsletters à vos abonnés, vous pourriez atteindre ce type d’objectif.

Avantages

Du contenu de qualité

Si vous ne voulez pas que votre client se sente lésé, vous devez vous rappeler de lui fournir un produit de la plus haute qualité. Vous pouvez faire tout ce qui précède, vous occuper du marketing et utiliser mille astuces pour inciter vos lecteurs à vous communiquer leur adresse e-mail, mais sans contenu de qualité, vous ne ferez que perdre du temps. Gardez à l’esprit que le lecteur, en saisissant son adresse e-mail privée, vous témoigne de la confiance. Il serait préférable de ne pas trahir cette confiance.

Veillez à ce que le produit que vous offrez soit de la plus haute qualité. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas payé pour cela que vous pouvez vous permettre de négliger la qualité !

Ne faites pas de promesses sur un produit que vous n’avez pas l’intention d’offrir. N’écrivez pas “plusieurs dizaines de pages consacrées aux connaissances” alors que votre pdf ne comporte que 7 pages. Si votre produit n’est pas prêt, évitez de le mettre en avant. Et si vous n’êtes pas sûr que le contenu fourni soit de qualité, demandez à des volontaires (par exemple, sur Facebook) de l’évaluer brièvement. Nous espérons que cet article “vos abonnés reçoivent votre newsletter ?” vous a plu !

Si cet article vous a plu, alors vous aimerez la plateforme d’hébergement UltaHost. Bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7 de la part de notre équipe d’assistance. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Google My Business

Comment utiliser Google My Business pour être mieux classé?

Next Post
The importance of appearance in business

Pourquoi l’apparence est-elle si importante ?

Related Posts