Avant de démarrer votre VPS ou votre serveur dédié, vous devez choisir un système d’exploitation. Il ne s’agit pas d’un choix entre Linux et Windows. En effet, dans la plupart des cas, le VPS Linux fonctionne mieux. Le défi consiste à choisir une distribution Linux spécifique. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les meilleures distributions Linux pour l’hébergement.
Linux, c’est quoi au juste ?
Linux est un système d’exploitation à code source ouvert publié sous la licence GNU. Son histoire remonte à 1991, lorsque Linus Torvalds a publié la première version de son noyau. Au cours de ces trois décennies, il a fait ses preuves en tant que système susceptible d’être modifié et personnalisé, stable et sécurisé, et optimisé.
L’élément sous-jacent du système et son fondement est le noyau, qui est chargé d’envoyer des instructions directement au processeur, à la mémoire et aux périphériques connectés. Le chargeur de démarrage gère le processus de démarrage du système, puis les démons activent les éléments centraux du système.
Les commandes Linux et l’interface de ligne de commande (CLI) vous permettent de gérer les applications, les paramètres et les interfaces du système. L’interface graphique (GUI) facilite l’utilisation en présentant graphiquement tout le contenu.
Quelle est la différence entre Linux et Windows?
Linux est un système d’exploitation gratuit à source ouverte, plus configurable que les solutions fermées et commerciales telles que Microsoft Windows. Tout le monde peut avoir un aperçu complet du code Linux et l’utiliser gratuitement dans ses projets. Même l’utilisation commerciale, comme l’hébergement Linux, peut être gratuite.
L’ouverture du code est la plus grande différence, mais pas la seule. Une autre différence importante est que Linux ne fait rien à l’insu de l’utilisateur, alors que Windows effectue de nombreuses opérations automatiquement, ce qui peut être considéré à la fois comme un avantage et comme un inconvénient.
Qu’est-ce qui est mieux: l’hébergement Windows ou Linux ?
Les avantages et les inconvénients varient en fonction de la distribution Linux choisie. Linux, en général, est plus difficile à apprendre que Windows, mais une fois qu’on l’a pris en main, il est hautement personnalisable. Vous pouvez tout configurer et le système ne crée pas de barrières artificielles comme Windows.
Un autre avantage est la faible consommation de ressources, qui résulte principalement d’un petit nombre d’applications et d’outils fonctionnant en arrière-plan. Le SDV Linux vous permet de mieux contrôler votre serveur et les applications présentes sur l’ordinateur. Rien ne s’installera sans que vous le sachiez ou le vouliez, et les mises à jour sont plus conviviales.
Linux est également un système plus sûr. Il peut être considéré comme meilleur que Windows pour les applications serveur. En matière de sécurité et de stabilité, le SDV Linux représente un niveau supérieur. Windows est plus adapté aux applications de divertissement et multimédia.
Toutefois, dans certains cas, il est préférable de choisir Windows plutôt que l’hébergement Linux. Il s’agit principalement de situations où le serveur doit utiliser des logiciels plus compatibles avec Windows (par exemple, l’environnement .NET).
C’est quoi une distribution Linux ?
En bref, il s’agit d’un système d’exploitation. Tout comme Windows a différents systèmes (XP, 7, 10, 11), il en va de même pour Linux. Il n’y a pas de monopole. Et chacun, en respectant les règles présentées au début de l’article, peut créer son système d’exploitation et le distribuer aux utilisateurs. C’est-à-dire le rendre disponible au téléchargement et à l’installation.
Les distributions peuvent différer en termes d’apparence, d’environnement de bureau et de disposition des éléments sur le bureau (la barre avec les applications et les raccourcis ou l’horloge et d’autres éléments visibles). Chacune d’entre elles dispose également d’un ensemble différent de programmes et d’applications disponibles pour l’installation, car certaines distributions utilisent des paquets .deb pour l’installation, tandis que d’autres utilisent des paquets .rpm.
Le plus souvent, la distribution Linux est soutenue par une communauté qui se concentre sur une idée particulière. Les sources de financement des distributions sont les dons, les contributions et les subventions. Dans d’autres cas, ce sont des entreprises qui sont à l’origine des distributions. Cela ne signifie pas non plus qu’il n’y a pas de communautés derrière ces distributions. Après tout, chaque distribution a ses utilisateurs. Cependant, le rôle d’une communauté diffère.
Distributions Linux pour l’hébergement de serveurs
Lorsque vous choisissez un hébergement VPS, vous devez vérifier si le fournisseur prend en charge différentes distributions Linux. UltaHost Linux VPS supporte toutes les distributions listées ci-dessous, et la plupart d’entre elles (à l’exception de Mint et Gentoo) peuvent être installées en un seul clic, car tous les fichiers d’installation à jour sont déjà préparés.
L’hébergement Linux d’UltaHost n’est pas seulement un serveur VPS. C’est aussi un hébergement dédié. En choisissant UltaHost, vous pouvez être sûr que vous choisissez un leader en matière de sécurité qui ne fonctionne qu’avec du matériel de dernière génération. Tous les serveurs sont équipés de SSD NVMe ultra-rapides pour vous aider à atteindre la performance. Les serveurs sont stables et l’Uptime dépasse les 99,9%.
CentOS
CentOS est dérivé de la solution commerciale Red Hat Enterprise Linux et est probablement la solution de serveur open-source la plus populaire. Il est le plus souvent choisi par les administrateurs d’hébergement Linux pour sa fiabilité, sa stabilité et sa rapidité. Cependant, il ne convient pas aux utilisateurs novices et nécessite beaucoup d’expérience. L’installation des pilotes et des bibliothèques est compliquée.
Debian
Debian est l’une des distributions Linux les plus populaires, qui est devenue la base pour en créer d’autres, par exemple Linux Mint ou Ubuntu. C’est l’une des versions les plus sûres et les mieux protégées, et sur le serveur, elle apportera stabilité et rapidité, ainsi qu’une multitude de paquets à installer.
Le système est en version de base, sans logiciels superflus, mais il est facile à utiliser, l’environnement graphique est convivial et l’installation est simple. Il remplira toutes les fonctions du système pour VPS Linux.
Linux Mint
Mint est la deuxième distribution Linux la plus populaire après Ubuntu. Elle est surtout utilisée pour les ordinateurs de bureau. Elle est parfaite pour commencer votre aventure avec Linux car elle offre une utilisation et une installation faciles. Lors de l’installation, Linux Mint fournit au système tous les codecs et un ensemble d’outils : des lecteurs vidéo et audio, des programmes de bureautique, un navigateur web et des outils d’archivage.
Cependant, pour configurer Linux Hosting, vous n’avez pas besoin de ces outils, donc si vous choisissez Mint dans ce but, vous devez les désinstaller. Comme Mint est un peu simpliste, il est aussi moins configurable. Les administrateurs de serveurs avancés ignorent donc cette distribution, mais vous pouvez l’envisager si vous êtes un débutant.
Ubuntu Server
Ubuntu est la distribution Linux la plus fréquemment choisie, et sa version serveur fonctionnera également très bien en tant que système d’exploitation serveur. Le soutien de longue date du fabricant et la communauté active sont les principaux avantages. Ubuntu est une distribution polyvalente qui fonctionne exceptionnellement bien, même sur des ordinateurs plus anciens. Elle est disponible en plusieurs versions et offre des interfaces intuitives et des opérations simples.
Toutefois, les administrateurs les plus avancés évitent Ubuntu Server en raison du nombre réduit d’options de configuration logicielle et de certains problèmes de stabilité.
Gentoo
Gentoo Linux met l’accent sur la personnalisation et l’adaptation au matériel de l’utilisateur. Il s’agit d’un système pour administrateurs avancés, car il nécessite une configuration sophistiquée et l’installation peut poser des problèmes. Une fois installé, vous compilez le noyau uniquement pour votre matériel et les services que vous utilisez. Grâce à cela, nous obtenons un hébergement Linux très efficace.
Cependant, Gentoo est déconseillé aux utilisateurs novices en raison de sa complexité et de sa difficulté de prise en main. Destiné aux administrateurs expérimentés, Gentoo Linux n’est pas livré avec un programme d’installation par défaut ou des paquets et pilotes préinstallés. Cependant, si vous savez déjà comment l’utiliser, vous obtiendrez un système avec un haut niveau de personnalisation, des performances exceptionnelles et une grande stabilité.
Fedora
Fedora est la distribution utilisée par le créateur de Linux, Linus Torvalds. Actuellement, c’est la variante de Linux la mieux supportée pour les solutions commerciales. Elle est recommandée pour les utilisateurs plus avancés, mais les débutants peuvent également l’utiliser car elle est facile à utiliser et intuitive.
Grâce à des mises à jour fréquentes, le système offre un niveau de sécurité élevé. Le problème est le manque de support pour les programmes avec une licence autre que gratuite et l’installation compliquée des codecs et des pilotes.
Red Hat
Red Hat est la distribution Linux la plus populaire pour les solutions de serveur comme le VPS Linux. Elle présente l’avantage d’une grande compatibilité avec un large éventail de programmes. Elle se caractérise par les fonctionnalités les plus nécessaires pour le serveur et offre un environnement de serveur sûr et sans erreur.
Grâce à cela, un serveur fonctionnant sous Red Hat est efficace et stable. L’inconvénient est qu’il s’agit d’une solution commerciale. La licence la moins chère sans assistance coûte 349 $ par an, et 799 $ avec assistance. Heureusement, en choisissant un VPS Linux chez UltaHost, vous pouvez utiliser la version 8 de Red Hat.
En conclusion
Il n’est pas facile de choisir la meilleure distribution pour l’hébergement Linux. Certaines distributions sont meilleures pour les débutants, et d’autres pour les utilisateurs avancés. Cela dépend de la difficulté d’installation, de l’utilisation et des possibilités de configuration. Parmi les distributions destinées aux débutants, on trouve Linux Mint et Ubuntu Server. Une solution intermédiaire utilisée à la fois par les novices et les utilisateurs avancés est Debian.
Parmi les utilisateurs avancés, la plus populaire est Red Hat et sa variante gratuite, CentOS. Toutefois, ceux qui accordent une importance primordiale à la sécurité peuvent se tourner vers Fedora. Les plus expérimentés, cependant, en utilisant Gentoo, peuvent construire un système pour eux-mêmes qui sera inégalé dans tous les domaines cruciaux pour le serveur : la sécurité, la performance et la stabilité.
Si vous souhaitez installer votre propre serveur VPS Linux, choisissez UltaHost. Nous supportons toutes les distros Linux et nous vous aidons à les installer sans effort. Notre équipe d’assistance est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notre infrastructure optimisée se concentre sur la mise à l’échelle automatique, la performance et la sécurité. Laissez-nous vous montrer la différence ! Découvrez nos plans !