Pourquoi votre site web ne charge pas ? Voici les raisons les plus courantes et les solutions !
Avez-vous déjà dû activer et désactiver votre Wi-Fi sur votre appareil, redémarrer votre routeur, essayer un autre navigateur, etc. pour finalement constater que le site web ne chargeait pas correctement ? Ne vous inquiétez pas, cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre.
En tant que propriétaire d’un site web, vous souhaitez que vos utilisateurs ne soient pas confrontés à cette situation et qu’ils bénéficient d’une expérience de navigation aussi fluide que possible. Nous sommes là pour vous aider. Nous vous guiderons dans la résolution des problèmes les plus courants auxquels votre public peut être confronté lorsqu’il consulte votre site web.
Voici les 5 raisons les plus courantes qui font que vos pages web ne chargent pas correctement ou ne chargent pas du tout. Lisez la suite pour savoir comment les résoudre.
L’erreur 502
L’erreur 502, également appelée erreur de mauvaise passerelle, est un phénomène assez courant lorsque vous êtes sur internet. Une erreur 502 est simplement une page web dont le serveur est indisponible pour des raisons de maintenance ou autres. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’essayer de recharger la page web. Dans la plupart des cas, cela résout le problème. Si ce dernier persiste, contactez l’assistance technique de votre hébergeur pour en connaître la cause.
L’erreur DNS
Le DNS (Domain Name System) est le système chargé de convertir les noms de domaine en adresses IP. Des serveurs DNS sont donc employés pour accomplir cette tâche de manière efficace et rapide.
Il arrive que ces serveurs DNS se bloquent ou ralentissent, ce qui entraîne l’impossibilité de charger la page web. Commencez par vérifier si les modifications DNS récentes de votre site web ou votre serveur ont été entièrement mises en œuvre. La page web ne chargera pas correctement tant que ces modifications n’auront pas été effectuées.
Configuration défectueuse du pare-feu
Le pare-feu de votre site web est votre défense contre les pirates malveillants et les attaques DDoS. Pour en savoir plus, cliquez ici. Cependant, il arrive souvent qu’une mauvaise configuration de votre pare-feu empêche les utilisateurs d’accéder à votre page web. Vérifiez la configuration de votre pare-feu et modifiez-la en conséquence pour éviter que cela ne se produise.
Panne du serveur
Il arrive que votre site web soit inaccessible à un utilisateur, quelles que soient les mesures prises pour y accéder. La cause la plus fréquente est une défaillance matérielle ou logicielle du serveur sur lequel votre site est hébergé. Si le logiciel ou le système d’exploitation du serveur pose un problème ou se bloque, le site web peut ne pas charger.
Pour en savoir plus sur le système d’exploitation à installer sur votre serveur VPS, cliquez ici. Si un composant matériel du serveur, comme le disque dur ou le processeur, tombe en panne, la réparation peut prendre un temps déraisonnable. C’est pourquoi il crucial de choisir un hébergeur fiable et de confiance comme UltaHost pour vous assurer que votre site web ne connaîtra jamais de temps d’arrêt !
Sécurité menacée
Si la sécurité de votre site web est menacée, il y a de fortes chances que les utilisateurs ne puissent pas le consulter. Les attaques par force brute ou DDoS (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici) en sont la principale raison. Un bon moyen d’éviter les temps d’arrêt dus aux attaques de sécurité est d’utiliser des réseaux de diffusion de contenu (CDN). Ces systèmes font des copies du contenu de votre site web et les conservent sur différents serveurs dans le monde entier. Afin que les utilisateurs puissent y accéder à partir d’autres serveurs en cas de besoin. Ils préviennent également les attaques de sécurité et les violations de données et réduisent efficacement la charge que le serveur de votre site doit supporter.
Voici les 5 raisons principales pour lesquelles votre site web n’est pas accessible à votre public et comment y remédier. Avons-nous oublié quelque chose ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Consultez régulièrement notre blog pour découvrir plus de contenu similaire !